La France est en "état d'urgence" financier et économique et s'il y a bien en France quelqu'un qui le sait, c'est Bernard Cazeneuve, l'ex député-maire PS de Cherbourg, qui tient les cordons de la bourse... Il n'y a plus un rond en caisse, les déficits augmentent tant pour l'Etat central que pour les collectivités. L'endettement public va dépasser les 100% du PIB. La pression fiscale est à son maximum. On fait quoi?
Trouver 50 MILLIARDS d'économies dans une réforme inédite des structures de l'Etat pour abonder le pacte de responsabilité vers les entreprises ( 30 milliards de suppression de charges sociales...)
Lire ci-après cet article paru ce 15 janvier sur le site de Challenges:
Amitiés Collectivités locales: Cazeneuve évoque un "bonus" en cas de fusion
Le ministre du Budget revenait sur les déclarations, mardi, de François Hollande qui souhaite simplifier le "mille-feuilles" des collectivités locales. Sept régions pourraient disparaître.
La réorganisation régionale évoquée par François Hollande vise à aboutir à"une quinzaine de régions", contre 22 aujourd'hui en métropole, a annoncé sur RMC, mercredi 15 janvier, le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat.
Lors de sa conférence de presse mardi, le président de la république a annoncé, pour simplifier le "mille-feuilles" des collectivités locales, une nouvelle étape ambitieuse de la décentralisation avec des transferts de compétences vers les régions, dont le nombre (22) pourrait "évoluer".
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a ajouté qu'il allait proposer un "bonus" en cas de fusion de collectivités locales, tandis que celles qui refusent de se rapprocher recevraient de moindres dotations. "Dans la perspective de l'élaboration du budget 2015, il faut, en liaison avec les grandes associations d'élus, avec le ministère des Collectivités locales et de la Réforme de l'Etat, que nous engagions la réflexion" sur le rapprochement de certaines collectivités, a indiqué le ministre sur ITélé.
Il a détaillé sa proposition en la matière, à savoir "que les collectivités locales qui s'apprêtent à fusionner bénéficient d'un bonus et que celles qui refusent de mutualiser leurs moyens de fonctionnement, qui refusent de se rassembler lorsque c'est nécessaire (...) aient moins de dotation que les autres. C'est simple".
"Si, demain, les élus de Normandie -et je souhaite qu'ils le fassent, je me suis toujours battu pour cela- décident de fusionner la Haute et la Basse Normandie, nous aurons de la mutualisation, nous aurons des économies de fonctionnement et nous aurons une région, la Normandie, qui pèsera davantage dans l'Union européenne", a relevé Bernard Cazeneuve, rappelant avoir procédé en tant que maire de Cherbourg à sa fusion avec la ville voisine d'Octeville en 2000.
Commentaire de Florestan:
Qu'en pense Laurent Fabius? L'égoïsme territorial ça coûte cher surtout quand on se prétend socialiste...