Dans le cadre de la Mission Attractivité Normandie et avant la prochaine réunion des quelques 800 ambassadeurs de la Normandie qui aura lieu à Deauville le 21 novembre 2016 à partir de 19h00, c'était environ 400 personnes qui se sont pressées au nouvel amphithéâtre de la faculté de Médecine de Caen (Campus 5) pour un débat encadré par Philippe Augier, maire de Deauville et chef de la MAN et par Jean-Marc Devannes du cabinet Co-managing en charge d'animer une soirée pour s'échanger constats et bonnes idées pour aider au rayonnement de notre chère Normandie.
Hervé Morin, présent, a tenu à clôturer les débats par un discours au débotté plein de passion affective pour la Normandie. Bref! Les gens présents qui représentaient les acteurs de la société civile normande dans sa diversité et venus des cinq départements normands étaient plutôt satifsaits d'être làet de constater que la question essentielle de la valorisation identitaire de la Normandie était l'une des priorités de l'actuelle majorité régionale.
Au 2 novembre 2016, le questionnaire sur l'image que vous pouvez avoir de votre Normandie et que vous pouvez remplir sur la page d'accueil de l'Etoile de Normandie, a déjàété renseigné par 4000 personnes: le démarrage de la dynanmique est plus que satisfaisant mais il faut qu'elle se poursuive bien au delà de juin 2017 quand la mission attractivité en cours s'achèvera pour laisser la place à la future agence régionale de l'attractivité.
Dans quelques jours, les ateliers du projet normand ou "Normandielab" vont être constitués selon les différentes thématiques et spécificités d'une attractivité normande.Il sera notamment question de définir l'identité normande et ses valeurs.
Il sera aussi mis l'accent sur la remobilisation de la diaspora normande en France, à Paris mais aussi dans le Monde entier car c'est l'un des atouts maîtres de la Normandie: on nous adore presque partout dans le Monde!
C'est ainsi qu'une fonctionnaire territoriale en poste dans une commune du département de la Manche avoua découvrir l'exceptionnelle notoriété de la Normandie à l'étranger après des vacances estivales en... Sicile: interpellée par cet enthousiasme normand des Siciliens, elle a décidé de s'intéresser enfin à la valorisation de sa région d'origine.
Autre exemple édifiant: une étudiante normande de 22 ans en Master 3 commerce international en stage au pôle de compétitivité régional du Cheval découvrait avec stupéfaction que les étrangers en savaient souvent dix fois plus long qu'elle-même sur la Normandie. Et de prendre conscience que les Normands, notamment les jeunes, ne connaissent pas assez leur région. Ce à quoi on pourrait ajouter qu'ils en ont une image ringardisée pour ne pas dire négative...
Prenant la parole au titre du collectif Bienvenue en Normandie organisant le séminaire de Normandie de l'Université populaire de Caen, j'ai déploré que la Normandie demeurait largement en dehors des radars de l'Education Nationale, qu'elle servait trop rarement de support pédagogique pour les collégiens et les lycéens des académies de Caen et de Rouen et qu'il serait judicieux de distribuer à tout élève entrant en classe de seconde un manuel général présentant tous les aspects du bien public normand aux jeunes normands.
Evoquant le manque d'information sinon l'absence d'un vrai reflet régional médiatique "pro-actif" normand dans une certaine presse régionale (largement diffusée notamment gratuitement dans les lycées) pour que les jeunes post-bac puissent imaginer leur avenir en Normandie car notre région organise et finance la formation initiale de jeunes talents qui s'en vont nourrir le rayonnement des régions voisines, j'ai demandéà ce que le conseil régional de Normandie ait une politique volontariste sur ce sujet essentiel avant de conclure sur la chance que nous avions de pouvoir sortir de la "banalité identitaire" en ayant à promouvoir non pas simplement une région mais une véritable civilisation ayant une réputation mondiale.
