Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

CLAMEUR DE HARO: L'heure de la révolte girondine a sonné dans l'EURE!

$
0
0

L'Etoile de Normandie soutient totalement les élus normands du département de l'Eure, à commencer par Guy Lefrand le maire d'Evreux qui s'opposent à une suppression de la taxe d'habitation dont on ne sait comment elle sera compensé financièrement par un Etat central jacobin impécunieux, qui fragilise la continuité des services publics au niveau le plus local et le plus concret et qui détruit le principe même de notre République, à savoir, le consentement à l'impôt.

Lire cet article proposé par Paris-Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/evreux--haro-sur-la-technocratie--OE11049142#

image_content_22727736_20171004194349

Évreux, hier après-midi. « Nous bâtissons symboliquement ce mur contre la technocratie de plus en plus grande et pour protéger la démocratie locale », expliquait le maire (LR) Guy Lefrand

Écharpes tricolores des grands jours, soleil généreux et pancartes « L’État m’a tuée » réalisées spécialement : hier devant l’hôtel de ville d’Évreux, le maire (LR) de la capitale de l’EureGuy Lefrand et l’association des maires et élus de l’Eure, se retrouvaient pour manifester contre la disparition d’une grande partie des recettes générées par la taxe d’habitation ainsi que la baisse des dotations de l’État - lire également p. 19.

« Emmanuel Macron se trompe »

« Nous sommes 200 élus - ils étaient plutôt 150, l’Eure compte 604 communes, Ndlr -, les communes sont en danger, nous sommes la République, le peuple a plus de bon sens que les technocrates », haranguait Guy Lefrand. Lequel a, comme plusieurs communes de l’Eure, fait fermer ses services municipaux en signe de protestation - lire nos précédentes éditions.

« Si l’État veut supprimer les services publics en supprimant les impôts que perçoivent les collectivités, qu’il le dise », s’emportait Guy Lefrand. Applaudissements nourris parmi les élus, essentiellement ruraux, alors que le conseil municipal d’Évreux était loin d’être au complet...

Soutenu par la sénatrice (LR) Nicole Duranton, le sénateur (UDI) Hervé Maurey, Jean-Paul Legendre (LR), président de l’union des maires et élus de l’Eure et vice-président du Département - on comptait peu d’élus départementaux - Guy Lefrand a été rejoint sur le perron de l’hôtel de ville par le président (UDI) de la Région Normandie, l’Eurois Hervé Morin.

L’ancien maire d’Épaignes, qui lui aussi s’est retrouvé sous les feux des caméras des chaînes en continue, s’est adressé au président de la République. « Emmanuel Macron se trompe, il ne pourra pas refonder et transformer le pays seul depuis l’Élysée mais avec les collectivités locales et l’État. Continuons le combat ! », a-t-il lancé devant le mur érigé symboliquement contre « la technocratie et pour protéger la démocratie locale », clamait Guy Lefrand.

Très loin de faire l’unanimité...

Le coup de menton du maire d’Évreux et de l’Union des maires et des élus de l’Eure n’a pas été apprécié par tous les élus du département.
Ainsi, plusieurs communes de taille respectable n’ont pas fermé leurs services publics, à l’image de Bernay, Vernon, Gisors et Conches-en-Ouche. Une rebuffade qui dépasse à la marge les lignes politiques. Évreux, Vernon et Gisors sont dirigées par des maires LR (certes très proches de l’attelage Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu) et Conches-en-Ouche par un maire LREM-PS.
Si les communistes de l’Eure cautionnent le coup de gueule et ont fermé boutique (à Alizay ou encore Brionne), pas question de figurer sur la photo de famille : « Nous ne participons pas au rassemblement à l’appel de l’Union des maires de l’Eure. Nous ne sommes pas dans l’hypocrisie de ceux qui disent ‘oui’ nationalement à l’austérité, en soutenant des candidats et des programmes libéraux et qui localement, en dénoncent les répercussions », explique Anthony Auger, président de l’association des élus communistes et républicains de l’Eure et conseiller municipal de Gisors. Pour autant, le maire communiste de Brionne, Valéry Beuriot, avait fait le déplacement hier : « Nous avons tous à cœur de défendre les intérêts de nos citoyens », expliquait-il.
Le coup d’éclat d’hier revêt pour quelques élus un caractère politicien.
Et à droite, la fracture se fait jour. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État (LR-macroniste), conseiller municipal, communautaire et départemental, parle carrément de« dérive politicienne. » Et l’homme fort de la droite euroise d’enfoncer le clou hier matin sur France Bleu Normandie : « Je ne comprends pas cette dérive. Il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal. Pour la première fois, les dotations de l’État aux collectivités ne vont pas diminuer », explique le benjamin du gouvernement.Et de reprocher (sans le nommer) à son ami politique Guy Lefrand« de raconter n’importe quoi, peut-être pour masquer des problèmes de gestion de finances communales ».
Quand bien même, Sébastien Lecornu reconnaît que« l’héritage de l’ancien maire Michel Champredon est lourd, la taxe d’habitation sera compensée à l’euro près. Il ne manquera donc pas 10 M€ au maire d’Évreux. S’il veut privatiser des services, c’est son choix. Mais pour quelle raison ? Et pourquoi vouloir augmenter des tarifs alors qu’il disposera du même budget ? ».
Les cinq députés LREM de l’Eure dénoncent aussi une connotation politicienne tandis que du côté du PS, favorable à la disparition de la taxe d’habitation « inégalitaire »et à la création d’un nouvel impôt pour la remplacer « plutôt que par des dotations de l’État », Timour Veyri se montre caustique : « Guy Lefrand était le président du comité de soutien de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances qui portait la suppression de la taxe d’habitation. La droite locale a donc lancé une vaste opération de communication pour se dédouaner des choix qu’elle a elle-même initié. » Là aussi, la Gauche rassemblée que le conseiller municipal d’Évreux incarne, a tourné le dos aux élus en colère.
Le FN n’était pas en reste : « Le Front National est opposéà la suppression de la taxe d’habitation et aux baisses des dotations de l’État. Mais, poursuit le secrétaire départemental du FN, Timothée Houssin, nous regrettons l’action de M. Lefrand qui prend en otage les citoyens, déjà premières victimes des baisses des dotations. »Et le jeune frontiste de parler « d’une tentative de récupération de cet élu qui a soutenu sans réserve Emmanuel Macron et ses candidats aux législatives. » Résultat : pas de FN dans la manif.
Commentaire de Florestan:
Une fois encore, les Normands montrent leur attachement profond à l'état de droit, au respect de la loi et des principes les plus fondamentaux de notre République: le gouvernement du Gribouille néo-jacobin Macron devrait se méfier. La révolte normande n'est peut-être pas bruyante et violente comme tant d'autres (Bonnets rouges bretons, blocages des routiers) mais elle pourrait être plus dangereuse car elle pourrait porter sur l'idée très politique et très essentielle de la défense de nos principes constitutionnels.
Monsieur MACRON doit venir voir le lait normand sur le feu le 11 octobre 2017 à l'invitation du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert pour voir l'usine des Maîtres Laitiers du Cotentin de Méautis qui fabrique le lait en poudre pour les bébés chinois.
Il serait judicieux d'organiser un COMITE D'ACCUEIL NORMAND pour rappeler à Macronaparte 1er que la Normandie a envie d'exister encore au XXIème siècle et que s'il y a "Nordisation" du Canal Seine Nord il faut exiger la "NORMANDISATION" de l'Axe Seine normand!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>