A l'instar des ponts franchissant la Seine dans son estuaire normand et qui rapprochent deux rives (plus complémentaires que rivales) par la ferme volonté d'hommes visionnaires (hommage à la CCI du Havre...) les associations loi 1901 peuvent être des passerelles jetées au-dessus de l'inutile et vaine incompréhension politicienne entre deux rives qui se rejoignent pourtant dans le même horizon normand:
C'est bien bête de bouder ainsi Boudin quand on est maire de Honfleur ou préfet de région aux ordres d'un ministre d'Etat aux affaires étrangères à la Normandie !
C'est bien con de refuser d'embrasser une jolie bouche sous prétexte que la lèvre supérieure ne ressemble pas à la lèvre inférieure...
Michel Lamarre et Pierre Henry Maccioni (respectivement maire DVD de Honfleur et préfet de la demie région Haute Normandie) boudent Boudin parce qu'ils ne savent pas embrasser sur la bouche...
Pour mettre ces deux "pisses-froids" en échec et les placer devant leurs responsabilités, une association pour la promotion du pôle métropolitain de l'Estuaire vient de naître. On espère vivement qu'elle sera combative pour faire vivre ce dossier essentiel pour l'avenir de la Normandie après les prochaines municipales: l'enjeu est l'entrée ou non de l'agglomération caennaise à l'Ouest de l'actuel pôle pour sa consolidation définitive et, ainsi, convaincre toutes les intercommunalités du Pays d'Auge d'assumer la géo-histoire normande...
Ainsi, l'annonce d'une coopération renforcée entre Honfleur et Pont Audemer sur la seule rive gauche pour se permettre d'ignorer la rive droite (cf. un article paru dans l'Eveil de Pont-Audemer le 18/02/14) ne doit pas faire diversion sur l'objectif essentiel: Le maire de Honfleur, Michel Lamarre, s'il ne sait pas nager, il peut encore apprendre... dans une bonne piscine municipale après les élections !
L’Association pour la création d’un Pôle Métropolitain de l’Estuaire voit le jour
Fortes d’une collaboration initiée depuis 1998 par le Comité des Elus de l’Estuaire, les collectivités qui composent le territoire de l’Estuaire de la Seine ont souhaité donner une meilleure lisibilitéà leur action en créant l’Association pour la création d’un pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine.
Cette structure a pour vocation d’être le lieu de réflexions communes aux 11 EPCI, les Etablissement public de coopération intercommunale, qui la composent :
- la CODAH, Communauté de l’Agglomération Havraise,
- la Communauté de communes Caux Estuaire,
- la Communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval,
- la Communauté de communes de Fecamp,
- la Communauté de communes Campagnes de Caux,
- la Communauté de communes Cœur de Caux,
- la Communauté de communes du canton de Valmont,
- la Communauté de communes Caux Vallée de Seine,
- la Communauté de communes de Beuzeville,
- la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie,
- la Communauté de communes "Lintercom Lisieux – Pays d’Auge – Normandie".
L’idée de la création d’une structure de coopération permettant le développement d’une gouvernance et d’actions communes aux deux rives de l’Estuaire date de 1998. Elle a progressivement débouché sur la constitution d’un syndicat regroupant dix communautés de communes et une communauté d’agglomération. Fondé sur le principe de la libre adhésion, le Pôle Métropolitain fédère aujourd’hui 480 000 habitants, forts de la volonté de voir s’élargir son territoir et le nombre de ses adhérents.
L’association s’attache, en effet, à mener un travail pédagogique d’explications et de partage d’informations afin de mieux faire connaître le Pôle Métroplitain et d’élargir la communauté de ses membres sur les deux rives de l’Estuaire.
Les objectifs de l’association
- Conduire des réflexions communes sur les actions que ses membres sont susceptibles de mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice de leurs compétences dans les domaines de l’économie, de l’innovation, de l’enseignement, du tourisme, de l’écologie industrielle, de la santé, de l’environnement, et de la mobilité ;
- Entreprendre toutes actions de nature à favoriser la coordination, l’accompagnement et la promotion des actions ainsi mises en œuvre par ses membres dans ces divers domaines ;
- Constituer un lieu d’échange permanent en vue d’étudier et de promouvoir le regroupement ultérieur de ses membres au sein d’une structure de coopération locale.