A une journée de la clôture de la première édition du Forum mondial de Caen "Normandie pour la Paix" qui ambitionne de s'installer dans l'agenda mondial comme le grand rendez-vous de réflexion et de rencontres autour du thème de la Paix, des relations internationales et des questions de sécurité, à l'instar du forum de Davos en Suisse pour les questions économiques et financières, celles et ceux qui ont pu participer à ces deux journées très intenses organisées à l'abbaye aux Dames sont unanimes:
Cette première édition un peu expérimentale fut un succès. Les débats, ateliers et conférences plénières attirèrent du monde avec, notamment, de nombreux étudiants et lycéens. Et les échanges furent jugés par les spécialistes présents d'un haut niveau. 5000 personnes, au total, ont fréquenté le forum. 65 journalistes venus du Monde entier ont couvert l'évenement avec, notamment, la présence sur les deux jours de Ban Ki-Moon, l'ancien secrétaire des Nations Unies, une ONU qui était venue en force à Caen d'ailleurs avec la présence de hauts cadres dirigeants. On pensera, par exemple, au Russe Alexandre Zouev, responsable des missions des Casques Bleus qui découvrait, enfin, la Normandie qu'il connaissait pourtant depuis l'école à cause de l'épopée des aviateurs de l'escadrille "Normandie-Niemen". Lors de la dernière plénière, vendredi 8 juin, à laquelle nous avons pu assister, il a déclaré ceci: "je suis arrivé depuis deux jours et je suis stupéfait par la beauté historique et politique de la Normandie" (sic!).
Autre personnalité présente et très remarquée sur le forum, Hubert Védrine, l'ancien ministre des affaires étrangères qui a fermement rappelé la nécesité de nous préparer au grand retour de la géopolitique (mais elle n'est jamais partie, c'est seulement nous autres somnambules qui nous nous réveillons)...
L'un des moments qui restera sera celui de la remise du Prix Liberté avec pour témoin un vétéran américain du Débarquement de 1944.
Autre grand moment: la présentation d'un indice global de la Paix par son concepteur, l'homme d'affaires et philanthrope australienSteve Killelea, indice composite qui synthétise des dizaines d'indicateurs mesurant le niveau de violence sociale, politique, institutionnelle, économique dans les sociétés humaines de chaque pays. L'idée étant de saisir avec objectivité les réalités qui font qu'une société humaine est"paisible" ou non tout en estimant, à destination des décideurs politiques et économiques, l'impact financier de la violence sur les sociétés humaines. Cet indice existe depuis 12 ans maintenant et le pays le plus paisible du Monde c'est... l'Islande tandis que le Portugal, à la 4ème place mondiale de ce classement très enviable, est donc le pays membre le plus paisible d'une Union Européenne qui voit se dégrader, au sein de cet indice global de Paix, le critère de la tolérance et de l'acceptation du droit des autres...
Chose signifiante: dans son brillant exposé, l'Australien n'a pas parlé de la France en tant que telle. C'est que l'étoile de la "patrie des droits de l'Homme et du citoyen" ne brile plus assez pour être considérée...
Outre la fréquentation du "grand public", l'intérêt du forum était de se faire rencontrer physiquement des grands spécialistes, acteurs politiques ou institutionnels des relations internationales venus du Monde entier et qui, en raison d'agendas surchargés, n'ont pas souvent sinon jamais l'occasion de se rencontrer directement: le pari normand de ce forum d'un genre inédit se trouve là et d'après les premiers retours, l'idée de se retrouver régulièrement, une fois par an à Caen en Normandie a séduit et pourrait faire son chemin. L'idée c'est que des rencontres informelles puissent avoir lieu dans le forum ou en marge du forum entre gens qui devraient se rencontrer pour se parler mais qui pour toutes les mauvaises raisons du monde ne se rencontrent pas et ne se parlent pas. C'est ainsi que sur ces deux jours, des Palestiniens et des Israéliens se sont croisés dans les jardins de l'abbaye aux Dames fondée par la Reine Mathilde qui avait voulu qu'elle fût toujours une maison de Paix.
C'est, en effet, l'un des objectifs les plus ambitieux du forum "Normandie pour la Paix": celui de généraliser le principe du "format Normandie" mis en oeuvre pour discuter, entre partenaires concernés, d'une solution à la question de l'Ukraine orientale (séparatisme russe du Donbass), à savoir, profiter d'une occasion "informelle", en l'occurrence une réception au château de Bénouville le 6 juin 2014 à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, pour discuter du fond puisqu'on est là, ensemble, à jouir des aménités normandes (il se dit que Poutine adore manger des fruits de mer sur le vieux port de Honfleur...).
