Décidément, les référendums donnent des résultats qui ne contribuent pas à l'intérêt général! En 1969, c'est avec un référendum d'initiative locale que la gare de Honfleur fut supprimée... Mais elle pourrait revivre aujourd'hui pour le trafic de fret marchandises.
A lire sur Ouest-France:
Honfleur. Le train de marchandise pourrait revivre dans la zone industrielle
L’ancien quartier de la gare à Honfleur.
DR
Les Honfleurais aujourd’hui s’accordent à penser que la suppression de la gare de voyageurs a été une erreur, certes voulue par la population, lors d’un referendum, en 1969. En 1977, la gare ferme définitivement ses portes. Et même si Laurent Beauvais a annoncé en 2009 sa renaissance d’ici une dizaine d’années, pour le moment, la gare de voyageurs se fait discrète.
En revanche, on devrait davantage parler du train de marchandises qui pourrait devenir une réalité tangible avec la création de la plateforme logistique. C’est tout du moins ce qu’espère Pierre Lesens, de la Shema, société chargée de l’aménagement du parc d’activités : « La gare est un atout fort de notre zone. Nous nous sommes tournés vers le site d’Honfleur car celui-ci dispose d’une multimodalité : le chemin de fer, le fleuve et la mer. » Précisant : « Le parc d’activités se décompose en trois zones : une zone avec des activités tertiaires, une autre plus traditionnelle avec de l’artisanat et de la petite industrie et enfin un grand secteur logistique de 30 ha. »
Créée le 21 janvier 1979, elle existe toujours mais n’est pas opérationnelle actuellement.
Commentaires de Florestan:
Comme le journaliste de Ouest-France a encore peur de ce qui bouge "outre l'eau", il faut rappeler le contexte.
Le contexte c'est l'Estuaire de la Seine normande avec une chambre de commerce territoriale unique dans le cadre d'une CRCI normande en 2016. Le contexte c'est la création en juillet prochain d'un pôle métropolitain de l'Estuaire que la ville d'Honfleur ne peut se permettre d'ignorer plus longtemps... Le contexte c'est que le projet de désenclavement ferroviaire pour le fret du port du Havre par la rive Sud de l'Estuaire et la Basse-Normandie est d'actualité:
le projet de tunnel ferroviaire sous fluvial dans l'estuaire entre le port du Havre et la Rivière Saint Sauveur-Honfleur n'est pas enterré: il doublerait ainsi l'actuel pont routier de Normandie et permettrait de réactiver la ligne SNCF Honfleur-Pont-Audemer- Lisieux et delà permettrait de faire vivre le noeud ferroviaire de Mézidon-Canon (connexion entre le Caen-Paris/ Rouen et le Caen-Tours- Bordeaux)
Ce projet pourrait être financièrement porté par la future CRCI de Normandie et se connecter au projet en cours de Ligne Nouvelle Paris Normandie