Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Un chef d'oeuvre de la peinture flamande du XVIe siècle découvert dans une église du PAYS d'AUGE

$
0
0

Splendide découverte dans l'église de Saint Martin de Fresnay: la conservatrice en chef du Louvre a même fait le déplacement !

http://basse-normandie.france3.fr/2014/04/16/un-chef-d-oeuvre-decouvert-en-plein-coeur-du-pays-d-auge-460981.html

Un chef d'oeuvre découvert en plein coeur du Pays d'Auge

Depuis des décennies, une peinture sur bois de 1557 était accrochée dans l'église de Saint-Martin-de-Fresnay. L'oeuvre est signée d'un plus grands peintres hollandais de cette époque. La conservatrice en chef du Louvre a fait le déplacement pour l'expertiser ce jeudi.

  • CM
  • Publié le 16/04/2014 | 18:57, mis à jour le 16/04/2014 | 18:57
Cette peinture sur bois de 1557 est signée Martin Van Heemskerk
Cette peinture sur bois de 1557 est signée Martin Van Heemskerk
"C'est plus beau que je l'imaginais". Cécile Scaillerez, conservateur en chef au musée du Louvre, vient à peine de rentrer dans l'église la petite commune de Saint-Martin-de-Fresnay, dans le Calvados. Elle est déjà conquise et très vite identifie l'auteur de l'oeuvre qui lui fait face. Il s'agit de Martin Van Heemskerck, l'un des plus grands peintres du XVIe siècle.  "C'est inattendu de trouver ce tableau ici, en plus c'est un peintre vraiment très rare dont l'oeuvre religieuse a beaucoup souffert de la crise iconoclaste qui s'est développée à cette époque au Pays-Bas". (ndlr: la guerre de religion entre Catholiques et Protestants calvinistes)

Cette peinture sur bois "dormait" depuis plusieurs dizaines d'années dans cette petite église du Pays-d'Auge. Si la venue de la conservatrice en chef du Louvre a permis d'en révéler l'auteur et l'origine, le mystère reste entier quant aux circonstances de son arrivée en Normandie. Le tableau, plutôt bien conservé, va faire l'objet d'une restauration avant d'être exposé au public, non pas au musée du Louvre à Paris mais dans la petite église de Saint-Martin-de-Fresany où on l'a découvert.

Reportage de Florent Turpin et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Cécile Scaillierez, conservateur en chef au musée du Louvre
- Aude Maisonneuve, Conservateur des objets d'art au Conseil Général du Calvados

Commentaire de Florestan:
Cela démontre surtout qu'au XVIe siècle, la Normandie était la province la plus prospère de France car elle était encore intégrée dans un vaste circuit d'échanges commerciaux par la mer: les marins et commercants Normands avaient des liens très étroits avec la place d'Anvers et la Flandre, ses arts mais aussi ses idées (le protestantisme) était très connue des Normands de cette époque qui s'intéressaient aussi ... au Brésil et à l'Amérique

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>