Il y a un peu de folie surréaliste, à la fois littéraire et dandy, chez nos hommes de lettres en Normandie... On sait que notre aimable province a vu naître André BRETON (à Tinchebray) l'inventeur du surréalisme littéraire. Que du côté de Honfleur, on a vu naître l'excentrique Erik SATIE qui réinventa le genre de l'humour en musique ou Alphonse ALLAIS, le fils d'un pharmacien, qui fit de l'humour ou du trait d'esprit absurde, un honnête médicament avant que d'écrire des oeuvres "anthumes" car mieux vaut être prudent..
On pourrait évoquer le cas de Marcel DUCHAMP qui inventa l'art comptant pour rien dès lors qu'un urinoir pouvait recevoir la sanctification de l'institution muséale... Mais on évoquera plutôt l'oeuvre méconnue et pourtant si touchante d'un prince des poètes un peu fou néà la Sauvagère au fin fond d'un bocage de l'Orne encore fréquenté par les fées et qui fut le véritable fondateur de l'art pataphysicien: j'ai nommé le très regretté et délicieux, Jean-Pierre BRISSET auteur d'une mémorable méthode littéraire d'analyse de la langue dans laquelle il déclare avoir découvert ceci:
« L’homme est né dans l’eau, son ancêtre est la grenouille et l’analyse des langues humaines apporte la preuve de cette théorie. »
Grâce à ce glorieux homme, nous savons pourquoi, les Anglais nous appellent "Froggies" et pourquoi nous habitons dans l'Orne, l'Eure, la Seine, la Marne etc...
Cette belle tradition de folie littéraire normande n'est pas morte et elle se poursuit encore: l'humoriste François MOREL, néà Saint Georges des Groseillers, maintient avec brio cette belle tradition chaque vendredi matin sur les ondes d'une radio nationale. Mais elle se maintient aussi en l'heureuse personne de Didier MADELAINE, qui depuis les eaux vives de Bagnoles de l'Orne gardant le souvenir des chevauchées merveilleuses des preux du roi Arthur sorties de l'imagination de notre grand WACE, qui aima tant les mystères de ces lieux, nous propose un dictionnaire "idiologique" parfaitement inédit sinon improbable...
Le "dictionnaire idiologique" : un dico original écrit par un habitant de l'Orne
Didier Madelaine, habitant de Bagnoles-de-l'Orne, vient de publier le "dictionnaire idiologique". Cet ouvrage humoristique est composé de près de 2000 définitions à lire au second, voire troisième degré. Des définitions un peu idiotes, mais néanmoins... logiques !
Didier Madelaine a enseignéà Vire et à Caen (Calvados). Désormais retraitéà Bagnoles de l'Orne (Orne), il vient de publier le "dictionnaire idiologique", en ce mois de mars 2017.
Un dico et de l'humour
Ce dictionnaire humoristique est composé de près de 2000 définitions un peu idiotes, mais néanmoins logiques. Elles sont basées sur le double, voire le triple sens des mots, ainsi que sur leur sonorité.
Quelques exemples...
Héroïne: drogue préférée des romanciers.
X: genre de film préféré des mathématiciens quand ils sortent avec une inconnue.
Zinc: bar dans un avion.
Le "dictionnaire idiologique" de Didier Madelaine, disponible sur internet en version numérique ou papier.