Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

MARIAGE NORMAND: un porte-jarretelles haut-normand pour des bas normands?

$
0
0

Le 20 juillet dernier, une journaliste curieuse de la rédaction de Paris-Normandie s'est inquiétée de l'opinion normande des gens du Cotentin: que les Haut-Normands se rassurent ! Ils peuvent compter sur les Bas-Normands ! Un mariage se fait toujours à deux même quand il est de raison...

Enfin, un mariage normand n'est pas sans charmes dès lors qu'un porte jarretelles haut-normand peut  s'ajuster à des bas normands !

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1060701/actualites+societe/un-chemin-de-50-ans-1#.U9JJOON_uNA

 

À la sortie de la plage de Sciotot, près des Pieux, sur la côte ouest du Cotentin, du rouge flotte au-dessus d’une mer vert émeraude. Le drapeau normand en haut d’une maison d’un particulier, typique de ce coin de la Manche inscrit l’idée que la population s’est faite à l’idée de cette future Grande Normandie. Celle dessinée dans le cadre de la réforme territoriale, qui devrait être définitivement adoptée mercredi prochain (lire ci-dessous). Souvent la loi arrive après les débats de société. Les Normands de la société dite civile semblent être allés plus vite que les politiques. Elle s’est construite à travers des fédérations, et des regroupements, des réseaux et des associations.

François Hollande a pesé de tout son argument historique pour le rapprochement entre la Haute et la Basse-Normandie, finalement très vieux serpent de mer. « Cela été très peu mis en avant jusqu’ici. Il y a eu de la part du chef de l’État une vraie volonté de gommer les deux régions à travers ses discours sur les combats de la Seconde Guerre mondiale », relève Romain Baille, le jeune maire d’Ouistreham, ville au cœur des célébrations du 6 juin 1944. À marche forcée, ce regroupement des deux régions se fera sur le mode du consensuel contraint.

En Haute-Normandie, derrière un discours d’unificateur l’ancien président PS Alain Le Vern n’était pas pressé. Tout comme l’actuel, qui se voyait plutôt s’unir à la Picardie. Tout au bout de la Normandie, là où les falaises nées au Havre s’arrêtent à 3 km de la Somme, à Eu, la vie administrative se vit sur deux territoires limitrophes. « Cela aurait peut-être été préférable de se rapprocher de la Picardie pour unifier un certain nombre de textes », constate Yves Derrien, le maire de la ville normande, appartenant à un ensemble de communes à cheval sur les deux régions.

Presque à l’autre bout, en Basse-Normandie – présidée par le socialiste Laurent Beauvais pro réunification sans l’ombre d’un doute— François Digard, le plus ancien conseiller régional UMP en nombre d’années de mandat, ancien maire de Saint-Lô insiste sur la nécessité de « rassurer les Normands sur la valeur ajoutée de cette réforme. Il faudra que les communautés soient de véritables relais. Et autre crainte, harmoniser les positions tant en matière d’énergie que dans l’universitaire, au risque d’être en forte concurrence sur le même territoire. »

En tout cas, les Manchois ne semblent pas avoir envie de se marier avec les Bretons. Yves Loir, président du collectif (à droite) Union pour la région normande, sort des chiffres de sondages récents montrant la forte adhésion à l’idée de cette union (à 70 %) :« Nous sortons d’une vision étriquée des possibilités en termes de rééquilibrage et d’aménagement du territoire. » Dans une région où aucune revendication identitaire ne resurgit (même si l’université de Caen propose un diplôme universitaire d’études normandes), la théorie viendrait rattraper enfin la réalité.

Pour le philosophe Michel Onfray, Ornais connu pour son Université populaire « Être Normand, c’est un dandysme, un savoir-vivre ». Dans le nord Cotentin, c’est « être seigneur de soi-même ». Tout un programme.

En attendant, si le drapeau normand pavoise déjà sur le conseil régional de Caen à côté du français et de l’européen, à Rouen ce n’est pas encore le cas...

ENQUÊTE : PATRICIA LIONNET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>