Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Sondage inédit sur l'enracinement régional: EN PASSANT PAR OUEST-FRANCE AVEC MES GROS SABOTS BRETONS!

$
0
0

Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info et de nombreux titres de presse quotidienne régionale*, publient « La France en morceaux », édition 2019 du Baromètre des Territoires.

*aucun média normand
 
Le résumé pour la Normandie est dans le titre: "douceur de vivre, dureté du quotidien".
On vous laisse observer cette enquête dans le détail mais il en ressort que c'est la Bretagne qui s'en sort le mieux, d'ailleurs le titre est éloquent"Richesse sociale et bon vivre sous le ciel de Bretagne". Avec toute la solicitude que L’État central parisien accorde aux Bretons de peur qu'une recette locale des impôts ne parte en fumée, il serait difficile de ne pas être premier de la classe....
Bien entendu, dans son édition diffusé dans tout "l'Ouest" (enfin presque...) la Pravda ligéro-bretonne se fait bruyamment l'écho que les Bretons se montrent, sans surprise, les plus fièrement attachés à leur région:

Normandie attachement enquête Elabe O-F 19022019 002

Au delà de la symbolique phalique simpliste d'un menhir de fierté bretonne dressé dominant la lande rabougrie de l'idée régionale passée depuis des années au glyphosate du centralisme de l'Etat jacobino-parisien, il faut examiner la raison pour laquelle l'idée régionale et l'action publique régionale ne sont pas encore suffisamment perçues comme des alternatives positives pour changer le quotidien économique et social des Français.

Avec 60% de sympathie régionale les Normands font un score plutôt décevant au regard de l'évidence sinon du privilège du cas de la Normandie d'être la seule vraie région-province de France avec une histoire et un patrimoine prestigieux, mondialement connu et qui, dès qu'on a l'occasion et les moyens de s'y intéresser, procure un sentiment naturel de fierté.

Mais encore faudrait-il que les Normandes et les Normands en soient persuadés. Pire: qu'ils soient mis au courant de l'existence d'un patrimoine et d'un potentiel régionaux exceptionnels. Après 60 années de division régionale et d'effondrement des Normands dans la médiocrité localiste, l'ignorance nourrit la défiance, la méprise alimente le mépris. Le constat de fond posé par le philosophe normand Michel Onfrayà l'occasion de la réunification demeure: "les Normands ne s'aiment pas" même si après trois années de réunification, la fierté normande se réveille.

La comparaison toujours un peu humiliante avec le cas breton est incontournable même si elle n'épuise pas le sujet: en dépit d'une Bretagne qui reste amputée de sa Loire Atlantique, les Bretons sont les plus fiers de leur région envers et contre tout au point qu'ils usent et abusent de cette position médiatique nationale (donc parisienne) favorable pour monopoliser l'idée d'identité régionale dans le sens qu'il n'y aurait de légitime que l'identité régionale au beurre breton alors que l'identité régionale à la crème normande est tout aussi pertinente sinon plus en proposant une identité régionale plus individualiste et existentialiste qui évite les périls idéologiques du communautarisme.

Certains avantages ne sont pas sans inconvénients (Bretons) ou vice-versa (Normands).

La question d'une information quotidienne régionale 100% normande ou "pro-active" normande, la question de mener un combat culturel normand pour se reconquérir soi-même, pour "normandiser" plus encore une société civile régionale qui avait su, des années durant, porter parfois à bout de bras dans le mépris institutionnel et officiel, l'idée régionale normande, sera le grand enjeu de la prochaine mandature régionale qui s'ouvrira en 2021.

L'enjeu est de faire prendre conscience que la Normandie peut être le BOUCLIER SOCIAL des Normands: il faudra donc renforcer tous les événements, les occasions, les supports médiatiques qui peuvent faciliter cette prise de conscience. A commencer par les jeunes Normands qui ne connaissent quasiment rien de leur région qui en ont encore une image déplorable et ringarde au point que cela peut contribuer au manque d'estime de soi que l'on observe parfois... Heureusement d'ailleurs que les jeunes Normands ne lisent pas Ouest-France car ce serait pire!

C'est la raison pour laquelle nous avons demandéà la région de prendre en charge la diffusion d'une information exhaustive sur la Normandie auprès de tous les lycéens entrant en classe de seconde.

L'actuelle majorité régionale emmenée par Hervé Morin a déjà un bon bilan normand: la tâche était colossale car il a fallu parer à de multiples urgences dans l'immense chantier de restauration et de reconstruction de l'unité normande. Des initiatives ont été prises pour stimuler le réveil de la fierté normande mais il faudra aller plus loin tout en évitant de singer le modèle 100% beurre breton car ce serait mépriser une seconde fois la richesse exceptionnelle d'une matière normande qui devrait nous remplir de fierté.

Nous l'avons déjà dit: vendre la Bretagne c'est plus facile que de vendre la Normandie pour la bonne et simple raison que la Normandie n'est pas à vendre. 

La Normandie est une matière à contempler à méditer pour être davantage soi-même plutôt qu'un objet de marketing à exploiter à dupliquer à simplifier àédulcorer pour faire jouir des masses imbéciles. La Normandie c'est une expérience aristocratique, un dandysme, un élitisme pour tous.

Par exemple: Le cidre normand ou le poiré du Domfrontais méthode champenoise sont des boissons d'exception qui peuvent rivaliser sur les plus grandes tables avec le vin. Personne n'est au courant ou presque. Et quand on relève le problème on s'entend encore dire: "un produit de qualité exceptionnelle n'a pas besoin de pub. La publicité c'est l'art des imbéciles pour convaincre des imbéciles" (dixit un distributeur de poiré rencontré récemment sur un marché forain de Caen).

On pourra partager totalement l'analyse même si elle n'incite pas à l'efficacité commerciale: laissons l'esprit de boutique aux Bretons qui sont nos Chinois à condition d'inventer autre chose, tout autre chose: ça tombe bien, la matière normande est dans l'air du temps!

DSC06638


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles