Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

REFORME REGIONALE : François Hollande accélère...

$
0
0

Et c'est tant mieux! François Hollande n'est pas un capitaine de pédalo... Sur RMC, ce mardi 6 mai au matin, le président de la République coupait encore plus ras l'herbe sous le pied de tous les néo-féodaux de la décentralisation: les élections régionales et cantonales sont repoussées d'un an, soit en 2016 puisque le ministre de l'Intérieur, un certain Bernard Cazeneuve, aura la charge d'officialiser d'ici là la nouvelle carte des régions de France. Les prochaines élections auront donc lieu dans le nouveau cadre: les experts en pollution politiciennes en seront pour leurs frais !!!

Cela nous donne donc un an de plus pour approfondir le débat régional et imposer avec tous nos arguments, l'évidence de l'unité normande et la mise en place d'une carte régionale respectueuse de la géo-histoire: 15 VRAIES REGIONS assises sur de vrais territoires...

Élections régionales et cantonales: François Hollande évoque un nouveau report, l'UMP veut un référendum

 

Le HuffPost avec AFP |  Par Maxime Bourdier Publication:   |  Mis à jour: 06/05/2014 11h26 CEST

 

 

POLITIQUE - Le président François Hollande a envisagé mardi 6 mai un report des élections régionales et cantonales de 2015 à 2016, estimant qu'il "serait intelligent" de tenir ces élections "avec le nouveau découpage" territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement, et qui pourrait voir la suppression des conseils départementaux et de la clause générale de compétence.

 

"Si c'est 2016, ça permettrait d'avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage", a déclaré François Hollande, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, comme on peut le voir dans la vidéo en haut de cet article.

 

"Il faut aller vite sur les réformes de notre territoire"

 

"Je pense que 12 régions ou 11 régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements, j'ai moi-même été président de conseil général, une réforme majeure doit être portée, il n'y a plus de temps à perdre", a ajouté le président de la République. "Il faut aller vite sur les réformes de notre territoire", a souligné François Hollande, qui s'est dit "très attaché aux territoires".

 

"Je considère qu'aujourd'hui toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français. Il faut à la fois de la proximité et en même temps de l'efficacité, donc j'ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d'accélérer la réforme territoriale", a expliqué le président.

 

Jean-François Copé veut un référendum

 

Jean-François Copé, président de l'UMP, a réagi au projet de François Hollande en demandant "un référendum" sur la réforme institutionnelle, mardi devant la presse. "Je suis abasourdi de voir que le président de la République ait pu consacrer une interview sur les deux premières années de son quinquennat à parler de tripatouillage électoral et de report d'élections cantonales et régionales à 2016", a affirmé Jean-François Copé, après la prestation du chef de l'Etat sur RMC/BFMTV.

 

Selon lui, "cela sous-entendrait donc que ces élections, il aurait peur de les perdre en 2015 et qu'il préfère les décaler à 2016. Voilà ce que l'on entend du chef de l'Etat aujourd'hui. C'est d'autant plus désolant, choquant, qu'il s'agit en réalité d'une grande réflexion institutionnelle que l'on doit avoir". "On nous parle d'un big bang institutionnel. Pourquoi pas, mais alors ça doit être avec à la clé un référendum, ça doit être à la clé avec la consultation de tous les Français". "C'est l'avenir de nos institutions qui est en jeu et pas simplement un bout de loi, uniquement par convenance personnelle, pour le président de la République qui a peur de perdre les élections en 2015", a-t-il insisté.

 

Jean-François Copé a évoqué ce référendum mardi matin lors de la réunion du comité politique hebdomadaire, au siège du parti à Paris. Selon son entourage, sa proposition a été approuvée tous les responsables présents (notamment Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez, Guillaume Peltier, Brice Hortefeux, Valérie Pécresse...) Le président de l'UMP devrait de nouveau réagir à l'interview du président Hollande dans la soirée, sur BFMTV.

 

La droite dénonce un nouveau "tripatouillage"

 

Face à cette annonce, l'opposition est rapidement montée au créneau. Sur Twitter, plusieurs élus de droite et ancien ministres comme Hervé Morin ont dénoncé un "tripatouillage politique" voire même parlé d'un "coup d'Etat", accusant le président de la République d'avoir "peur" d'affronter une nouvelle sanction politique après la déroute des élections municipales de mars dernier.


commentaire de Florestan:

On ne peut que regretter l'attitude politicienne de l'UMP qui réclame un référendum: à l'UMP, s'ils sont encore gaullistes, ils devraient savoir que, depuis 1969 et un certain référendum sur la "régionalisation" (déjà !!!), les Français qui n'ont pas reçu la culture démocratique référendaire, répondent non pas à la question posée mais à celui qui la leur pose !

Le Général de Gaulle, dans sa grande sagesse, avait tiré toutes les conséquences pour lui-même de l'échec du référendum de 1969 mais il en coûta au pays quelques 40 années de marasme d'une fausse décentralisation: François Hollande, président de la République, est donc aujourd'hui plus gaullien que les officiels partisans du gaullisme !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>