Ce dimanche 14 octobre 2018 est placé sous le signe de la gastronomie en Normandie avec la fête du Ventre à Rouen qui s'installe dans les agendas de la région et confirme son succès d'une part et, d'autre part, la réunion de la confrérie de la Tripière d'or à Caen pour remettre le prix 2018 des meilleures tripes à la mode de Caen...
Fête du ventre à Rouen : les restaurateurs prêts pour un week-end dantesque !

Avec déjà cinq éditions à son actif, David Oper, patron des restos D’Eux-Mêmes et Les Halles, est catégorique : « C’est notre plus gros week-end de l’année », un moment fort « très attendu en salle et en cuisine ». Au-delà des recettes (financières) logiquement très bonnes, l’équipe apprécie avant tout « le côté festif et les échanges avec les gens qui portent un vrai intérêt aux produits locaux ». Ravi de partager son savoir-faire, David Oper installera des cuisines en extérieur à côté de grandes tables en bois dressées de nappes à carreaux, dans l’esprit banquet.
« C’est notre baptême »
Avec plus de 200 places, le restaurateur se prépare à réaliser trois gros services, même si la météo de demain risque d’en refroidir quelques-uns... Cinq extras ont été embauchés pour le week-end. Ils rejoindront une équipe d’une vingtaine de personnes au total.
Les confrères moins habitués à la Fête du ventre se montrent naturellement plus prudents. « C’est notre baptême ! », lance Ahmed Sefiouna, l’un des deux associés propriétaires du restaurant O’Baristo, ouvert le 20 septembre, place du Vieux-Marché. « Tout le monde nous dit « Attention, il y a du monde » mais bon, on verra. On fera des allers-retours samedi après-midi pour s’approvisionner si besoin. » Les deux associés ont toutefois pris les devants au niveau du personnel en anticipant les repos du cuisinier pour assurer un service continu. Avec deux extras en renfort, l’équipe table sur 350 repas servis en un week-end.
Sur les « hauteurs » du Vieux-Marché, le restaurant La Place sera aussi au rendez-vous, en ouvrant exceptionnellement ce dimanche. « C’est une fête sympa qui attire du monde, il n’y a pas énormément d’animations le dimanche à Rouen, il en faudrait une par mois ! », souligne Angélique Maillet, directrice de La Place et de Gill côté bistro, tous deux annexes du double étoilé Gilles Tournadre. La Place avait assuré près de 150 couverts en 2017 le dimanche midi. « J’ai été contacté via notre site il y a une semaine par des Anglais. Ils ont réservé une table de treize. J’étais un peu surprise ! », sourit la responsable, le restaurant étant habituellement fermé le dimanche.
Voilà une belle occasion de montrer à nos voisins britanniques toute notre maîtrise culinaire !
Et les touristes dans tout ça ?
Bien sûr, le public viendra en nombre, avec des dizaines de milliers de personnes attendues. Mais il reste très difficile de quantifier l’impact touristique de la manifestation au-delà de nos frontières, faute d’études réalisées.« Il y a un léger impact sur l’hôtellerie », estime Philippe Coudy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Haute-Normandie, après avoir interrogé plusieurs collègues rouennais.
Les week-ends de Fête du ventre, l’office de tourisme reçoit la visite de personnes d’Île-de-France et du Nord. « On est plutôt sur un public francophone avec des destinations de court séjour », nous précise-t-on. Des Belges également mais aussi des Anglais font le déplacement. Sans oublier la clientèle internationale des bateaux fluviaux qui remontent la Seine depuis Paris jusqu’à Honfleur. « Les compagnies nous demandent les dates de la Fête du ventre » pour caler leur escale rouennaise.
D’ailleurs, l’office de tourisme se paie en ce moment même les services d’une « Instagrameuse ». « A Lady in London », avec ses 133 000 abonnés sur le réseau social, est présente depuis jeudi et tout le week-end pour valoriser l’événement auprès des Britanniques sur le thème « Art de vivre/gastronomie ».
A Caen: samedi 13 octobre 2018 a eu lieu sous les voûtes de la salle du Duc Rollon (cellier de l'ancienne hôtellerie médiévale de l'abbaye aux Hommes de Caen, aujourd'hui "Artothèque" du Palais ducal) le 66ème traditionnel repas international de sélection des meilleurs tripes à la mode de Caen pour l'année 2018. Le successeur de Philippe Colace, boucher caennais lauréat de l'édition 2017 n'était pas encore connu à l'heure ou nous écrivons...
Commentaire de Florestan:
On rappelera deux choses importantes: la confrérie de la Tripière d'or fondée par en 1951 par Jean Le Hir est l'une des plus anciennes confréries gastronomiques encore en activité en France. Les tripes à la mode de Caen quand elles sont excellentes constituent mon plat préféré...
https://www.latripieredor.com/