C'est là le résultat d'une intense mobilisation des élus Normands (surtout ceux de la Basse- Normandie) et des forces vives régionales normandes notamment représentées par les présidents des deux CESER normands:
Alors que nous connaissons une grave crise des finances publiques, l'enveloppe budgétaire pour commencer les études techniques nécessaires et qui doivent être pilotées par Réseau Ferré de France serait donc prête. Frédéric Cuvillier, le ministre des transports vient d'écrire au président de RFF pour que ces études commencent au plus vite dans le courant 2013
Lire ci-après le compte rendu donné par Tendance Ouest Rouen:
Ligne Paris-Normandie : Frédéric Cuvillier demande à RFF d'accélérer
Publié le 04-03-2013 à 14:48:27 par T.B
Le 28 février, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, a écrit à Jacques Rapopport, président de Réseau Ferré de France (RFF) lui demandant de mener rapidement les études préalables au lancement du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie.
Dans cette lettre, Frédéric Cuvillier demande précisemment au président de RFF "de mener, d'ici mai 2013, des études qui permettront de mettre en exergue, sur l'ensemble du périmètre géographique du projet, les partis d'aménagement présentés au débat ainsi que les alternatives potentielles, en identifiant les réductions du coût total de l'opération qui en résulteraient". Alain Le Vern, président (PS) de la Région Haute-Normandie, voit dans cette démarche "une nouvelle démonstration de l'écoute du gouvernement et de son intérêt pour notre territoire. Je me félicite que le ministre nous ait entendu".
Frédéric Cuvillier s'était rendu à Rouen le 1er février dernier, accompagné de Laurent Fabius, pour évoquer les grands projets d'infrastructures routières et ferroviaires à mener dans la région, notamment la LNPN.
Commentaires de Florestan:
1) On voit que Monsieur Le Vern vole au secours de la Victoire comme d'habitude alors que les élus Bas-Normands se sont mobilisés avec intensité ces dernières semaines pour obtenir ce premier financement indispensable à la survie du projet.
2)N'oublions pas aussi la mobilisation de la société civile normande, à commencer par les CESER des deux régions administratives et la pétition de l'association de promotion de la LNPN qui recueille désormais plus de 8000 signatures: on vient d'ailleurs d'apprendre que les deux présidents de région que nous avons en Normandie avaient signé eux aussi...
Une tartuferie de plus, Monsieur Le Vern?
3) Cependant si les études techniques doivent définir une LNPN au moindre coût, doit-on en déduire que nous allons vers une LNPN sans LGV notamment dans le Mantois puisque Eole y souffle un vent puissant chiffréà quelques 3,7 milliards d'euros: que fait la baudruche Le Vern?
4) Enfin, Laurent Fabius, qui n'a guère fait preuve d'intérêt pour un intérêt général normand ces derniers temps, a beau jeu d'évoquer à Rouen, avec le ministre des Transports, l'avenir de certains projets d'infrastructures routières... Car c'est bien la commission nationale présidée par le maire de Caen qui devra trancher en dernier ressort sur l'intérêt national de financer ou non le contournement Nord-Est de l'agglomération rouennaise... (portion autoroutière entre l'A 28 et l'A 13 qui devrait faire l'objet d'une concession privée à péage)
MORALITE:
Les Bas-Normands n'ont finalement jamais autant été les maîtres de l'avenir Haut-Normand. Normal, les Bas-Normands jouent la carte normande car ils n'en ont pas d'autre...