Depuis qu'un certain Alain LE VERN a intégré la direction de la SNCF on a l'impression qu'une pluie d'emmerdements tombe sur notre compagnie nationale des chemins de fer.
Un an après la tragédie de la gare de Brétigny sur Orge (7 MORTS) et une semaine après une grève plutôt mal venue des cheminots contre la nécessaire réforme consistant àréunifier la SNCF pour en finir avec l'inepte séparation entre ceux qui font rouler les trains et ceux qui entretiennent les voies, un rapport d'expertise très sévère faisait état de la dangereuse vétusté du réseau ferré notamment dans la région parisienne: aiguillages fatigués, boulons manquants ou déserrés, caténaires qui tombent sur les voies, vols récurrents du cuivre, signaux en panne ou vandalisés, etc... l'organisation de la maintenance, sans préuger de la qualité et du dévouement des cheminots qui font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir la performance de leur outil de travail qui est d'abord notre bien public commun, est à revoir totalement: les cheminots fatigués et en colère tout comme les usagers usagés doivent exiger d'être entendus par les crânes d'oeuf encravatés qui vont décider de l'avenir de la SNCF...
En attendant, ce lundi 7 juillet, jusqu'à la mi-journée, c'était quasiment toute la Normandie ferroviaire qui était paralysée suite à un incident grave survenu ce matin en gare de Mantes la Jolie et suite à la rupture d'une caténaire dans l'un des tunnels de la gare de Rouen, avec, pour conséquence, plusieurs heures de retard pour les trains normands circulant entre Paris et la Normandie !
Moralité: il faut dorénavant savoir nager comme Fernandel pour se rendre en Normandie depuis Paris... Réhabilitons le "coche d'eau" sur la Seine !!!
Par le coche d'eau descendant le cour de la Seine, le voyage durait deux jours jusqu'à Rouen depuis Paris au XVIIIe siècle...
Circulation des trains bloquée en gare de Rouen sur la ligne Le Havre-Paris
Une rupture de caténaire dans un des tunnels de la gare de Rouen bloque le trafic et engendre d'importants retards ( 3 heures minimum), tandiis qu'à Mantes-la-Jolie, où une personne a été heurtée par un train, les trains sont eux aussi bloqués
- Par Richard Plumet
- Publié le 07/07/2014 | 08:16, mis à jour le 07/07/2014 | 10:25

Reprise prévue en milieu de journée

Ce matin des centaines de voyageurs en partance pour Paris ont découvert que les trains avaient "minimum trois heures de retard".
Après des informations données "au compte goutte" par des agents placés dans le hall, les premiers messages sonores ont indiqué"qu'en raison d'un problème de caténaire, la circulation des trains est bloquée, et que des autocars vont arriver devant le parvis pour aller à Oissel, où une correspondance vers Paris sera assurée".
Des cars arrivent en effet, mais une certaine tension règne avec des passagers exaspérés qui essaient tous de monter à bord... Surtout qu'une fois arrivés à Oissel, ils vont devoir à nouveau attendre de nouvelles instructions pour monter enfin dans un train pour Paris.
Pour réparer, l'électricité doit être coupée sur les voies de Rouen. En plus des cars vers Paris, la SNCF étudie une solution en direction du Havre et de Dieppe, l'incident technique se situant dans le tunnel de la gare de Rouen situé en direction de Paris.
Un accident grave en gare de Mantes-la-Jolie (une personne heurtée par un train) fait que la circulation des trains est elle aussi interrompue depuis 8h25
Photos : l'arrêt des trains à Mantes, le départ des cars à Rouen, tandis qu'à Paris, à la gare St Lazare, la surprise des voyageurs était également ressentie (terminus Oissel)








