Le parcours technico-juridico-polémico-institutionnel de la maringotte, cette fameuse voiture hippomobile qui doit transporter les touristes du parking jusqu'au pied des remparts a été plus long que l'agréable cheminement désormais proposé depuis juin dernier par ces voitures tirées par des couples de solides cob normands, percherons et postiers bretons: le succès est enfin au rendez-vous. Ces beaux chevaux au travail (avec une équipe aux petits soins pour eux) font taire tous les (dé) tracteurs!
A l'origine, la maringotte était une sorte de tilbury destiné au passage des touristes vers le Mont ou aux promenades sur la grève...
Mais après près d'un siècle de domination sans partage des chevaux vapeurs, le retour aux maringottes d'autrefois reste difficile!
Voir la vidéo du reportage sur le site de France 3 Basse-Normandie:
Mont-Saint-Michel : la ballade, maintenant c'est à cheval !
Une maringotte pour aller au Mont-Saint-Michel. Depuis le 3 juin, c'est à bord d'une calèche que l'on se rend au pied du Mont. Au pas de cheval on découvre la baie et son célèbre monument.
- Maxence Regnault
- Publié le 10/08/2013 | 18:51, mis à jour le 10/08/2013 | 18:55

Une ballade en maringotte pour silloner la baie jusqu'au Mont-Saint-Michel. Depuis le 3 juin, c'est au pas du cheval que l'on peut accéder à la merveille.
Un nouveau mode de transport hippomobile, alternatif aux navettes, qui fait le plein depuis le début de la saison estivale.