Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

LE SCANDALE DU DESERT MEDICAL: vivre dix ans sans médecin à Ferrières sur Risle...

$
0
0

Les médécins doivent prêter le serment d'Hypocrate mais pas celui d'hypocrite! Il est curieux de constater que les médecins ne se trouvent pas forcément là où l'on trouve des malades. On les trouve surtout là où les malades sont solvables... et surtout solvables sous le soleil, pas loin de la mer, en centre ville... Plus loin? C'est trop loin: on appelle ça un désert médical. Les régions rurales, enclavées avec une population pauvre et vieillissante sont les plus concernées. Mais cela concerne aussi les quartiers périphériques des grandes villes: ces cités où personne ne veut aller!

Pour lutter contre l'extension de ces déserts médicaux, les conseils généraux, en charge de la politique sociale de proximité, sont en première ligne et sans véritable concertation à l'échelon régional ou national (on voit bien là les limites du "localisme" départemental) chacun y va de sa solution:

subventions et aides en tout genre pour favoriser l'installation d'un jeune médecin; financement des études en contre partie d'une installation en milieu rural; recrutement de médecins ou d'infirmières venus des pays de l'Est (dans l'Orne les infirmières roumaines ont la cote...); création de "maisons médicales" où les médecins ont un cabinet collectif et un pôle santé qui rayonne sur un canton; création d'antennes locales rurales de cliniques de centre-ville qui permettent aux médecins spécialistes qui ont trop peur de salir la carrosserie de leur joli 4x4 dans la boue du rural profond, de venir exercer à plus de 40 km de la ville, etc, etc...

Mais les déserts sont bien là! Ainsi dans l'Eure:

http://haute-normandie.france3.fr/2013/09/05/dans-l-eure-le-village-de-la-ferriere-sur-risle-attend-depuis-dix-ans-un-medecin-313055.html

Dans l'Eure le village de la Ferrière-sur-Risle attend depuis dix ans un médecin

 

Le cas de la Ferrière est symptomatique du phénomène de désertification médicale qui touche particulièrement le département de l'Eure.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 05/09/2013 | 19:16, mis à jour le 05/09/2013 | 19:16
Depuis dix ans le village de la Ferrière-sur-Risle attend un médecin généraliste. © France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie Depuis dix ans le village de la Ferrière-sur-Risle attend un médecin généraliste.

L'Eure souffre cruellement du manque de médecins. Beaucoup ne sont pas remplacés quand ils partent à la retraite. La population elle vieillit et parallèlement les sorties d'hôpital se font de plus en plus tôt avec une nécessité de soins après. Le village de la Ferrière-sur-Risle, 260 habitants, attend depuis dix ans l'installation d'un médecin généraliste. L'ancien maire dernièrement décédé, Jean-Jacques Hubert, a essayé depuis toutes ces années de faire venir un médecin sans succès. Mais le combat continue car le nouveau maire Joël Rioult compte reprendre le bâton de pèlerin et faire venir le docteur tant espéré.


 

Le sénateur-maire de Bernay, Hervé Maurrey a fait aussi sien ce combat contre les déserts médicaux. En février dernier, il rendait un rapport au Sénat:

"Déserts médicaux: agir vraiment" (rapport 335 présenté le 5 février 2013)

http://www.senat.fr/rap/r12-335/r12-3351.pdf

Ce rapport qui osait enfin quelques mesures dissuasives et coercitives pour qu'enfin, on puisse avoir des médecins partout où il y a des malades, est , semble-t-il, parti caler une armoire... Et on sait qu'en Normandie, les armoires sont grandes et lourdes !

 


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>