Les réactions politiques des élus normands commencent à arriver auprès des médias suite aux déclarations de François Hollande lors de sa conférence de presse: deux camps s'affrontent désormais. Il y a ceux qui ont choisi l'intérêt de la Normandie quelle que soit l'étiquette politique et il y a fort à parier qu'ils constitueront la majorité (présidentielle?) normande.
Citons: Laurent Beauvais, Bernard Cazeneuve, Philippe Duron, Edouard Philippe, Philippe Augier, Franck Martin...
Voir ci-après les réactions des deux présidents de région normands:
Et puis il y a la minorité qui continuera à choisir les logiques médiocrement politiciennes à toute autre logique. François Hollande propose un "pacte de responsabilité": il a pris la sienne, on attend enfin que certains élus en Normandie fassent de même !
Aussi on s'interrogera sur les motifs réels de la réaction de "Le Vern m'a dit", Nicolas Mayer-Rossignol le bébé fabius qui occupe le fauteuil d'un conseil régional (de trop ?) en Normandie qui a, par ailleurs, vertement rappelé ce jour qu'en cas de "grande région" normande il ne pouvait y avoir qu'une seule métropole et qu'une seule capitale: ROUEN
Insister si lourdement sur le facteur de blocage essentiel du dossier politique normand depuis 40 ans, c'est signifier que la question régionale normande n'a aucun intérêt car elle serait sans solution: à force de ne pas choisir entre Caen ou Rouen ou Le Havre, en refusant les nécessaires compromis intelligents que nous impose le mode d'emploi de la géographie normand, "Le Vern m'a dit" oublie de constater que la seule capitale d'une Normandie divisée c'est... PARIS
Mais François Hollande a mis la solution de la question territoriale dans le pacte de responsabilité: Laurent Fabius n'est pas président de la République.
Une métropole sans région ou une région sans métropoleà 200 km à l'ouest du Grand Paris quand on prétend travailler à l'émergence de l'Axe Seine, ça peut-être une justification politicienne (la Fabiusie plutôt que la Normandie) mais c'est géographiquement complètement débile !
Le fait que le Premier ministre ait suggéré d'augmenter sensiblement la DGF pour abonder les budgets des "grandes régions" obligera Laurent Fabius à intégrer Rouen métropole dans une vraie région normande...
Car, pour finir, sortons un peu la calculette:
En 2014, les deux budgets des deux conseils régionaux normands (fonctionnement et investissements) dépasseront les 5 milliards d'euros soit plus que le seul budget du conseil régional d'Ile de France (4,7 milliards): dans l'Axe Seine, la Normandie ça peut donc peser sauf que, problème... le conseil régional de Normandie n'existe pas (encore...)
PACTE DE RESPONSABILITE... On vous dit !
Ci-après la réaction de Philippe AUGIER, le maire UDI de Deauville un soutien historique à l'idée d'unité normande...
Philippe Augier réagit à la proposition du président de la République sur les régions
http://www.lepaysdauge.fr/2014/01/15/philippe-augier-reagit-a-la-proposition-du-president-de-la-republique-sur-les-regions/
Philippe Augier est le premier élu à réagir à la proposition du président de la République de faire "évoluer le nombre de régions".
Dernière mise à jour : 15/01/2014 à 14:43
Philippe Augier a réagi à l'annonce du président de la République.
Philippe Augier qui milite depuis 15 ans pour la réunification de la Normandie et pour une coopération sur l’Estuaire de la Seine ne peut qu’apprécier cette position affirmée par le Président de la République.
“Pour passer à l’action concrète il suggère que le Président de la République demande au Préfet de Haute Normandie de revenir sur sa décision, et de signer l’arrêté préfectoral de création d’un Pôle métropolitain sur l’Estuaire de la Seine, souhaité par 11 Communautés de communes prêtes à répondre positivement aux encouragements du Président de la République.
Quant à la réunification de la Normandie, on peut craindre qu’il ne s’agisse que d’un effet d’annonce dans la mesure où le prochain scrutin régional est prévu dans un an, sauf si le Président de la République accélère la procédure, mais on peut douter que ses amis de Haute Normandie, dont Laurent Fabius, lui facilitent la tâche puisqu’ils ont toujours été défavorables à cette réunification. Espérons qu’ils évoluent tout comme Bernard Cazeneuve qui vient de dire qu’il souhaitait cette réunification”.