"C'est mon dreit et j'y ti!"
Fort de cette maxime bien normande, par la menace d'ester en justice, les petits producteurs des AOC normandes du vrai Camembert, Livarot, Pont L'Evêque ou Neufchâtel, avec le soutien des Francomtois (AOC Comté), ont réussi à faire reculer le géant de la distribution Carrefour qui avait tenté de nous "enduire" (avec du bleu) en erreur en usurpant la pastille rouge de l'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) qui signale sur l'emballage des produits l'appartenance de ces derniers à un terroir respectant le cahier des charges précis exigé par l'INAO pour une production authentique de qualité respectueuse de l'environnement...
Après le recul du groupe laitier Lactalis sur la question du lait cru, c'est donc un nouveau Goliath qui doit plier face à la détermination des petits producteurs Normands bien conscients qu'ils défendent un bien public d'une qualité exceptionnelle avec le soutien des citoyens Normands !
Agroalimentaire : Carrefour recule face à l’INAO
Carrefour vient de retirer son logo Origine et Qualité sur les quatre vingt produits que l’enseigne souhaitait afficher comme de terroir et de qualité. C’est une victoire pour les défenseurs des AOC.
- Par Sabine Daniel
- Publié le 15/07/2014 | 18:12, mis à jour le 15/07/2014 | 18:12

Le logo bleu de ce nouveau plan marketing était très proche de celui, rouge, de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité ( INAO) établissement public administratif reconnu par le Ministère de l’Agriculture.
Tentative d’usurpation d’un signe de qualité publique ou bluff marketing ?
Carrefour vient d'enlever les sigles bleus des produits dont elle souhaitait faire la promotion…
Rappel des faits et réactions des professionnels : Rémy Mauger et Loïc Blache