A défaut de voir programmer à brève échéance une nouvelle tournée de l'exécutif régional normand dans les pays scandinaves alors que cela devrait être une priorité stratégique dans le déploiement d'un réseau international d'amitiés normandes, le vent s'en charge: la bonne et généreuse idée d'une institutrice normande et sa classe d'école a eu une conséquence inespérée autant qu'inattendue!
Un joli conte de Noël qui célèbre, de fait, nos amitiés normandes (au sens strict du mot) mais aussi la Normandie pour la Paix...
A lire dans les Informations dieppoises:
Près de Dieppe, des écoliers lâchent des ballons, leurs messages de paix retrouvés en Suède
Les écoliers d’Arques-la-Bataille ont eu une belle surprise : les ballons et leurs messages de paix lâchés le 11 novembre ont été retrouvés par des écoliers suédois.
Les 35 enfants des deux classes de CM2 du groupe scolaire d’Arques-la-Bataille (Seine-Maritime), accompagnés de leurs enseignantes, Isabelle Galland et Mélanie Milon, viennent d’avoir une belle surprise.
Le 11 novembre 2018, ils ont participé aux commémorations du centenaire de l’Armistice. À cette occasion, les enfants ont égrené les noms des Arquais morts pour la France dans l’église, puis chantéLa Marseillaise… Mais surtout, ils ont procédéà un lâcher de ballons au monument aux Morts. Ces ballons ont atterri … en Suède !
1 000 km en cinq jours
Auparavant, chaque enfant avait écrit un message de paix et écrit les coordonnées de l’école sur son message avant de l’accrocher au ballon gonfléà l’hélium. Au moment du lâcher de ballons, beaucoup se sont dispersés, une petite dizaine se sont emmêlés et ont formé une belle grappe.
Ainsi, la force constituée par cet amas de ballons, lui a permis de parcourir pas moins de 1 000 km en cinq jours pour atterrir… dans une ferme du sud de la Suède, le 16 novembre.
A LIRE AUSSI : Le centenaire de l’Armistice commémoré avec les enfants à Dieppe
Comme l’explique Aïlis, l’une des écolières arquaise :
Nos messages ont été retrouvés par une petite fille qui les a amenés à ses parents qui, ensuite, les ont apportés à l’école.
Jeanette Wiberg, l’enseignante de la classe de 5e de l’école Lövestad Skola de Sjobo au sud de la Suède, a traduit ces messages en français et en a tout de suite compris la symbolique.
Elle en a profité pour expliquer aux 16 enfants de sa classe la Première Guerre mondiale, l’Armistice dont on fêtait le centenaire cette année.
Et surtout, elle a pris contact avec Isabelle Galland et Melanie Milon pour les informer de cette insolite découverte. Par ailleurs, la presse locale suédoise a relaté cette belle histoire.
Les prémices d’un jumelage ?
Ainsi, voilà quelques jours, les enfants d’Arques-la-Bataille ont eu la joie de recevoir à leur tour des messages de Suède. Les enseignants et les enfants, qui ont été surpris et heureux, prennent ainsi beaucoup de plaisir à se connaître et àéchanger.
Les enfants ont été marqués par cette réponse lointaine. Notamment Paul qui explique :
J’étais ému, je pensais que les ballons allaient tous éclater en vol.
Ou bien Eva qui est déjà heureuse d’avoir de nouveaux correspondants.
En effet, ces messages de paix esquissent peut-être le début d’un nouvel échange international et qui sait les prémices d’un nouveau jumelage.