La réunification de la Normandie est dans toutes les bouches. Partisans comme opposants à cette dernière, ils en parleront tous.
La Normandie, divisée hier par décret et donc sans consultation du peuple, serait sur le point de retrouver sa grandeur perdue, sur simple décision du Président de la République? A t’il osé le faire ou cela lui fut-il imposer dans l’urgence de regagner un peu de brillance ?
François Gérard Georges Nicolas Hollande, néà Rouen le 12 août 1954, aura mis 60 ans à devenir Normand. Petit train va loin, mais faut-il encore être sûr qu’il arrive à l’heure ou qu’il ne s’égare pas. La réunification est sur les rails, elle n’est pas encore à bon port et encore moins à quai.
Je ne suis pas pessimiste, cela fait plus de 35 années que je me bats pour l’unité de la Normandie, et durant ce temps je n’ai jamais pu comprendre que l’on ait pu un jour avoir eu l’idée immonde de priver la Normandie de sa grandeur, tant son histoire est avérée. La division fut à but vénal, la réunification nous est proposée dans le seul but de faire des économies et non pour nous rendre justice. Il faut le dire.
La division de la Normandie n’aura eu de bon que les créations successives d’associations citoyennes et normandes au but commun : laver l’affront et dénoncer l’injustice nationale faite aux habitants d’une région meurtrie deux décennies auparavant. Mes remerciements vont aux associations qui combattent depuis toujours les mêmes moulins à vent mus par le seul vent des girouettes politiques régionales. Je me rappelle un Garrec qui voulait le Grand-Ouest et faire une OPA (main basse) sur la lower Normandie, qu’il voulait fondre dans sa Bretagne natale ; aussi un Le Vern, autre Breton, qui ne voulait pas entendre parler de Normandie, un « je ne sais quoi » pour lui ; d’un Fabius qui voulait son Rouen Métropole capitale du Grand Nord-Ouest. Normands, que serait-il advenu de nous si ces tristes sires avaient encore droit de parole sur le dossier normand ?
Heureusement, il semblerait aujourd’hui que la réunification de la Normandie, ou la fusion des deux Normandie pour les plus hésitants, fasse l’unanimité chez nos édiles.
Malheureusement, je constate encore la faiblesse de la presse écrite en Normandie, nous n’avons pas de presse normande ni de lobby médiatique, j’en veux pour preuve la question posée par un grand nombre de publications le lendemain de l’annonce du 02 juin : Une seule Normandie oui mais quelle capitale ? Est-ce capital de toujours ramener cette question plus stupide qu’embarrassante ?
Des propositions sensées furent faites à ce sujet, et l’Etoile de Normandie en regorge. Mon message à l’adresse des journalistes, SVP publiez une fois encore le rapport EDATER, faites en un feuilleton, vous disposez de pas mal de temps pour informer (éduquer) les élus hésitants, et rassurer les Normands qui ont appris à se méfier de tous cadeaux gouvernementaux et complaisances à leur égard. La réunification de la Normandie ne peut-être que positive aux Normands, alors qu’elle sera négative pour un grand nombre de barons locaux déchus. Moins d’élus, ce sera aussi moins de cacophonie et moins d’inégalités.
L’annonce de la réunification prochaine de la Normandie est prometteuse. Pour qu’elle soit heureuse, il faudra que les politiques aient l’intelligence d’allier les associations réunificatrices aux travaux utiles à la reconstruction de la Normandie. Diviser fut plus facile que réunifier la Normandie. Qu’on se le dise sur l’Etoile de Normandie et dans les chaumières normandes.
Les tractations, les manigances viennent tout juste de naître dans les esprits malveillants. La peur gagne maintenant ceux qui croyaient leur pouvoir, leurs indemnitles et émoluments éternels dans deux Normandie. Les frileux, les traitres à l’idée normande s’agiteront, certains retourneront leur veste nous affirmant que nous les avions mal compris et ou mal jugés.
Y aura-t-il une chasse aux sorcières en Normandie ?
Les associatifs comme les partisans de la réunification ont bonne mémoire, 40 années de lutte ne nous aura pas rendu gâteux au point d’occulter notre volonté de nous débarrasser de ceux qui se servaient de la Normandie au lieu de la servir.
Il est temps maintenant de retrouver la Fierté d’être Normand. Et nous seuls pouvons nous y aider.
Mais il faut aussi se méfier des autres régions moins bien lôties que la Normandie dans la réforme territoriale. Nous ne devons pas tolérer le ralentissement ni l'abandon de cette dernière. La Normandie d'abord !
Puis, exigeons l’abattage de cette forêt outrancière de panneaux indicateurs basse-Normandie et haute-Normandie, remplaçons les logos stupides de la division sur nos plaques d’immatriculation et remplaçons les par les cats normands ou la croix de saint-Olaf. Effaçons à jamais de nos mémoires les adjectifs basse et haute quand nous évoquerons la Normandie.
Redonner la Normandie aux Normands n'est que Justice rendue. Mais quelle Joie à cette idée.
Surtout, restons vigilants et maintenons la pression sur nos élus.
Michel H. A. Patin