Armada, festival Normandie Impressionisme, XIème centenaire de la Normandie, 70ème anniversaire du Débarquement, Jeux Equestres Mondiaux, Inauguration de l'Historial Jeanne d'Arc, Rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, classement UNESCO des plages du Débarquement, Festival Terre d'Eaux, 500ème anniversaire de la fondation du Havre... Les grands événements collectifs internationaux qui mettent en scène désormais le BIEN PUBLIC NORMAND se multiplient et imposent à tous l'évidence normande et permettent aux Normands de retrouver une légitime fierté qui avait été perdue.
2016 année de la NORMANDIE
L'année 2016 s'annonce prodigieusement normande: elle pourrait être considérée comme l'un des grands jalons de l'histoire millénaire de la Normandie depuis 911.
2016: Entrée de la Normandie enfin unifiée dans le XXIe siècle après un XXe siècle éprouvant et chaotique...
En effet, dans moins de deux ans, au 1er janvier 2016, la Normandie continentale française pourra célébrer son unité administrative et politique retrouvée (si la réforme en cours est menée à bien jusqu'à son terme...) de même qu'en octobre 2016 il sera possible de célébrer le 950ème anniversaire du couronnement de Guillaume le Conquérant duc de Normandie en tant que ROI d'Angleterre...
Or, il faut savoir que nos cousins britanniques, notamment dans les îles anglo-normandes, s'activent déjàà la préparation des festivités commémorant ce grand événement fondateur d'une communauté culturelle anglo-normande qui a participé de plein pied et de plein droit à la construction de notre civilisation occidentale.
Ainsi, il serait judicieux que les nouvelles autorités régionales d'une Normandie unifiée puissent profiter de cette magnifique occasion de célébrer la Normandie avec nos voisins et amis britanniques et pourquoi pas, inviter en Normandie le prince Guillaume héritier de la couronne d'Angleterreà des cérémonies célébrant la mémoire de Guillaume le Conquérant et à la première séance plénière inaugurale du futur conseil régional de Normandie (à Caen ou à Rouen on ne sait pas encore...)