Et comme nous n'arrêtons pas de le faire ici sur l'Etoile de Normandie, on ne pourra que soutenir la volonté d'Hervé Morin, le président de la Normandie de le faire aussi car lorsqu'on fait de la politique pour défendre avec sa cervelle mais aussi son coeur et ses tripes l'intérêt général du territoire dont a la charge, il est indispensable de ne pas confondre une boussole avec une... girouette !
La girouette est un mot d'origine normande et ce sont les Hommes du Nord qui l'ont inventée. Mais nos ancêtres Vikings étaient suffisamment doués dans l'art de naviguer pour savoir qu'il ne faut pas confondre une girouette avec une... boussole, c'est à dire de ne pas confondre un cap à tenir avec la direction du vent...
Ci après, on lira les propos toniques d'Hervé Morin resté en Normandie au contact de l'air du large à destination d'Edouard Philippe qui a remonté la Seine jusqu'à la hauteur du VIème arrondissement de Paris. Propos rapportés par notre consoeur Ginette Bléry pour le compte de la feuille d'informations Normandie XXL:
http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2234
Canal Seine Nord « Rafraîchir la mémoire d’Edouard »
Une intervention d’un des participants ayant rappelé l’importance du développement de l’axe Seine qu’il s’agisse du transport ferroviaire, du transport fluvial ou de la fameuse chatière pour éviter que les bateaux dans Port 2000 n’aient à rejoindre la mer pour accéder au fleuve, Hervé Morin a souligné avec force tous les aspects négatifs du projet Canal Seine Nord. Pour le Président : « ce Canal au coût faramineux (4,5 milliards d’euros ndlr) n’est finalement utile qu’au port d’Anvers aux dépends de celui du Havre qui a besoin d’investissements. Il rappelle que même Jacques Attali dit « qu’il n’y apas de décision plus stupide que le Canal Seine Nord ».
Fait peu connu, il semble qu’étant donné le nombre de ponts qui existent dès que le canal aborde l’Ile de France, les barges ne pourront pas transporter la quantité optimale de conteneurs car ils ne passeraient pas dessous, résultat le trafic sera déficitaire. Edouard Philippe se souviendra-t-il du Havre et de ses blocages économiques à cause de l’absence de politique maritime de notre pays, s’il est confirmé Premier Ministre après les législatives ? En tous cas le Président de Région a bien l’intention de lui rafraîchir la mémoire.
Ginette Bléry
Commentaire de Florestan:
Voilà une position combative qui est à la hauteur des enjeux. Mais après avoir montré les muscles, il va falloir négocier avec l'ancien maire du Havre la "normandisation" de l'Axe Seine et surtout son financement. Après avoir réussi à imposer la "normandisation" du ferroviaire, il va falloir faire de même pour la logistique portuaire qui fait encore de la Normandie, une région d'intérêt national et européen...