La Normandie est une terre d'abbayes. On peut même dire que l'ordre monastique bénédictin a réalisé le premier aménagement du territoire normand au XIe siècle: sans le réseau bénédictin, les ducs-rois de Normandie et d'Angleterre n'auraient jamais pu mettre en oeuvre la puissance publique normande.
L'abbaye de Saint Wandrille-Rançon est, dans la continuité de l'abbaye mérovingienne de Fontenelle, la plus vieille abbaye normande, la plus illustre aussi (le Mont Saint Michel a été fondé par cette abbaye) et après plus d'un millénaire d'histoire, elle existe toujours en tant que communauté monastique.
Dernière épisode dans cette riche histoire séculaire pleine de péripéties, la création d'une bière d'abbaye entièrement concoctée par la communauté monastique: une vraie bière d'abbaye, celle de la plus authentique abbaye de Normandie!
Pour découvrir l'abbaye millénaire de Saint Wandrille-Rançon-Fontenelle:
https://www.st-wandrille.com/fr/
Une bière monastique artisanale à Saint-Wandrille-Rançon
Une bière de partage
Puis au printemps 2016, la machine est lancée et la communauté voit les choses en grand. Un local est aménagé pour accueillir la future brasserie et ses quatre cuves de fermentation de 2 000 litres chacune. « Il fallait un matériel proportionné aux attentes de cette activité, et le plus automatisé possible », a ajouté le frère Mathieu.L’entreprise tourne à 4 000 bouteilles par semaine. Maltage, brassage, filtration, fermentation... Depuis, dans l’intimité du cloître, « les frères brasseurs travaillent avec rigueur et précision, pour façonner une recette à base de houblon et de céréales. On voulait créer une bière de partage, afin que nous puissions en faire un moment de convivialité. On est tous très fiers », a expliqué le frère Benoît. « Nous avons mis dix-huit mois à trouver une recette originale. Nous voulions faire une blonde typée qui tire sur l’ambrée avec une vraie fraîcheur, et aussi des arômes très épicés qui font penser aux jardins médicinaux des abbayes médiévales », a ajouté le frère Mathieu. Disponible dans la boutique de l’abbaye depuis le mois d’août, « La Saint-Wandrille », format 50 cl à 6,5 % d’alcool, est désormais distribuée à l’extérieur, dans tout le réseau monastique, et même chez certains cavistes de la région, pour la plus grande joie du frère Benoît. « Une reconnaissance des professionnels nous tenait à cœur, et c’est réussi. »
Grâce à cette nouvelle entreprise, une fois les comptes équilibrés, la communauté des moines bénédictins espère dans les années à venir réaliser quatre projets phares : restaurer l’aile Mauriste et le cloître, construire une nouvelle hôtellerie et consolider l’abbatiale. En attentant, les moines bénédictins veulent « se laisser du temps » et « laisser se faire le rythme monastique ». Pour un premier brassin, élus et fidèles de l’abbaye ont été séduits et chacun allait de son commentaire lors de la dégustation. « Un bon produit », « amer mais comme il faut », « un peu fruitée... »Tous ont pris plaisir, avec modération bien sûr, à découvrir cette bière monastique. Santé !
Pauline BRASSART
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.
Où trouver La Saint-Wandrille ?
Saint-Wandrille en bouteille de 50 cl
est disponible à la boutique de l’abbaye,
et sur le site de vente en ligne (www.boutique-saintwandrille.com)