La sortie aussi peu élégante que subtile d'un bébé Fabius "haut-normand" en service commandé dans les pages de Ouest-France de la semaine passée sur le thème de la future répartition des rôles entre Caen et Rouen dans le nouveau cadre normand unifié, a été plutôt désastreuse,à commencer pour les authentiques partisans de l'unité normande qui sont encore socialistes ou encore soutiens de l'actuelle majorité présidentielle...
L'appel au clochemerle rouenno-caennais de Laurent Fabius via son factotum Mayer Rossignol méritait une réponse d'une certaine qualité ou hauteur de vue de la part de l'élu directement mis en cause par les provocations fabusiennes...
Un lecteur de l'Etoile de Normandie (qu'il soit ici chaleureusement remercié) nous a invitéà feuilleter l'édition caennaise de Ouest-France en date du 15 septembre 2014 jusqu'au bout, notamment jusqu'à cette dernière page habituellement réservée aux exploits positifs de super héros bretons...
Et notre surprise fut grande de découvrir là une très belle tribune de Joël BRUNEAU, le nouveau maire UMP de Caen, président de l'agglomération de Caen la Mer qui tranche, enfin, avec d'anciens atermoiements sur la question de l'unité normande quand, au printemps dernier, à l'annonce de l'unité normande, le maire de Caen avait curieusement plaidé pour une fusion absorption de la Normandie avec l'Ouest francilien au nom de l'Axe Seine, sous le prétexte navrant que la "réunification normande était une question dépassée" (sic !)
On a le droit de ne surtout pas être opiniâtre en politique pour changer d'avis et ainsi prendre des positions claires et décisives pour l'avenir et le service de l'intérêt général: nous constatons donc avec plaisir que Joël BRUNEAU a décidé d'être à la hauteur du rendez-vous que l'Histoire donne à la Normandie en soutenant désormais clairement l'idée d'unité normande et en proposant la création d'un pôle métropolitain associant les trois grandes agglomérations normandes, reprenant, en ce sens, la proposition que nous avons toujours défendue ici et qui a été formulée par nos amis du collectif des quinze géographes universitaires normands.
Cela fait d'autant plus plaisir à lire que nous nous souvenons de la visite de Joël BRUNEAU en tant que simple conseiller régional d'opposition à l'une de nos conférences de notre séminaire Normandie de l'Université Populaire de Caen qui était consacrée à la question métropolitaine normande... C'était au printemps 2012 et le conférencier n'était autre que notre ami géographe rouennais Arnaud Brennetot que nous avions invité pour expliquer à Caen les modalités d'une possible métropole régionale normande en réseau avec CAEN ROUEN et LE HAVRE...
Deux ans plus tard, grâce au choix décisif de l'unité normande fait par François HOLLANDE, l'actuel président de la République en poste jusqu'en 2017 (et il faut vivement le souhaiter pour que la réunification normande soit gravée dans le marbre de la loi), ce dont nous parlions avec Joël BRUNEAU et Arnaud Brennetot peut enfin devenir possible !
Commentaires de Florestan:
1°Philippe DURON, le précédent député-maire président de l'agglomération de Caen avait les mêmes objectifs et a toujours défendu le principe d'une métropole en réseau pour la Normandie. Mais malgré le cumul des mandats qui aurait pu permettre d'avoir plusieurs fois le bras long pour faire avancer cette idée, Philippe DURON n'a jamais pu ou su la mettre en oeuvre... Il est vrai que pour imposer quelque chose à Fabius, il faut être président de la République !
2°Joël BRUNEAU réussira-t-il ? La première étape sera d'abord de sauver le pôle métropolitain de l'Estuaire en s'associant avec Edouard PHILIPPE le maire UMP du Havre ce qui permettra aux maires indécis et stupidement récalcitrants de Honfleur ou de Pont l'Evêque d'adhérer au pôle métropolitain de l'Estuaire. Il faut savoir qu'Edouard PHILIPPE était venu à Caen la semaine du second tour des municipales pour discuter avec le futur maire de Caen de cette question de l'Estuaire. La seconde étape sera d'étendre ce pôle métropolitain à la métropole rouennais après que la répartition précise des rôles entre Caen et Rouen soit définitivement fixée par l'Etat.
3°Joël BRUNEAU est d'origine bérrichonne et, à l'instar d'un Bernard CAZENEUVE venu du Midi pour s'enraciner dans le Nord Cotentin, ce sont les "horsains" qui semblent agir le plus pour l'intérêt général de la Normandie !