Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

CLASSEMENT OCDE sur les régions où il fait bon vivre: la NORMANDIE... 14ème place !

$
0
0

L'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), histoire de sortir enfin de la religion du PIB et du tout quantitatif, vient de sortir une intéressante étude classant les régions des différents pays membres de cette organisation en fonction de critères qualitatifs définissant un certain "bon vivre".

Bien entendu, la Normandie n'existant pas encore en tant que telle, on apprend par ci par là que la demi-région administrative de Basse-Normandie fait un score plutôt correct avec une assez bonne 10ème place parmi les 22 actuelles régions françaises tandis que la demi-région administrative de Haute-Normandie fait, en revanche, un score plus médiocre voire très médiocre avec une 18ème place sur 22.

A moins de deux ans de la réunification normande annoncée, il devient excessivement pénible de lire des articles ou des comptes rendus qui ne concernent que la Basse ou que la Haute sur des sujets aussi importants concernant l'identité d'une région... Les journalistes (en vacances ?) ne font donc d'aucune curiosité et ne font aucun effort pour nous proposer un "angle normand" sur cette information qui, pourtant, devrait l'exiger !

Si l'on fait la moyenne de ces deux résultats, la Normandie de façon globale serait à la 14ème place alors que la Bretagne est à la 4ème place et que Midi-Pyrénées occupe la tête du classement pour les régions françaises.

Le score normand est donc plus que moyen alors que notre région possède de bien belles aménités en matière de cadre de vie, de paysage, de culture et n'est pas très onéreuse en terme de coût de la vie. En revanche, sur d'autres critères qualitatifs que l'on pourrait considérer comme stratégiques pour l'avenir ou pour le développement économique, (par ex: le niveau des salaires, le niveau de formation, la santé...) on sent que la Normandie divisée en deux "petites grandes" régions a fait du sur place pendant plus de trente ans !

Fort de ce constat, les Tartufes fabiusiens nouveaux supporters de l'unité normande ne manqueront pas de souligner que la réunification ne serait que l'addition des deux faiblesses normandes en inversant l'ordre des causes et des choses:

Ce n'est pas la réunification qui est irréaliste ou irresponsable c'est, au contraire, le déni du déclin normand, de ses causes (la division) et de ses conséquences comme par exemple, la fuite des jeunes talents Normands à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Lyon ou Lille, partout où il ferait plus bon vivre... qu'en Normandie !

Lire ci-dessous la présentation hémiplégique proposée par FR3 Haute-Normandie qui ignore FR3 Basse-Normandie...


 

Fait-il bon vivre en Haute-Normandie ?

L’OCDE (Organisation de coopération et de développements économiques) a lancé sur son site du mieux-vivre une enquête menée dans 362 régions du monde. Découvrez le classement de la Haute-Normandie.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le 19/08/2014 | 15:06, mis à jour le 19/08/2014 | 17:06
Image d'illustration - Plage de Dieppe © Cédric Lepoittevin - France 3 Haute-Normandie
© Cédric Lepoittevin - France 3 Haute-Normandie Image d'illustration - Plage de Dieppe
Le site toute-la-franchise.com a épluché les résultats de l’étude de l’OCDE en se concentrant sur les régions françaises. La Haute-Normandie arrive en 18e position du classement avec 6,84/10. Notre région fait donc partie des régions affichant les moins bons scores de France.

Le classement point par point

Critère

Note

Classement 

Santé

7,7 / 10

20e région française

Sécurité

8,7 / 10

19e région française

Éducation

6,8 / 10

18e région française

Engagement civique 

8,3 / 10

14e région française

Environnement 

5,3 / 10

14e région française

Offres d'emploi 

4,9 / 10

16e région française

Accès aux services 

8,0 / 10

16e région française

Revenus 

5,0 / 10

11e région française


Les régions présentant des caractéristiques similaires dans le monde sont la région de la Lazio en Italie, le Sud de la Suède, la région de Madrid en Espagne, et les West Midlands au Royaume-Uni.
Le top 5 des régions françaises où il fait bon vivre*
  1. Midi-Pyrénées  (7,82/10)
  2. Limousin (7,77/10)
  3. Pays de la Loire (7,71/10)
  4. Bretagne (7,70/10)
  5. Poitou-Charentes (7,56/10).

* selon l'OCDE


 

Lire enfin une autre présentation hémiplégique normande, bas-normande, celle-ci et qui ignore totalement la Haute-Normandie:

http://www.lavoixlebocage.fr/2014/08/19/la-basse-normandie-10e-region-francaise-pour-le-bien-etre/comment-page-1/#comment-27232

La Basse-Normandie, 10e région française pour le bien-être

L’OCDE a mesuré le bien-être dans 362 régions du monde. La Basse-Normandie se classe au 10e rang national.

Dernière mise à jour : 19/08/2014 à 09:36

La Basse-Normandie, 10e région de France où il fait bon vivre. Ce n’est pas une énième émission de télévision sur le sujet qui l’assure, mais une étude très sérieuse de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques.
L’organisation internationale a mesuré le bien-être dans 362 régions du monde réparties dans 34 pays en prenant en compte huit critères : le revenu des ménages, l’espérance de vie, le taux d’homicide, le niveau d’éducation ou encore le taux de participation aux élections. Le tout pour une note sur 10.

7.42/10

Pour la France, c’est la région Midi-Pyrénées qui se classe en haut de tableau avec un score de 7,82/10. Suivent le Limousin (7,77/10) et les Pays de la Loire. La Basse-Normandie est 10e position, avec un honorable 7.42/10.
Les résultats détaillés montrent  que notre région est à la première place en ce qui concerne la sécurité (avec 9,6/10). 
Sur le bulletin de notes bas-normand viennent ensuite l’environnement (6,7/10, 6e région française) et l’engagement civique (8,7/10, 6e région française). 
Sur les autres critères, le classement est dans la moyenne nationale : emploi à 5,5/10 (13e région française), revenu à 5,0/10 (13e région française), éducation à 7,4/10 (13e région française), ou encore la santéà 8,5/10 (14e région française) et l’accès aux services à 8,0 /10 (16e région française). 
Des notes comparables à la Lazio en Italie ; au Sud de la Suède ou encore à la région de Madrid. 
Au niveau français, la Corse est en bas de tableau, à cause notamment de son 0/10 en matière de sécurité…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>