Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

PETITES VACANCES: L'EDUCATION NATIONALE CONTINUE DE MEPRISER LES NORMANDS !!!

$
0
0

Voici l'un des "maronniers" de l'Etoile de Normandie ! Comme chaque année, quand arrive le mois de mars, on vous doit une grosse humeur contre l'ineptie du calendrier des vacances imposé par l'Education Nationale pour les élèves Normands: la Basse c'est la zone A et la Haute c'est la zone B ! Le 10 mars 2013, on vous en parlait ici déjà !

Alors quoi ! Dans quelle zone habitez-vous ? A B C? Non? La zone Z? ... Vous vous êtes peut-être fait oublier dans un "angle mort"? Vous zonez dans la "zone X" alors... On savait que l'Education Nationale méprisait les élèves et par conséquent les professeurs. Mais en Normandie, on ajoutera le mépris de plus de 3 millions d'habitants tant on sait que notre pays tout entier vit au rythme du calendrier de cette majestueuse et impérieuse institution!

Comme vous le savez, la Normandie depuis le démembrement de l'académie de Caen (les cinq départements normands plus la Sarthe) à la fin des années 1960, est découpée en deux académies et rectorats (Caen et Rouen)... Passe encore: en Rhône-Alpes on a bien les académies de Lyon et de Grenoble ou encore Aix- Marseille et Nice pour la seule région Provence- Côte d'Azur...

 

 

Mais comme vous le savez plus encore, les deux académies normandes se retrouvent dans deux zones différentes pour les dates des "petites vacances" d'hiver et de Pâques...

Par exemple cette année, pour les vacances d'hiver,  les élèves bas-normands sont en vacances du 1er au 17 mars 2014 comme les élèves d'un "Grand Ouest" français (zone A). Mais les élèves haut-normands, rejetés dans une zone B  qui concerne autant le Nord-Pas-De-Calais que le Limousin ou l'Alsace (mais pas la Lorraine qui prend ses vacances comme les Bretons: va donc savoir pourquoi !) sont déjà en vacances depuis le 22 février dernier et le seront jusqu'au 10 mars prochain... Les familles normandes n'ont qu'une seule semaine de vacances ensemble: les organisateurs d'événements populaires en Normandie doivent en tenir compte comme les familles elles-mêmes ! Avec les mêmes conséquences que s'il s'agissait de la mise en oeuvre d'une garde alternée des enfants après un ... divorce ! (Mais il est vrai que certaines institutions maintiennent cette idée détestable que Haut et Bas Normands seraient des divorcés irréconciliables !

Pour les vacances dites de "printemps" l'impact négatif sur l'économie résidentielle et touristique de la Normandie pourrait être plus fort:entre le 19 avril et le 12 mai, les Haut-Normands partent en vacances une semaine plus tôt que les Bas-Normands au moment où comme chaque année le Comité Régional de Tourisme propose son opération"Au printemps la Normandie se découvre" dont les premiers destinataires sont, en principe, les habitants de la Normandie qui n'ont qu'une semaine au lieu de deux pour planifier un éventuel déplacement, visite, séjour, etc...

Mais il y a plus grave... Depuis 1995 et l'ouverture du Pont de Normandie l'intégration économique et sociale du coeur normand va croissant autour de l'Estuaire de la Seine: de Cabourg à Deauville à l'Ouest au Havre et Fécamp au Nord-Est; de Lisieux et Saint-Pierre sur Dives ou Mézidon au Sud Ouest à Bernay, Epaignes, Cormeilles au Sud- Est en passant par Beuzeville, Pont- Audemer jusqu'à Bourg Achard, c'est tout un territoire qui tend à vivre les mêmes réalités et expériences socio-professionnelles. Le trafic sur les Ponts de Normandie, Tancarville et Bretonne ne cesse d'augmenter et de nombreuses familles habitent en Basse pour travailler en Haute ou vice-versa (par ex: le flux permanent entre Honfleur et Le Havre): pour la scolarisation des élèves il en va de même... Les gamins sont scolarisés soit dans l'académie de Caen (zone A) soit dans celle de Rouen (zone B): c'est la double peine qu'inflige l'Education Nationale qui prive, de fait, ces familles normandes d'une semaine de vacances !

