Jacques CHIRAC disait que"les emmerdements volent en escadrilles". On peut dire la même chose des bonnes nouvelles!
Après la décision historique prise par François Hollande de réunifier la Normandie géo-historique, l'évidence normande s'impose désormais à tous: sur l'estuaire de la Seine, le pôle métropolitain qui serait étendu du Havre à Caen va pouvoir repartir: le préfet de région de Haute-Normandie Pierre Henry Maccioni ayant désormais comme patron un certain Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur et ancien député-maire de Cherbourg partisan historique de l'unité normande) ne peut plus se permettre de s'opposer à l'évidence même sur ordre de Laurent Fabius... D'ailleurs le préfet haut-normand doit prochainement partir à la retraite: il faudrait qu'il nous quitte sur une bonne impression... normande ! Non?
Le Havre
Le pôle métropolitain de l'Estuaire n'est pas mort !
Lundi 23 juin, les élus des 11 intercommunalités qui défendent la création du pôle métropolitain de l'Estuaire créent leur association. Quel est le projet ? Avec qui ? Explications
http://www.76actu.fr/le-pole-metropolitain-de-lestuaire-nest-pas-mort_82615/
Les élus des 11 intercommunalités, implantées sur les deux rives de l’Estuaire de la Seine, qui défendent avec vigueur la création d’un pôle métropolitain de l’Estuaire, se structurent en association. Lundi 23 juin 2014, président et vice-présidents seront élus. À terme, l’association veut parvenir à relancer le processus de création d’un pôle métropolitain de l’Estuaire, « en favorisant l’ouverture à toutes les intercommunalités désirant l’intégrer ».
En dépit du « non » du préfet
La décision de créer l’association a été prise le 7 janvier 2014 au lendemain du refus du préfet de Haute-Normandie de signer l’arrêté de création du pôle métropolitain de l’Estuaire. 25 EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) étaient susceptibles de le rejoindre : 11 se sont montrés favorables à sa constitution, 14 ont décliné l’offre. Le représentant de l’État, tout comme la Région Haute-Normandie, d’ailleurs, a jugé, dès lors, que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la cohérence territoriale de ce projet.
Édouard Philippe, futur président ?
Déception dans les rangs des promoteurs du pôle. Ce sont les élus des 11 intercommunalités, déjà conquises par son idée, qui créent aujourd’hui l’association.
Ces 11 structures réunissent 480 000 habitants et représentent 77 % de la population de l’estuaire », indique l’AURH (Agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine) qui accompagne la structuration de l’association.
Cette dernière réunit ainsi 54 membres. Chaque intercommunalité y est représentée par un membre, par tranche de 10 000 habitants. La communauté d’agglomération du Havre compte ainsi 25 représentants. Lundi 23 juin, est programmée l’élection du président de l’association et de cinq vice-présidents. Édouard Philippe sera-t-il candidat à la présidence ? Aucune déclaration officielle n’a été faite, mais on peut présager que le successeur d’Antoine Rufenacht aura envie de poursuivre son travail. L’ancien maire du Havre a constitué, en effet, le comité des élus de l’Estuaire, instance, qui, dès 1988, « a permis un travail de coordination des politiques publiques sur le territoire et de favoriser l’attractivitééconomique et le développement économique de l’Estuaire de la Seine ».
Toutes les intercommunalités ont un pouvoir de décision
L’association du pôle métropolitain pourrait d’emblée travailler sur quatre thématiques que sont l’attractivité du territoire, l’environnement, le développement économique et la mobilité. Ces axes de travail seront eux aussi débattus lors de l’assemblée générale du lundi 23 juin. Assemblée où le conseil d’administration de l’association sera également constitué : 15 personnes le rejoindront. « Dans un souci d’équilibre entre les deux rives, toutes les intercommunalités y seront représentées », précise l’AURH.
Réunification de la Normandie, refonte des communautés de communes
Cette association voit le jour à l’heure de l’annonce de la réunification de la Normandie et de la refonte prochaine des communautés de communes. Ce sont autant d’arguments qui pourraient favoriser le ralliement prochain des EPCI réfractaires à la constitution du pôle métropolitain, essentiellement concentrées sur la rive gauche de l’Estuaire.
Lors de la présentation de la nouvelle carte des Régions, le président de la République a déclaré que la taille des communautés de communes devait dépasser le seuil des 20 000 habitants. Cette décision va conduire à une diminution importante de ces communautés, notamment sur notre territoire. Les élus pourraient donc être incités à rejoindre une structure forte comme le pôle métropolitain qui pourra peser sur les décisions et défendre l’intérêt de l’estuaire de la Seine au sein d’une grande Normandie unifiée », relève Dominique Dhervillez, le directeur général de l’AURH.
Le pôle métropolitain, bientôt de retour ? L’association qui se constitue, profite d’un contexte favorable, pour s’en donner tous les moyens.
Les membres de l’association
11 intercommunalités constituent les membres fondateurs de l’association :
- Communauté de l’Agglomération Havraise
- Communauté de Communes Caux Vallée de Seine
- L’intercom Lisieux Pays d’Auge Normandie
- Communauté de Communes de Fécamp
- Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
- Communauté de Communes Caux Estuaire
- Communauté de Communes Criquetot l’Esneval
- Communauté de Communes Campagne de Caux
- Communauté de Communes de Beuzeville
- Communauté de Communes Canton de Valmont
- Communauté de Communes Cœur de Caux
La carte des EPCI qui pourrait former, à terme, le pôle métropolitain de l'Estuaire (source AURH).
Le Havre, 76