L'évidence normande débarque dans les pages ligéro-bretonne du quotidien Ouest France: c'était hier, le 4 juin 2014, à la page 3 mais surtout à la page 6 de l'édition caennaise de Ouest-France avec une page quasi intégrale (comme les plages le jour du DDay) conquise de haute lutte par Xavier Oriot, le journaliste de la rédaction caennaise de OF qui rend compte de la matière normande depuis des années: qu'il soit salué cordialement ici !
http://www.ouest-france.fr/fusion-des-regions-une-grande-normandie-de-33-millions-dhabitants-2595521
La Normandie réunifiée comptera 3,3 millions d'habitants. Plus de 1,8 million d'habitants venant de la Haute Normandie, près d'1,5 million de la Basse-Normandie.
C'est aussi en Haute Normandie que se trouve le département comptant le plus d'habitants : 1 276 908 Seinomarins. L'Orne avec ses 290 891 habitants est le plus petit et le plus rural des cinq départements normands.
Rouen, plus grande communauté d'agglomération
La plus grande communauté d'agglomération, qui devrait obtenir le statut de métropole en 2015, est Rouen qui s'étend jusqu'à Elbeuf et Austreberthe (Crea). Elle compte 494 000 habitants dans 71 communes. Suivent Caen-la-Mer, et ses 241 000 habitants pour 35 communes et la Communauté d'agglomération du Havre (Codah) : 238 000 habitants pour 17 communes.
LIRE AUSSI : Quelle capitale pour la Normandie réunifiée ?
Un PIB de 86 milliards d'euros
Le Produit intérieur brut (PIB) de la Haute-Normandie s'élevait en 2012 à 49 milliards d'euros (14e région de la France métropolitaine), celui de la Basse-Normandie, 36 milliards, pointait au 19e rang sur 22. Ensemble le PIB atteindra plus 86 milliards d'euros et fera de la nouvelle Normandie unifiée la dixième des quatorze régions françaises.
Ressemblances, différences
Les deux sœurs siamoises ont de profondes différences. Si elles sont toutes les deux agricoles, la Haute Normandie est plus industrialisée depuis le XIXe siècle avec des unités plus importantes dans les métaux, la construction, les activités portuaires ou la pétrochimie au Havre et dans la vallée de Seine... Certaines industries comme l'automobile et les chantiers navals ont été secouées par des restructurations économiques.
À l'opposé la Basse Normandie n'est pas seulement agricole comme on le croit. Après la fermeture de la Société métallurgique de Normandie (SMN) il y a vingt ans, Tréfimétaux, Moulinex, les arsenaux... il reste peu de grandes unités industrielles mais des PME et TPE disséminées dans le milieu rural. À côté l'automobile, l'industrie électrique et électronique se sont développées dans les années soixante.
L'agroalimentaire est important en Basse Normandie avec le puissant groupe Agrial et des coopératives comme Isigny Sainte-Mère qui vend son lait pour bébé en Chine. La recherche s'y est développée notamment dans la médecine nucléaire pour traiter les cancers. Caen est dans ce domaine au rang de villes européennes deux à quatre fois plus importantes.
Des économies complémentaires
Les économies de deux Normandie sont complémentaires. Industrie d'un côté, agriculture de l'autre. La grande Normandie va devenir la troisième région française pour l'aéronautique derrière le Midi-Pyrénées et l'Île de France. Avec les grands groupes (Thalès, Safran...) en Haute Normandie et un tissu de PME performant en Basse.
Dans les convergences, il y a encore la façade maritime avec 610 km de côtes du Mont Saint-Michel au Tréport : 470 km en Basse Normandie et 140 en Haute Normandie. Avec, au cœur de la baie de Seine de Cherbourg à Dieppe, Le Havre, porte maritime de la France et de l'Europe.
Les deux Normandie se sont lancées toutes les deux mais séparément dans les énergies marines renouvelables avec des projets d'usines à Cherbourg et au Havre pour monter les mâts et pales d'éoliennes offshore des champs au large de Courseulles en Basse-Normandie et du Tréport en Haute Normandie. Les consortia étaient différents : Alstom-EDF en Basse Normandie et Areva-GDF au Havre.
Une grande région touristique
La Normandie est aussi une région très touristique du Mont Saint-Michel qui accueille quelque 2,5 millions de visiteurs par an dont 10 % de Japonais aux Falaises d'Étretat, les boucles de la Seine, Honfleur... en passant par les plages du Débarquement candidates pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco.
Enfin la culture avait aussi anticipé ce rapprochement. Le festival Normandie impressionniste en 2010 et 2015 sur les deux régions a attiré près de 2 millions de visiteurs. Le prochain est programmé en juin 2016... dans une seule Normandie.
Commentaire de Florestan:
Malgré tout, il y a encore une erreur d'appréciation dans cette infographie: la population donnée pour Caen Rouen et Le Havre est celle des communes centres d'agglomération respectives alors que ce sont les agglomérations qui vont compter:
ROUEN: 595 000 habitants
LE HAVRE: 350 000 habitants
CAEN: 225 000 habitants
Sur la même page était à lire un article sur nos deux présidents de région désormais normands (on sait bien que l'un l'était avant l'autre...) :
On pouvait lire aussi le témoignage de grands acteurs régionaux qui se préparaient déjà depuis longtemps à l'évidence de l'unité normande :
Enfin, on pouvait lire une excellente mise au point proposée par le géographe universitaire caennais Pascal Buléon sur le potentiel d'une Normandie en tant que grande région maritime: