Cela fait plaisir de constater que nous n'étions pas les seuls à gueuler dans le désert quelques vérités... Sur l'Etoile de Normandie nous n'avons jamais cessé de dénoncer la calamiteuse carte régionale issue de la réforme territoriale de 2014 car le principe de fusionner deux régions limitrophes au lieu d'ouvrir la boîte à Pandore... bretonne d'une réforme régionale à partir de l'échelle départementale, ne pouvait fonctionner que pour la Normandie. Nous avions dénoncé, en outre, le cynisme de vendre cette réforme territoriale par fusion régionale, en mettant en avant le cas d'école normand alors qu'un massacre géographiqueétait à l'oeuvre notamment dans l'Est du pays.
http://normandie.canalblog.com/archives/2014/05/15/29875070.html
Au printemps 2014 nous avions écrit à Alain Rousset, alors président de l'association des régions de France et toujours président de la région (nouvelle) Aquitaine: nous lui avions soumis notre projet de découpage de la France en quinze régions cohérentes, respectant la géo-histoire provinciale car nous étions descendu à l'échelle départementale pour établir notre carte. La réception de notre courrier fut très chaleureuse et il est probable que notre projet a même pu servir à la réflexion de l'association des régions de France au moment où le socialiste Alain Rousset pensait pouvoir co-construire la réforme avec le Gouvernement Valls. Il avait oublié, hélas, que quelque soit l'alternance politique, l'Etat central parisien restait invariablement jacobin même si, dans cette aventure, le confort politicien commanda à François Hollande, qui avait sur les bras l'épineuse question bretonne, de ne surtout pas redessiner la carte régionale au niveau des départements car MM. Auxiette et Le Drian s'étripaient autour de l'avenir de la Loire-Atlantique!
Dans Le Monde daté de ce 2 novembre 2018 on lira non sans un amusement, un peu crispé, les nostalgies poitevines de Madame Ségolène Royale qui regrette sa belle région disparue non sans rappeler que cette affaire géographique si mal engagée ne pourra que rebondir: les frontières régionales bougeront encore et le cadre régional actuel trop grand, trop artificiel va susciter la création de grands départements-provinces dans le cadre des grandes régions actuelles: le mouvement vient d'être lancé depuis l'Alsace qui sera une collectivité unique en 2021 devant rester dans l'actuelle "Région Grand-Est" (mais après 2021?). L'unité départementale savoyarde se présente juste après pour la région Rhône-alpes-Auvergne (sic!) avec aussi un réveil dauphinois en cours (projet de fusion Isère-Drôme et demande du département des Hautes-Alpes de rejoindre l'Arvernorhodalpie). Dans la région "Centre-Val-de-Loire" (sic!) ce sont les Berrichons qui bougent (fusion Indre et Cher). Plus à l'Ouest, la fusion mancelle (Sarthe + Mayenne) commence à susciter de l'intérêt...
Quand on voit ce chantier, sinon cette pétaudière géographique, on a bien de la chance d'être Normand en Normandie!