A l'aide de trois témoins principaux (un professeur de l'IAE de Management de l'université de Caen, le PDG de la laiterie d'Isigny Sainte Mère et une directrice d'une chaîne régionale hôtelière), il a été souligné les principaux éléments du paradoxe normand que nous cessons de relever depuis des années sur l'Etoile de Normandie:
Une extraordinaire notoriétéà l'international, une très belle image, très positive. Mais en France et plus encore en Normandie, une honte d'être soi vivotant sur une véritable"jachère symbolique" faute de se connaître et de se reconnaître avec toujours (et c'est revenu plusieurs fois dans les interventions de la soirée) le surplomb pour ne pas dire le surmoi breton en matière d'exhibition d'une fierté régionale.
Le coup -de-pied de l'âne fut donné par un chef d'entreprise breton en activitéà Deauville affirmant, comme d'habitude, que les Normands avaient les savoir-faire mais pas le faire-savoir (sous-entendu... comme nous les Bretons) mais, avec une honnêteté assez désarmante, ce témoin symptomatique finit son intervention en avouant ceci: "Quand on vient de l'extérieur, il est plus facile de créer une entreprise en Normandie qu'en... Bretagne!" Si c'est un Breton qui le dit!
Il serait donc temps de dire et d'affirmer que nous devons être fiers d'être Normand parce que nous en avons objectivement le droit au regard de l'immense patrimoine historique, culturel et politique de la Normandie mais aussi et surtout parce que nous avons le devoir de montrer que l'on peut être fier de sa région... autrement. Autrement que les Bretons par exemple.
Car il ne s'agit pas de proposer un chauvinisme de plus pour être plus Normand que tout le monde mais d'être plus soi-même, plus rayonnant, grâce à la qualité et à la densité exceptionnelles du bien public normand dont nous héritons et que nous avons désormais, la pleine capacité de valoriser.
Hervé Morin dans sa conclusion est revenu sur ce point:
La Normandie a beaucoup de chance car contrairement aux autres régions, la réforme territoriale des années 2014/2015 a permis de "refonder la Normandie sur elle-même". Une politique puissante de marketing territorial peut donc être mise en oeuvre pour valoriser l'évidence normande. Hervé Morin donne l'exemple: il est manifestement heureux et enthousiaste d'être normand et cela fait vraiment plaisir à voir notamment quand il se réjouit du constat fait d'un regain d'intérêt pour la Normandie et le pavoisement normand dans notre région.
Mais il a tenu à nous mettre en garde: Autant il semble particulièrement difficile de faire une démarche d'attractivité avec les "Hauts de France" (les pauvres!) ou pire avec la "Nouvelle Aquitaine" (sic!) ou le "Grand Est" (pauvres Alsaciens noyés dans ce grand machin), autant il semble facile de valoriser la Normandie et le piège, justement est là:quand on est habituéà une belle évidence, on ne la voit plus. On ne la pense plus.
Il faudra donc que la société civile régionale normande s'empare de l'enjeu et de l'outil sinon cette démarche d'attractivité retombera comme un soufflet.
Pour l'instant, les modèles alsacien ou italien lancés en 2013 semblent convenir assez au cas normand: une promotion globale digne d'un véritable pays où ce qui compte n'est plus seulement la valorisation d'aménités localistes mais surtout la présentation et la valorisation d'art de vivre liéà une civilisation.
Pour finir, Hervé Morin a dévoilé que l'un des enjeux de la MAN (avec Philippe Augier à la manoeuvre) est de créer un club mondial des personnalités amoureuses de la Normandie. Les stars américaines du cinéma ont d'ores et déjàété approchées et pour la plupart d'entre elles, elles ont été emballées, pour ne pas dire honorées que l'on puisse penser à elles pour la promotion internationale de la Normandie. Un travail identique va être fait en France et Hervé Morin de prendre l'exemple de sa rencontre avec le philosophe Michel Onfray pour l'accompagner dans la création d'une future université populaire internationale.
Ainsi, la Normandie n'est pas qu'un ensemble d'infrastructures, n'est pas qu'une tuyauterie de plus dans la complexité institutionnelle française, c'est un territoire unique au Monde envié et connu dans le Monde entier: cette démarche d'attractivité doit donc concerner tous les Normands.
Lire aussi le compte-rendu proposé par le journaliste du Bonhomme-Liberté: