Le 23 janvier dernier, Le Groupement d'Intérêt Public HAROPA (Grands ports maritimes du Havre et de Rouen associés au port fluvial de Paris) s'associait avec le GIP Ports Normands Associés (PNA: Caen- Ouistreham- Cherbourg) pour créer le premier ensemble portuaire français et le 4ème système portuaire européen. Sachant que le port de Honfleur est déjà l'avant-port du GPM de Rouen, que le port régional de Dieppe s'est associé fin 2013 au GIP HAROPA et que les ports départementaux de Fécamp et du Tréport s'apprêtent à faire de même dans le courant de l'année 2014, on peut considérer que la façade maritime et portuaire normande est enfin dotée d'un réseau de ports solidaires et complémentaires: il n'y aura donc plus que le port départemental et consulaire de Granville à faire entrer dans cette "Hanse" des ports normands, certainement par une adhésion du port manchot à Ports Normands Associés... Car n'oublions pas que la criée du port de Granville est la première criée de toute la Normandie et le premier port de pêche français pour la débarque des coquillages et crustacés.
Désormais, de Cherbourg au Tréport, tous les ports normands se trouvent associés au même réseau à partir du GIP HAROPA
De plus, malgré la crise, l'année 2013 fut bonne pour HAROPA avec des résultats en progression de 6% soit 90,4 millions de tonnes pour le trafic maritime: c'est la meilleure croissance parmi les ports du Nord de l'Europe.
L'ensemble portuaire normand confirme donc sa première place française avec 35% des parts de marché.
Au GPM du Havre, le trafic des conteneurs progresse de 9%, on retrouve ainsi le niveau d'avant 2008. Côté pétrole, grâce au groupe TOTAL ça progresse aussi de 6% et surtout de ... 46% pour le charbon. Ces progressions permettent de compenser les reculs du côté du pétrole raffiné ou du côté du terminal roulier (départ du Havre de Nissan) qui s'expliquent par la faible dynamique du marché automobile français.
De son côté, la CCI du Havre annonce un partenariat commercial avec l'Inde et le port de Bombay.
Au GPM de Rouen, on confirme la 1ère place européenne pour l'exportation des céréales (+ 35% en 2013)
Mais le coeur de la croissance d'activité des deux grands ports normands est désormais dans le développement des échanges à l'intérieur du réseau portuaire et logistique normand qui est en train de se constituer: les navettes entre ports vont se développer, ainsi entre le GPM du Havre et les ports bas-normands.
Rappelons que l'accord PNA- HAROPA du 23 janvier se propose de développer les cinq projets suivants:
1) Mise en route de la navette conteneurs entre Le Havre et le port de Caen-Ouistreham (25000 boîtes par an pour commencer)
2) Valoriser le foncier portuaire disponible sur le canal de Caen et à Cherbourg: à terme, Cherbourg deviendra l'avant-port du Havre.
3) Promouvoir à l'international une destination Normandie pour les paquebots de croisière
4) Etudier la mise en oeuvre d'une filière d'approvisionnement de la région parisienne en Gaz naturel liquéfié
5) Développer de façon complémentaire les bases portuaires nécessaires au développement des éoliennes marines ou des hydrauliennesà partir de Cherbourg, Ouistreham, Le Havre, Fécamp ou Dieppe.
2014 ce sera aussi la mise en route sur le port du Havre du plus grand terminal multimodal de France ainsi que le démarrage des études pour créer une plateforme multimodale fluviale sur la Seine sur le site d'Alizay dans l'Eure.
Ce sera enfin le début de la construction de nouveaux entrepôts logistiques sur le port du Havre, l'achèvement de l'agrandissement des terre-pleins et quais du port de Cherbourg (pour accueillir les éoliennes marines) et la fin des travaux de dragage du chenal d'accès au port de Rouen pour l'accueil, à terme, de cargos de gabarit "Handymax" (jusqu'à 50 000 tonnes de port lourd).
L'enjeu pour les ports normands est de maintenir leur hinterland actuel sur un grand quart Ouest / Nord-Ouest de la France sachant que la concurrence est rude avec Anvers pour le Nord et l'Est: la région parisienne, première région urbaine d'Europe avec 11 millions d'habitants se trouve exactement dans la zone ou les hinterlands normand et anversois se croisent... La bataille des grands ports maritimes se livre non pas sur mer mais sur la terre !
La carte ci-dessous démontre l'urgence d'achever le désenclavement de la Normandie portuairequi a toujours pour hinterland privilégié le cul-de-sac de Paris-Ouest alors qu'il faudrait, à la fois, desservir la région parisienne et pouvoir la contourner soit par le Sud Ouest (axe routier catastrophique Rouen -Orléans) soit par le Nord Est avec une liaison ferroviaire fret pour relier directement le port du Havre (ligne Serqueux -Gisors) au carrefour ferroviaire de Metz.
Voir aussi l'article qui vient de paraître sur Drakkar online:
http://www.drakkaronline.com/article151820.html
source: d'après la Chronique de Normandie n°348 - 03/02/14