Les marges de manoeuvre du gouvernement se réduisent: un passage en force sur la réforme territoriale en cours devient impossible ou presque sans compromettre la réforme elle-même. Le Gouvernement doit donc écouter ceux qui ont intérêt à faire réussir la réforme territoriale: on ne peut raisonnablement réussir la régionalisation en méprisant l'Alsace, la Bretagne et en laissant la Normandie toute seule comme "vraie région" sur la carte. On ne peut non plus à ce point mépriser l'histoire géographie au seul profit d'improbables critères macro-économiques pseudo-objectifs ou laisser libre cours aux arbitrages politiciens...
Dans l'Ouest, c'est pourtant clair, il faut trois grandes et belles régions:
NORMANDIE BRETAGNE et VAL de LOIRE
Le 27 août dernier, le président PS de la région Centre est allé voir Manuel Valls pour plaider la cause du "Val de Loire", région qui est déjà reconnue par l'UNESCO et qui respecterait la cohérence géo-historique de l'Anjou, Maine, Touraine, Orléanais, Perche et Berry...
Un communiqué récent de nos amis de l'Union Démocratique Bretonne le rappelle ainsi fort à propos:
Redécoupage des régions: l'UDB salue la démarche du président PS de la Région Centre auprès de Manuel Valls
Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 5 septembre 2014
Kemennadenn Unvaniezh Demokratel Breizh d'ar 5 a viz Gwengolo 2014
François Bonneau, président (PS) de la Région Centre, a rencontré Manuel Valls à Paris, le 27 août, pour plaider la cause d'une fusion de sa région avec les Pays-de-la-Loire afin de créer une région Val-de-Loire.
Le Val de Loire est inscrit depuis l'an 2000 au patrimoine mondial par l'UNESCO, organisation des Nations Unies, qui l'a défini comme un territoire s'étendant depuis Sully-sur-Loire (département du Loiret) à l'est jusqu'à Chalonnes-sur-Loire (département du Maine-et-Loire) à l'ouest (valdeloire.org/).
L'Union démocratique bretonne et ses élus saluent la démarche du président de la Région Centre qui doit permettre d'organiser l'ouest de la France en trois grandes régions cohérentes et harmonieuses: Normandie, Val de Loire, Bretagne. La réunification administrative de la Bretagne en est le complément logique.
L'UDB appelle donc le gouvernement de Manuel Valls et les parlementaires de toutes sensibilités à soutenir cette vraie réforme territoriale qui va dans le sens à la fois de plus de démocratie, de plus de solidarité territoriale et d'une plus grande efficacité des politiques publiques au service de l'économie et de l'emploi.
L'UDB invite François Bonneau à participer ou à soutenir la manifestation du 27 septembre à Nantes pour la réunification de la Bretagne, réunification qui irait de pair et faciliterait la création d'une région Val-de-Loire cohérente répondant au souhait des populations et des élus.
Pour l'UDB, la porte-parole, Mona BRAS
Les élus régionaux UDB :
Herri GOURMELEN, président du groupe
Naïg GARS, conseillère régionale
Christian GUYONVARC'H, rapporteur général du budget de la Région Bretagne