A la fin de la dernière plénière, Hervé Morin président de la Normandie et ancien ministre de la Défense ne cachait pas sa satisfaction face à Justin Vaïsse, historien spécialiste de la diplomatie américaine, directeur du Centre d'Analyse, Prévision et Stratégie du ministère des affaires étrangères et qui a été chargé par Emmanuel Macron d'organiser, à l'automne prochain à l'occasion du 100ème anniversaire de l'armistice de 1918, un... forum de Paris pour la Paix qu'il s'est empressé de présenter comme ne devant surtout pas doublonner ou concurrencer le forum normand au point de faire, devant un Hervé Morin goguenard, un peu d'humour... jacobin: "pour une fois que Paris peut piquer une bonne idée à la province". Le mot fut diversement apprécié dans la salle. Justin Vaïsse a donc argumenté pour défendre un peu mieux son affaire:
Le forum de Paris va se concentrer sur la gouvernance (sous-entendu: le forum normand est trop généraliste) avec invitation des ministres des affaires étrangères (l'absence à Caen en Normandie de Jean-Yves Le Drian, officiellement ministre des affaires étrangères à la France mais pas de la Bretagne a été notée) car face à la montée des populismes et au grand retour de l'égoïsme dans le concert des grandes puissances, c'est notre modèle européen démocratique, libéral (au sens politique du mot) et multilatéral qui redevient minoritaire au risque d'une mise en cause comme jamais depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Il y aurait donc deux forums en France consacrés à la Paix et à la sécurité internationale: Caen- Normandie en juin et Paris en novembre. On a fait deux guerres mondiales: évitons la guerre entre deux forums consacrés à la Paix mais il est évident que l'actuel président de la République n'a guère apprécié l'incursion d'Hervé Morin Le Normand dans le sacro-saint domaine réservé de notre monarque républicain (Le Drian, visiblement ne sert à rien sauf à signer nos contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite...) et au lieu de se réjouir de voir s'accroître l'influence française dans le Monde par le déploiement d'un "pouvoir doux" normand (Le Drian étant le ministre du "soft power" breton), il semble tout faire pour en limiter la portée surtout lorsqu'il s'agit du coeur même du pouvoir régalien.
Le fait, d'ailleurs, que les problématiques de Paix et de sécurité internationale n'aient toujours pas de forum mondial dédié s'explique précisément par le fait que ces questions éminentes ressortent du domaine réservé des chefs d'état: l'innovation normande est donc très ambitieuse, elle est même révolutionnaire car il s'agit de faire enfin sortir ces questions essentielles souvent de vie ou de mort des cabinets ministériels, des antichambres du Pouvoir pour mieux les mettre sur une place publique mondiale afin de les offrir à la sagacité d'une société civile d'ONG, de chercheurs universitaires, d'experts à l'occasion d'un forum mondial fonctionnant sur le principe d'une grande université populaire (pendant ces deux jours, l'ensemble ou presque du programme du forum était gratuit et en accès libre avec inscription préalable sur le site Internet).
Si l'on devait comparer à Davos ou à ce qui va se faire à Paris en novembre prochain, l'originalité du forum Normandie pour la Paix, c'est bien celle-là: son accessibilité citoyenne.
L'année prochaine, le forum "Normandie pour la Paix" se tiendra à peu près aux mêmes dates (il serait judicieux de glisser sur le samedi pour une audience publique encore plus importante) et les acteurs du retour à la paix civile en Colombie seront mis à l'honneur.
Enfin, alors que la sonnerie de l'Angelus, qui commémore depuis 1456 la fin de la Guerre de Cent ans, se faisait entendre aux clochers de l'abbaye aux Dames, Hervé Morin a tenu à remercier très chaleureusement les "fonctionnaires du conseil régional qui ont tous bossé avec efficacité et dévouement" pour la réussite matérielle impeccable de cette première édition et a chaudement félicité, sous les applaudissements nourris du public encore présent sous la grande toile du forum, celui qui fut à l'origine du concept: François-Xavier Priollaud, vice-président du Conseil régional, maire de Louviers et grand amateur de diplomatie et de relations internationales.
François-Xavier Priollaud, au centre de cette photo.
Commentaire de Florestan:
Premier forum mondial "Normandie pour la Paix": mission accomplie avec, cependant, un regret... C'est que les médias nationaux donc parisiens n'en aient pas plus parler. Tant pis pour eux! Ils ne sont plus au centre de grand chose désormais...
Néanmoins, le forum mondial normand sera définitivement confirméà l'agenda international lorsqu'il suscitera l'organisation dans les rues de Caen un "alterforum " international associatif et militant sur les mêmes sujets. La graine plantée ces jours derniers germe d'ailleurs déjà puisqu"à l'entrée de l'abbaye aux Dames, des militants associatifs tractaient leur message contre la corruption des institutions politiques en Europe...
Après la dernière plénière, nous avons eu le plaisir de dialoguer avec Michael Dodds, le directeur de l'agence de l'attractivité régionale pour lui dire, à nouveau, le rôle historique joué par la Normandie dans la naissance de l'état de droit moderne occidental ainsi que pour lui rappeler que l'oeuvre philosophique de l'abbé Pierre-Irénée Castel de Saint Pierre, qui forgea au début du XVIIIe siècle les concepts de notre sécuriité collective contemporaine, était, en large partie, inédite. Il serait judicieux qu'un projet scientifique régional autour de l'oeuvre de ce grand Normand des Lumières soit mis en oeuvre à l'initiative du Conseil Régional.
Enfin, nous avons échangé avec Nicole Gnosotto, experte à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale dont nous avions apprécié la lucidité des analyses sur l'impossibilité de justifier absolument par une valeur morale l'action d'une politique diplomatique, pour lui rappeler que le lien entre la Normandie, la Paix et la Liberté par le Droit était une affaire qui remontait au droit normand: Nicole Gnosotto nous a alors dit qu'elle connaissait Sophie Poirey, notre spécialiste universitaire du sujet. Nous en avons donc profité pour dire à Nicole Gnosotto qu'un projet de classement du Droit Normand à l'UNESCO était à l'étude à l'initiative de Sophie Poirey. Ce dossier, s'il aboutissait avec celui du classement des Plages du Débarquement (annoncé pour juillet 2019), permettrait de confirmer la légitimité d'un "pouvoir doux" mondial de la Normandie sur un sujet essentiel.