L'idée de la rédaction caennaise de Tendance Ouest était pertinente et innovante: anticipant le nouveau cadre régional normand unifié, la station multi-médias proposait la première grande émission de talk show politique normande au nez et à la barbe de Ouest-France et de FR3 HNBN. L'idée était d'inviter les cinq présidents de départements normands. Au départ, quatre répondirent positivement à l'appel: Alain LAMBERT (Orne, DVD); Jean-François LEGRAND (Manche, UMP); Nicolas ROULY (Seine-Maritime, PS) et Jean-Léonce DUPONT (Calvados, UDI).
L'émission s'est déroulée lundi 8 décembre 2014 à midi dans les locaux de la rédaction de Tendance Ouest Caen, avenue du Six juin... Sauf qu'ils n'étaient plus que trois devant les micros, Jean-Léonce DUPONT s'étant décommandéà la dernière minute, illustrant, en cela, de façon symbolique, l'incapacité de certains "grands"élus, notamment en Basse-Normandie à assumer la Normandie en tant que telle et toutes ses conséquences,à commencer par la nécessité de penser activement et positivement un nouveau statut et de nouvelles fonctions pour l'agglomération de Caen dans le cadre de la future Normandie. Puisque àécouter les trois présidents de département restants, faisant en cela une belle unanimité gauche-droite, Rouen déjà métropole sera la capitale régionale (siège du futur conseil régional).
Jean- Léonce DUPONT pourtant si prompt et ardent à défendre Caen a préféré laisser sa chaise vide au risque de laisser cancanner n'importe quoi sur l'avenir de Caen en Normandie: minable !