Nous avons la grande peine d'apprendre le décès d'un grand, d'un vrai et très sincère ami de notre Normandie: le professeur François Gay, doyen de la faculté de géographie de l'université de Rouen qu'il a vu naître, n'est plus. Il avait 96 ans: c'était un jeune homme, l'un de nos plus beaux esprits.
Grand témoin de l'histoire contemporaine de la Normandie à laquelle il a activement participé (on relira, ici même, en page d'accueil sa "petite histoire de l'aménagement de la Basse-Seine normande" que nous avions publié il y a un an tout juste...) François a fait partie dès le début, en 2010, de l'aventure intellectuelle du collectif des géographes universitaires normands qui s'étaient mobilisés pour obtenir la réunification de la Normandie. Ils étaient quinze. Désormais, ils ne sont plus que quatorze...
Nous garderons de lui la vivacité de son esprit, sa réactivité sur tous les sujets essentiels concernant l'avenir de notre Normandie mais aussi ses conseils et ses encouragements pour nous aider au développement et à la reconnaissance de l'Etoile de Normandie dans le but de favoriser le débat public démocratique et citoyen sur les questions régionales qui passent, trop souvent, sous les radars médiatiques d'une grande presse nationale centrée sur Paris.
François Gay était l'un de nos plus fidèles lecteurs: nous eûmes nos derniers échanges sur la question métropolitaine normande et rouennaise à la fin du mois de novembre 2018.
François va nous manquer: avec lui c'est une bibliothèque normande qui disparaît...
Lire, ci-après, le message de la famille:
Mon beau père Francois Gay est décédé mardi 22 janvier. Il avait 96 ans, c'était un universitaire (prof de géographie à l'université de Rouen) très actif et impliqué dans les questions de géographie urbaine, d'aménagement du territoire. Il était curieux, il lisait beaucoup et s'intéressait énormément à l'actualité et aux problèmes du monde. C'était aussi un père, grand père et arrière grand père attentionné et présent.
La cérémonie aura lieu à l'église Notre-Dame de Miséricorde de Mont- Saint- Aignan le mardi 29 janvier à 14h30.
Tous ceux qui ont connu et aimé François GAY et qui voudraient participer à cette cérémonie par une petite évocation ou autre intervention, sont invités à contacter un des trois enfants Gay ci-dessous pour organiser la chose : Jean François, Catherine, ou Philippe :
jfg4776@live.fr - 0615287313
cateringay@gmail.com – 0681213715
ph.gay@free.fr - 0686201224
Eglise N.D. de Miséricorde : 2 rue Saint Gilles, 76130 MONT SAINT AIGNAN
Pour consulter le faire-part: