Nous avons moins d'un an pour nous débarasser d'un atavisme vieux de 50 ans ou presque: les Normands ne sont ni haut ni bas !
De bas en haut et de haut en bas, 3,3 millions de Normands!
Emmanuel Chaunu du triste Ouest-Francedevra trouver autre chose à dessiner qu'une Normandie basse associée à une Normandie haute: la vache normande coupée par le travers (le Nord en haut et le Sud en bas) proposée par nos amis d'HEULA est plus pertinente. S'il y a bien une unitééquilibrée et solidaire à recréer entre tous les territoires normands ce sera d'associer la Normandie littorale, urbaine et métropolitaine à la Normandie plus rurale des arrières pays...
Un nouveau paysage normand
Ce qui va compter désormais c'est le poids démographique et économique du département de la Seine Maritime avec la métropole rouennaise,l'alliance à créer entre les bocages ruraux du Sud Manche, de l'Orne et de l'Ouest de l'Eure avec sur les marges frontières, une association des "villes porte de Normandie", la double alliance caennaise à réaliser avec la mer (le pôle avec Le Havre) et avec la terre (le Calvados et, partant, avec toutes les petites villes de la Normandie occidentale.
Et surtout, l'émergence d'un territoire métropolitain régional autour de l'estuaire de la Seine avec la mise en relation de plus en plus étroite de Caen -Rouen - Le Havre.
Rouen va devoir co-piloter l'Axe Seine avec Le Havre et Caen pour pouvoir prétendre le développer et le proposer à la mégalopole parisienne qui, pour l'instant, se contrefiche de savoir de quels ports peuvent provenir les marchandises qu'elle avale.
Les représentations géographiques régionales normandes vont retrouver le maillage des cinq départements dans un premier temps mais pour mieux retrouver le maillage plus ancien et toujours vivace des pays: Cotentin, Avranchin, Domfrontais, Houlme, plaines d'Argentan et d'Alençon, Bessin, bocage virois, plaine de Caen, pays d'Auge, Lieuvin, Roumois, Ouche, Perche, Caux, Bray, Vexin... etc.
Les limites néo-régionales imposées par l'Etat en 1956/1960 et 1972 vont enfin s'effacer et les vieilles limites départementales (1790) vont être dépassées notamment dans le coeur retrouvé de la Normandie (Auge, Lieuvin, Ouche) avec l'effacement progressif de "confins artificiels" (ex: Orbec; Cormeilles...) mais aussi sur les marges (Perche, Vexin et Bray) qui seront comme autant de passerelles et de portes entre la Normandie et les régions limitrophes...
Reste à rassembler toute la Normandie dans la même zone de vacances scolaires et à obliger Ouest-France ou Paris-Normandie à s'intéresser vraiment à ce qui se passe dans toute la Normandie pour que nous soyons enfin tous Normands comme le chante déjà la propagande officielle du Conseil Régional de Haute-Normandie depuis qu'un rossignol a décidé de chanter la Normandie après avoir chanté la Picardie !