Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

DANS L'ARMOIRE NORMANDE classée SEVESO de la REGION PARISIENNE: ça PUE !!!

$
0
0

Le nuage chimique "non toxique" de Lubrizol, de Rouen à Paris

 

Paris-Normandie: Publié le mardi 22 janvier 2013 à 06H49

Problème à l'usine Lubrizol de Rouen.

Problème à l'usine Lubrizol de Rouen.

FX ROUGEOT

 

PARIS,  22 jan 2013 (AFP) - Une forte odeur de gaz de ville qui s'est répandue dans la nuit de lundi à mardi sur la région parisienne, provoquée par un dégagement gazeux dans une usine chimique à Rouen, "non toxique" selon la préfecture de Seine-Maritime et la Sécurité civile, a suscité l'émoi aussi bien chez les Normands que chez les Franciliens.

Ce "nuage non toxique", est parti, lundi, selon la préfecture de Seine-Maritime, del'entreprise Lubrizol, située à Rouen. Le gaz concerné est du mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville. "Ca a commencé vers 11H00 lundi matin", a précisé une source des services de secours.

"Ce produit est non toxique. Il ne présente aucun danger pour la santé", a assuré une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile.

"Le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques", ont expliqué les pompiers de Paris.

Mais cette forte odeur de gaz poussée par le vent et perçue dans la nuit jusque dans les rues de Paris, a provoqué une telle inquiétude que des centaines d'appels ont été reçus par les services de secours qui ont très vite été saturés, en Normandie comme en Ile-de France.

Aussi, les pompiers de Paris, la préfecture de Seine-Maritime et le ministère de l'Intérieur ont-ils été obligés de demander à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d'appel.

"Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible mais qui explique cependant la gêne ressentie par un grand nombre de personnes", a déclaréà l'AFP, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère.

Des Parisiens inquiets ont appelé l'AFP pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une "odeur insupportable", "maux de tête" et "nausée".

"Tout le monde dit qu'il ne faut pas s'affoler, mais on a dit la même chose pour le nuage de Tchernobyl", a dit à l'AFP Patricia Cousteau, une mère de famille qui "s'inquiète pour ses quatre enfants".

Une autre personne se présentant comme un "témoin olfactif" s'est plaint des "longues minutes d'attente du 112 qui lui a dit que le mieux était de se calfeutrer".

Au dernier pointage, "à minuit, les opérations de neutralisation sur le site étaient toujours en cours et il y avait toujours des émissions", a déclaré l'officier d'astreinte de la sécurité civile de Seine-Maritime, Laurent Mabire.

"Il y a eu une réaction qui s'est faite dans un four de l'entreprise", a expliquéà l'AFP une autre source au sein des services de secours. "Ca a commencé vers 11H00 lundi matin. Tous les relevés de toxicité ont été faits, il n'y a aucun danger".

Toutes les sources interrogées par l'AFP ont exclu que le mercaptan puisse avoir un impact sur la santé. La source au sein des services de secours a estimé qu'"il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur".

Outre qu'il permet de détecter les fuites de gaz, le mercaptan est également utilisé dans la conception des boules puantes, selon un dictionnaire de chimie consulté par l'AFP.


 

Commentaire de Florestan:

Quand la Normandie devient un sujet d'information d'intérêt national (par ex: près de 20 minutes en ouverture du journal de 13h00 de France Inter...) il faut que des mauvaises odeurs chatouillent les narines des Parisiens!

Il semble que les Ploucs de l'armoire normande classée SEVESO n'aient pas été totalement informés de toutes les conséquences sous prétexte de ne pas susciter de panique mais les Normands de Rouen, contrairement aux Parisiens auraient l'habitude de vivre dans des puanteurs classées SEVESO (c'est ce que la journaliste de France Inter a laissé entendre...)

Le match de coupe de France entre l'Olympique de Marseille et les Diables rouges de Rouen qui devait avoir lieu sur le stade Diochon a été reporté et la préfecture envisage, au cas où, des mesures de confinement ou d'évacuation de la population pour un gaz présenté jusque là comme inoffensif! Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles!

Du côté du ministère de l'écologie aucune réaction, le ministère de l'Intérieur mènerait la valse...

Aux dernières nouvelles, suite à une bascule des vents vers l'Ouest le nuage fétide dégagé par l'usine rouennaise a atteint les côtes anglaises et serait ressenti jusqu'à 50 km au sud de Londres: il manque plus que le mercaptan rouennais se dirige vers Caen pour que la Normandie déjà affligée de n'être qu'une banlieue industrialo-résidentielle de la région parisienne soit réunifiée... dans la puanteur! Et on n'en parlerait sans doute plus sur France Inter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>