Sur l'Etoile de Normandie, nous avions déjàévoqué cette pénible affaire des photos pas très sexy des prétendantes à"Miss Bolbec" qui furent colportées, y compris par le site de Paris-Normandie, dans le but presque crapuleux de faire un "bad buzz" de bien mauvais aloi et faire tourner ainsi le compteur des recettes publicitaires...
Nous avions déjà défendu ici l'honneur et l'image de cette petite ville normande qui souffre de difficultés économiques et sociales comme tant d'autres mais qui possède un riche patrimoine historique notamment religieux avec un magnifique temple protestant qui date d'avant la Révolution française: Bolbec ville symbole de la tolérance religieuse en Normandie ! voilà ce qu'il faudrait diffuser sur les réseaux sociaux où l'on trouve hélas trop souvent des tombereaux de bêtise crasse et malveillante !
Heureusement, la municipalité de Bolbec a décidé de réagir:
Bolbec, raillée sur internet, porte plainte contre une page Facebook "humiliante"
Une page Facebook raillant la ville de Bolbec, près du Havre, a été retirée des réseaux sociaux, jeudi 19 juin 2014. Le maire de la ville a porté plainte. Explications.
Dernière mise à jour : 20/06/2014 à 10:00
Depuis le retrait de la page Facebook humiliante pour la ville de Bolbec, une nouvelle page Facebook de promotion de la ville est née (Capture d'écran Facebook).
Jeudi 19 juin 2014, une page Facebook se moquant de la ville de Bolbec, près du Havre, a été retirée des réseaux sociaux. L’élue PCF de la ville, vice-présidente du Conseil régional, Céline Brulin, avait adressé, la première, une lettre au procureur de la République du Havre, pour demander son retrait. Le maire, Dominique Métot, a porté plainte, mercredi 18 juin, « pour incitation à la haine ou à la violence en raison de l’origine ».
Une page se moquant de la consanguinité
« Cette page était particulièrement provocante », insiste Douglas Potier, le jeune candidat UMP de Bolbec aux municipales, aujourd’hui conseiller municipal. Cette page Facebook, intitulée «À Bolbec, c’est légal », se moquait notamment de la consanguinité…
On pouvait y lire des posts comme : « si un couple bolbécais divorce, est-ce que l’homme et la femme restent toujours frère et sœur »», explique l’élu.
« L’image de la ville doit être redorée »
La plaisanterie n’a pas été bien perçue par la population, « même si certains arrivaient à en rire », estime Douglas Potier. Les élus de tous bords ont été sollicités par les habitants pour parvenir à l’arrêt de la page. « Cette histoire a un mérite. Elle met en lumière, même aux yeux de ceux qui se voilaient la face, qu’il est nécessaire de redorer l’image de notre ville, qui est victime de trop de quolibets. J’avais déjà adressé un message fort en ce sens, après l’affaire de la Miss Bolbec mais je n’étais pas entendu. Cette page Facebook a resserré les rangs du conseil municipal, mobilisé aujourd’hui dans la défense de sa ville. C’est l’union sacrée ! », se félicite l’étudiant de Sciences Po, au Havre.
Une « contre-page »Facebook est née
Mieux, une contre-page Facebook a été créée. Une page que gère le jeune élu UMP de Bolbec. Elle s’intitule « Bolbécais et fiers de l’être ».
Elle était en ligne dès mercredi 19 juin et en moins d’une demi-journée, elle comptabilisait 150 mentions « J’aime »».
« Elle réunit tous les Bolbécais, au-delà de leurs préférences politiques » se réjouit Douglas Pottier. Le maire de Bolbec, en dépit du retrait de la page «À Bolbec, c’est légal », a décidé de maintenir sa plainte. De fait, une enquête va être menée pour tenter d’en connaître les auteurs.
“A Bolbec, c’est légal ” pas mal cette page, pas maaaaaal :’)
— Lediableaucorps. (@DubusClara)
j’ai tellement ri en voyant la page facebook “A Bolbec, c’est légal”.— ࿊ (@MarioonL)
Bolbec, 76