On les attendait depuis 40 ans... Voilà enfin qu'ils arrivent sur le chantier, les ouvriers de la 25ème heure, enthousiastes, débordant d'énergie et... donneurs de leçons ! Ne boudons pas notre plaisir... L'hémicycle régional que l'on trouve dans une caserne au Sud du centre ville de Rouen, future métropole normande, enfin revit: ils en ont, enfin, parlé ! De quoi ? De la Normandie !
Les années de plomb Le Vern sont donc bien finies ! La parole est désormais libre et les défenseurs authentiques de la Normandie peuvent parler... pour faire taire les tartufes trop bruyants. Hier au siège du conseil régional de Haute-Normandie, à l'occasion d'une réunion plénière enfin consacrée à la question de l'unité normande, c'était un peu ... le bal des faux-culs !
Morceaux choisis...
Rouen : Bruno Le Maire demande que les Normands donnent leur avis sur la réunification de la Normandie
Tension entre UMP et PS autour de la question de la réunification ce lundi matin au début de l'assemblée plénière du conseil régional de Haute-Normandie
- Par Richard Plumet
- Publié le 23/06/2014 | 13:14, mis à jour le 23/06/2014 | 21:08

Un sujet sensible
Ce lundi (23 juin) la dernière assemblée plénière du conseil régional de Haute-Normandie avant les vacances d'été a été marquée par un débat plutôt tendu : la réunification de la Normandie.
Pourtant pas à l'ordre du jour, ce sujet sensible a été imposé par l'opposition de droite, favorable depuis des années à un rapprochement avec la Basse-Normandie.
Pour Bruno Le Maire, conseille régional UMP et président du groupe d'opposition "Pour une nouvelle Normandie", un référendum est nécessaire :
"Pour que la réunification se fasse dans de bonnes conditions, il faut que les Normands soient consultés.
Il faut qu'ils puissent donner leur avis.
Il faut qu'ils puissent trancher la question de la capitale, qui est une question qui doit être tranchée après discussions, après consultation…"
Pour apprécier les réactions des uns et des autres, voir les captations vidéo suivantes:
Commentaire de Florestan:
On rappelera à tous que le seul groupe politique qui avait réussi à faire survivre authentiquement l'idée normande dans l'enfer irrespirable de l'hémicycle de la caserne Jeanne d'Arc rouennaise, est celui du Parti Radical de Gauche animé par le conseiller régional Franck Martin. Quant au "gaullistes" du groupe "pour une Nouvelle Normandie" emmené par Bruno Lemaire, ils ont oublié (le temps d'un débat aussi vain qu'inutile) qu'un référendum en matière de régionalisation pouvait mal finir pour celui qui l'organise (cf. 1969...) Enfin on sourira aux coassements de quelques grenouilles vertes qui découvrent tout l'intérêt de la Normandie (Claude Taleb) après avoir pataugé tant d'années dans les zones inondables classées SEVESO de l'Axe Seine.
Devant ce consternant spectacle de politique politicienne nous reposons la seule question qui vaille quand on parle de la "réunification" de la Normandie:
Y a-t-il un conseil régional de trop en Normandie?