La rédaction de l'Etoile de Normandie s'associe pleinement à l'hommage qui a été rendu au soldat Julien Barbé, un Normand mort pour la défense de notre sécurité collective au Mali contre le terrorisme islamiste.
On se permettra de dire simplement qu'il nous faut rester unis et solidaires face à cette menace qui nous désigne et nous reproche d'être ce que nous sommes. Et on dira enfin et surtout qu'il est enfin temps que les autres nations européennes se montrent plus humainement et plus financièrement solidaires de l'effort militaire français qui en première ligne pour défendre l'Union européenne. En clair: il faut sortir du périmètre des fameux "3%" de déficit public maximum exigés par la Commission européenne les dépenses militaires. Il faut que les Allemands s'impliquent enfin un peu plus dans la défense de la sécurité collective européenne. Sur ce dernier point, la base aérienne 105 d'Evreux pourrait jouer, dans l'avenir, un rôle certain...
En Normandie, des centaines de personnes rendent hommage à Julien Barbé, militaire tué au Mali
Jeudi 13 avril 2017, des centaines de personnes ont assisté aux obsèques de Julien Barbé, militaire tué au Mali la semaine précédente, en la cathédrale de Sées (Orne). Récit.
Un dernier hommage a été rendu à Julien Barbé, caporal-chef, en la cathédrale de Sées, dans l’Orne, jeudi 13 avril 2017. (©Karina Pujeolle)
Ils sont venus nombreux pour lui dire adieu. Des centaines de personnes se sont rassemblées à la cathédrale de Sées (Orne), jeudi 13 avril 2017, pour rendre un ultime hommage au caporal-chef Julien Barbé, tué lors d’une mission au Mali, mercredi 5 avril. Un reportage de nos confrères de l’Orne Hebdo.
LIRE AUSSI : Mort d’un soldat français au Mali : Julien Barbéétait originaire de Normandie
Le « vide » qu’a laissé Julien Barbé derrière lui
Ses obsèques religieuses se sont déroulées en présence de deux prêtres et de l’évêque du diocèse de Séez, Monseigneur Jacques Habert.
C’est Jonathan, l’un des meilleurs amis de Julien, qui a ouvert la cérémonie par un vibrant témoignage à son « ami, frère, beau gosse ». Pascal Barbé, le père de Julien, a fait preuve d’un admirable courage pour dire le vide qu’a laissé Julien depuis son décès.
Nous nous demandons pourquoi l’amour fait si mal et en même temps, nous savons que ce n’est pas l’amour qui fait mal, c’est le fait d’être sans toi », a confié Pascal Barbé non sans rappeler à son fils « mort pour la France » que « papa et maman t’aiment ».
LIRE AUSSI : L’épouse du soldat de Normandie tué au Mali lui rend hommage dans un émouvant témoignage
Manon et Pauline, les sœurs de Julien, ont donné lecture de la lettre de Saint-Paul.
« Il voulait combattre pour la paix et la justice »
« Après les hommages de la Nation et de l’Armée rendus à Julien pour son engagement dans à la lutte contre le terrorisme, la cérémonie qui lui est dédiée aujourd’hui a une teneur amicale et familiale », a souligné Mgr Habert.
« Ses obsèques se tiennent ici parce que vous, Jennifer et Julien, aviez prévu de vous marier religieusement dans cette cathédrale, l’année prochaine. Là où les parents de Julien se sont également mariés », a confié l’évêque. Et de poursuivre :
Julien ne voulait pas que nous soyons tristes mais ce matin, nous sommes quand même dans la peine de la séparation d’avec Julien qui voulait combattre pour que la paix et la justice triomphent dans ce monde tellement déchiré. À nous de lui adresser un dernier adieu, dans l’espérance de nous retrouver un jour.