Michel LAMARRE, élu localiste installé sur le bord d'un estuaire normand à une seule rive alors qu'autrefois du port de Honfleur allaient et venaient des navires pour l'au delà de l'horizon, est un maire heureux ! Il est tout content le brave homme car il va recevoir chez lui le Premier ministre en personne. L'article de Paris Normandie cité ci-dessous le dit non sans ironie: le maire de Honfleur a fait sa liste. Manuel Valls serait-il alors le Père Noël?
L'équipement idéal pour Michel Lamarre avant de se jeter à l'eau du pôle métropolitain de l'Estuaire...
On pourrait alors suggérer d'ajouter une jolie bouée canard bien jaune à la liste de celui qui ne sachant pas nager, refuse toujours de larguer les amarres justement pour construire un pôle métropolitain utile et cohérent avec l'agglomération du Havre à l'instar de ses collègues de Deauville, Trouville, Lisieux, Mézidon- Canon et depuis peu... Pont L'Evêque. Peut-être que Manuel Valls réussira-t-il à convaincre le récalcitrant de se jeter enfin dans l'eau de l'avenir normand?
Le maire d’Honfleur a préparé sa liste de demandes pour Manuel Valls
Politique. La visite de Manuel Valls fera aujourd’hui d’Honfleur la capitale de la Normandie. Son maire, Michel Lamarre, en est ravi.

C’est en effet là, au pied du pont de Normandie qui sert depuis vingt ans de trait d’union entre la Haute et la Basse-Normandie, que le Premier ministre, Manuel Valls, le président de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, et celui de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, signeront les nouveaux Contrats de plan Etat-Région (CPER), ainsi que le Contrat de plan interrégional Etat-Région (CPIER) marquant d’un nouveau jalon la marche vers la réunification de la Normandie. Cela, en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et celle, également annoncée, du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
«Les recevoir est un honneur. Honfleur sera, pour un jour, capitale de la Normandie», souligne l’élu, ravi de ce coup de projecteur sur le Vieux Bassin et les sites chers aux impressionnistes. «D’ailleurs, pour marquer l’événement, j’ai décidé de remettre à Manuel Valls la Grande médaille de la ville, qui n’a été jusqu’à présent décernée qu’à des personnalités de tout premier plan, dont Pierre Mauroy et la reine d’Angleterre».
«Booster les projets»
Mais au-delà de l’aspect protocolaire et des assauts d’amabilités à l’égard de ses prestigieux visiteurs, le maire d’Honfleur compte bien profiter de la visite de Manuel Valls pour lui glisser quelques mots sur des projets en cours. En particulier l’aménagement d’une zone d’activités multimodale de 139 hectares où il espère créer à terme 3 000 emplois nouveaux. «Il y a là un potentiel énorme!, s’enthousiasme le maire. Je vais demander à Manuel Valls de nous aider à booster ce projet pour créer de l’activitééconomique et de l’emploi». Même chose pour son épais dossier de « Village des marques » de 150 boutiques dont la fréquentation annuelle pourrait être, assure-t-il, de 1,2 million de clients.
Michel Lamarre aimerait également créer une plateforme de formation pour les demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes, «indispensable dans cette partie de la Côte Fleurie».
Il voudrait intervenir également auprès de Manuel Valls, «pour la labellisation des produits de la pêche et la defense de notre agriculture». Enfin, l’aménagement d’une route permettrait, dit-il, «de désenclaver le quartier Canteloup et Marronniers, reconnu comme prioritaire dans le cadre de la politique de la ville».
C’est dire combien les ministres peuvent s’attendre à une allocution d’accueil particulièrement dense, avant celles des présidents de régions qui auront eux aussi, à n’en pas douter, préparé leur liste de vœux.
Quoi de plus naturel un vendredi 13 ?
Franck Boitelle
f.boitelle@presse-normande.com
Manuel Valls, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, visiteront à 10 h 30 le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil) à Caen. Puis, après leur escale à Honfleur, où ils sont attendus à 11h45, ils se rendront à Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen, afin de visiter le campus universitaire et des laboratoires de recherche. Arrivée prévue à 14 h 45.
« Il va constater l’impréparation »
Tête de file UDI pour les élections régionales en Normandie, Hervé Morin s’amuse volontiers de la visite, aujourd’hui, de Manuel Valls. «Il aura l’occasion de constater l’état d’impréparation, de la part des deux présidents de région, de la réunification de la Normandie avec un Contrat de plan interrégional Etat-Région absolument indigent». Selon le député-maire d’Epaignes (Eure), il n’y a «aucune préparation et aucune approche sur l’ensemble des questions de la gouvernance et d’une nouvelle politique liée à la construction de la nouvelle région».