En 2008, Philippe AUGIER, le maire de Deauville avait, en vain, réclamé une harmonisation du calendrier des vacances pour les académies normandes:


 

Ouest- France Vendredi 15 février 2008 19:20

Deauville : Philippe Augier veut harmoniser les académies de Rouen et de Caen

 

Le maire de Deauville, Philippe Augier a saisi officiellement le ministre de l’Education, Xavier Darcos pour lui demander d’harmoniser les dates de vacances scolaires entre l’académie de Rouen et celle de Caen. Les vacances scolaires sont décalées. "La situation actuelle engendre des difficultés au moment des vacances scolaires, comme par exemple en ce moment pour les vacances d’hiver. Aussi ceci pénalise grandement l’activitééconomique des centres de congrès de Deauville et du Havre pour cette activité de tourisme d’affaires", déclare le maire de la station balnéaire.


 

Ci- après, le communiqué de presse de la mairie de Deauville lors du passage sur la côte normande de Xavier Darcos, le ministre de l'Education Nationale de l'époque:

Communiqué du Maire de Deauville, Mr Philippe AUGIER

A l'occasion de la venue à Deauville de Xavier DARCOS, Ministre de l'Education Nationale, Philippe AUGIER avait évoqué avec lui les difficultés que rencontrent les familles, dont l'un des parents travaille dans la région havraise, en raison des différences de dates des vacances scolaires. En effet, les académies de Caen et de Rouen ne figurent pas dans la même zone. Les vacances scolaires sont donc décalées.

Pourtant, depuis l'ouverture du Pont de Normandie, l'Estuaire tend à devenir un territoire sur lequel se répartissent sur les deux rives de la Seine, activités économiques et zones d'habitation.

Nombreux sont ceux qui désormais franchissent le pont quotidiennement pour exercer leur activité professionnelle, les membres de certains couples travaillant parfois de part et d'autre de l'Estuaire. Pour toutes ces familles, la situation actuelle engendre des difficultés au moment des vacances scolaires, comme par exemple en ce moment avec les vacances d'hiver.

En outre, les entreprises, françaises comme étrangères, tendent à mettre en place des directions régionales qui englobent la haute et la basse Normandie. Dès lors, elles ne peuvent organiser des séminaires ou autres conventions professionnelles pendant une période couvrant les deux zones de vacances. Ceci pénalise grandement l'activitééconomique des Centres de Congrés de Deauville et du Havre, en réduisant fortement le nombre de semaines possible pour cette activité de tourisme d'affaires.

La Métropole Normande Caen - Rouen - le Havre représente un bassin de population important qui peut justifier la venue d'évènements culturels ambitieux en particulier pour les jeunes publics. Là aussi, l'éclatement des dates de vacances réduit la possiblité de proposer une offre commune pour l'ensemble de la Métropole.

Pour toutes ces raisons, qui dépassent donc largement le seul cadre des parents d'élèves, Philippe AUGIER a saisi officiellement Xavier DARCOS pour lui demander d'harmoniser les dates de vacances scolaires. Il faut pour cela que les deux académies de Caen et de Rouen figurent désormais dans la même zone.

[source : communiqué de presse de la Mairie de Deauville - 18/02/2008]


Commentaire de Florestan:

Nous sommes en 2014, et il n'y a toujours aucune modification ! Et il risque de ne pas en avoir de si tôt tant cette administration centrale là n'en fait qu'à sa tête ! A sa tête, justement, on y trouve de grands esprits éthérés qui s'évanouissent dès qu'un problème concret se pose...

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>