Ouest France est au Havre ce 8 décembre 2016, jour de l'Immaculée conception de la Vierge Marie (autrefois fêtée avec ferveur en Normandie) pour les Assises de la Normandie. Rien de moins! On verra à la fin de la journée si le prévenu sera condamné par le jury populaire ou non... Le prévenu? Ouest-France pardi! qui pour faire repentance jusqu'à l'audience exceptionnelle de ce jour ne cesse de délivrer en ses éditions papiers et sur son site Internet de superbes témoignages d'amitiés normandes... Avant retour à la normale la semaine prochaine!
Dernier écho, magnifique! en date, cette belle déclaration d'amour à la Normandie de Jean-Yves Marin, l'ancien directeur du musée de Normandie de Caen:
Ma Normandie vue depuis les Alpes
Jean-Yves Marin de la Normandie à Genève. | Photo : Ouest-France
Jean-Yves Marin dirige, depuis 2009, les musées d’art et d’histoire de la ville de Genève. Il fut longtemps directeur du musée de Normandie de Caen. Il nous livre son point sur sa Normandie vue depuis les Alpes.
Témoignage
« Je suis Normand. J’ai vécu et travaillé plus de 50 ans en Normandie. Mais, après sept années passées à Genève, je ne vois plus notre région avec le même regard. Je crois être devenu plus objectif, moins passionnel.
Partout où je me suis rendu, de Pékin à Abou Dhabi, mes interlocuteurs connaissaient et situaient la Normandie sur une carte de France.
Les référents immédiats sont bien sûr, le Débarquement et le Mont Saint-Michel. Bizarrement, la Normandie est bordée par… l’Océan Atlantique : la Manche est largement méconnue et ce, jusque dans les Alpes.
Mon métier d’archéologue m’a permis, en sillonnant l’Europe, de vérifier que la Normandie, conserve un patrimoine exceptionnel qui le place en bonne position parmi les régions les mieux dotées.
Cette richesse monumentale est mal connue et souvent sous-estimée par les Normands eux-mêmes.
Le tissu architectural civil, religieux et militaire de la Normandie n’a d’égal que celui des riches provinces du centre de l’Italie.
Interface entre Paris et Londres
C’est une force passive si évidente qu’on la minimise et que le localisme normand empêche de développer.
Pourtant le patrimoine culturel peut devenir un outil de promotion formidable au service du tourisme pour lequel Il reste beaucoup à faire.
Un travail doit également être mené auprès de l’industrie traditionnelle et numérique tel que la pratique avec succès la Bretagne ou la Bavière.
Forte d’une identité reconnue, de son rôle d’interface entre Paris et Londres –assumé depuis un millénaire grâce à Guillaume Le Conquérant, la Normandie n’a vraiment pas besoin de devenir un appendice maritime de Paris pour exister. C’est là un fantasme Francilien récurrent.
La Normandie est une création historique sans cohérence géographique mais aux frontières bi-millénaires.
C’est une terre où la couleur des ciels influencent artistes et écrivains qui sont nombreux à y vivre. C’est un art de vivre profondément humain qui forge une identité originale. C’est une culture de Pays du Cotentin au Domfrontais, du Pays de Caux au Merlerault, pour ne pas tous les citer.
Ces pays sont des foyers de modernité, issus d’une tradition qu’il faut perpétuer pour que la Normandie profite de son unité enfin retrouvée.
Elle doit affirmer sa cohérence et promouvoir son avenir comme région d’Europe où il fait bon vivre, où une identité multiple, assumée, protège ses habitants.
C’est avec de vieilles provinces que l’on fait de belles régions. »
Commentaire de Florestan:
La Normandie est la région française où la notion de patrimoine architectural, culturel ou artistique a été inventée dès le début du XIXe siècle. Dans les années 1860 /1900, notre région était déjà la première destination du tourisme culturel en France (hors Paris) et l'une des principales destinations du tourisme culturel européen. Elle aujourd'hui la première région UNESCO française et pourrait être la 1ère région française pour les pratiques de l'Histoire Publique. 70 ANS après 1944, la Normandie va enfin pouvoir retrouver son rang.
On aimerait simplement que les belles idées normandes de Jean-Yves Marin soient enfin mises en oeuvre, notamment du côté du château de Caen! (quid de l'exposition permanente "Normands, peuple de l'Europe"?)