Au cours des débats à l'Assemblée Nationale sur l'article 1 de la réforme territoriale, deux grands principes pour définir une région se sont affrontés: soit une région est d'abord un "territoire identitaire"avec une base géo-historique clairement identifiée (ex: Bretagne, Alsace...). Soit une région est avant tout un "territoire de projets" avec une dynamique économique et organisationnelle sinon technocratique. Comme de bien entendu, la vérité n'est pas toute blanche ou toute noire et la France amuse la galerie mondiale avec ses débats théologiques parfaitement stériles !
On dit que François HOLLANDE le Normand est intéressé par les solutions de synthèse qui ont le don d'agacer tous les faiseurs d'opinion qui confondent justement débat d'idées et chasse aux sorcières !
Au pays de Tocqueville nous préférons être "violemment modérés" et aimons la subtilité qui stimule l'intelligence, celle qui consiste à allier les contraires pour valoriser les différences complémentaires: le goût immodéré pour l'uniformité et la spécialisation décidées depuis Paris sont responsables du "désert français" ou de la "paralysie française"...
Dans le débat à l'Assemblée Nationale, une autre conception de la région a été défendue, notamment par le député breton et écologiste François de RUGY qui considère que la région est un territoire qui doit proposer une synthèse dynamique et positive pour tous les citoyens habitants entre principe d'identité géo-historique et principe d'efficacitééconomique: ce sont bien de vraies régions clairement identifiées et identitaires qui font des projets et non l'inverse !
Sauf que les Bretons qui défendent l'idée de vraies régions sont pour l'instant frustrés de pouvoir concrètement la réaliser puisque le gouvernement leur refuse la réunification bretonne par crainte d'une expression trop flamboyante d'un "régionalisme identitaire".
En revanche, c'est bien en Normandie que la synthèse des deux principes définissant une région française, va enfin pouvoir se réaliser pour le XXIe siècle !
Le communiqué des élus socialistes de Haute-Normandie à lire ci-dessous est d'autant plus réjouissant à lire qu'il s'agit du manifeste de pèlerins de retour de Canossa...
Attrition ou contrition ? On ne sait... Mais désormais, la "captivité fabusienne" de la Normandie n'est plus une fatalité !
La Normandie : " un atout pour relever les grands défis du 21ème siècle"
Un acte fort de la réforme territoriale
« Après la loi votée en décembre dernier qui a reconnu le rôle moteur des métropoles et de l’intercommunalité dans le développement économique et social, avant le prochain examen par le Parlement du projet de loi clarifiant les compétences des collectivités locales, ce texte crée notamment une région Normandie issue du rassemblement de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie ».
« Nous sommes fiers, par notre vote positif »
« C’était aujourd’hui le rendez-vous de la région Normandie. Nous sommes fiers, par notre vote positif, d’avoir répondu présents ».
>> Les signataires de cette déclaration sont : Guillaume Bachelay, Christophe Bouillon, Dominique Chauvel, Jean Louis Destans, Valérie Fourneyron, Estelle Grelier, Sandrine Hurel, François Loncle, Luce Pane, Catherine Troallic.