Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

La préfète de région Fabienne BUCCIO organise un séminaire sur l'avenir de la jeunesse normande sans la jeunesse...

$
0
0

En fouinant sur Internet dans le cadre de notre revue de presse normande hebdomadaire nous avons déniché la perle suivante qui démontre l'artificialité aussi inutile qu'inefficace d'une approche jacobine et institutionnelle des réalités économiques, sociales et culturelles qui font la richesse et la complexité concrète des territoires normands. Parmi ces réalités les plus furieusement éloignées et rétives à toute saisie institutionnelle, à toute approche officielle avec uniformes, képis, casquettes, bicornes et autres pompes compassées, on trouvera les jeunes qui s'abstiennent, qui fuient, qui s'éclatent dans leurs bulles, qui expérimentent aussi ailleurs. Toujours ailleurs... En tout cas, le plus loin possible des murs imposants d'une préfecture de région. Ou d'un conseil régional...

Et pourtant si, par définition, il y a bien un sujet de réflexion sur l'avenir qui a de l'avenir, c'est bien celui de la jeunesse et de son avenir. C'est un sujet essentiel pour la Normandie car c'est un sujet de préoccupation:

1) La population normande vieillit rapidement car elle subit une véritable saignée dans sa jeunesse la plus talentueuse et la plus ambitieuse qui choisit de partir. Définitivement. On estime que près de 6000 jeunes normands quittent les académies de Caen et de Rouen après leur formation scolaire initiale. C'est énorme.

2) La cause? Un manque certain d'attractivité des grandes villes normandes où l'avenir de la jeunesse régionale pourrait se fixer et se construire. Un niveau de salaire encore inférieur à la moyenne nationale. Un manque d'information sur une région de "vieux" qui a une mauvaise image auprès des jeunes. Un retard dans le niveau de diplômes, de la formation ou de l'ambition chez les jeunes normands qui restent en Normandie.

Voilà, résuméà gros traits, le tableau, guère réjouissant, de la jeunesse en Normandie. Et comme c'est un sujet bien compliqué et difficile à aborder, le plus simple est de ne pas en parler avec les principaux intéressés, notamment les jeunes.Mais aussi en n'en parlant pas avec les collectivités territoriales qui ont dans le coeur même de leurs compétences, le souci de la jeunesse... On s'étonnera donc (en fait, nous ne sommes pas surpris) de constater qu'au séminaire convoqué par Madame la préfète de région pour réfléchir à un "plan normand pour la jeunesse"(sic!), on ne trouvera aucune représentation des associations et des organisations de jeunesse ou qui travaillent directement avec les jeunes tout comme on notera l'absence des... représentants des conseils départementaux officiellement chargés de la politique publique de solidaritéà l'égard des jeunes.

Une extravagance pour nous! Mais une habitude pour ces caciques d'un jacobinisme d'un autre âge.

Ainsi, selon nos informations, le conseil départemental de la Seine-Maritime, dont le siège est situé sur la rive gauche de la Seine traversant l'agglomération rouennaise, n'était même pas au courant de l'existence d'un séminaire sur l'avenir de la jeunesse normande organiséà l'initiative de Madame la préfète de région dont le bureau est situé sur la rive droite de la Seine traversant ladite agglomération rouennaise...

En tout cas, voici donc une réunion officielle et inutile de plus qui n'arrangera pas l'actuelle querelle naissante entre les cinq départements normands d'un côté et la région, la métropole de Rouen ou les grandes EPCI de Normandie de l'autre, au sujet de savoir qui doit financer quoi dans le nouveau cadre issu de la réforme territoriale de 2014 (loi NOTRe) sachant que le législateur a, dans sa sagesse, prévu la réunion régulière d'une "conférence territoriale de l'action publique"  co-présidée par le préfet et le président de région pour réunir toutes les grandes collectivités territoriales de la région concernées par une grande question d'intérêt général.

En Normandie, qui est pourtant la région la plus évidente et la plus naturelle parmi les nouvelles régions créées après 2014, cette "CTAP" n'a toujours pas été réunie!

Une CTAP sur la jeunesse normande et son avenir avec les associations et organisations de la jeunesse normande eut été, en soi, un événement symbolique très fort et très positif... Mais il est à craindre que les idées qui traînent dans les cerveaux encravatés qui hantent ce genre d'aréopage soient aussi vieilles que les cervelles qui abritent!


 

http://normandie.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1504

Le 13 décembre 2017, l’Etat et la Région organisent à Rouen au "pôle des savoirs" 115, boulevard de l'Europe , à destination des acteurs publics, un séminaire intitulé :« coordination des acteurs et co-construction de politiques de jeunesse en Normandie ». (sic!)  Une centaine de représentants des collectivités territoriales et EPCI, des services de l’Etat et des cinq caisses d’allocations familiales (CAF) sont conviés à cette occasion. Ce séminaire se déroulera en présence des deux auteurs du rapport sur la jeunesse remis récemment au Premier ministre : Célia VEROT, conseillère d’Etat et Directrice générale de la Fondation du Patrimoine, ainsi qu’Antoine DULIN, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

c27a4f6445b9d0b3da58b6289e77ea84

Pour télécharger le programme de ce nouveau pince-fesse officiel organisé en l'absence des principaux intéressés:

http://normandie.drdjscs.gouv.fr/sites/normandie.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/programme_seminaire_13.12.2017.pdf


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>