Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

AGROALIMENTAIRE en NORMANDIE: Demi-région borgne cherche à voir des évidences...

$
0
0

Un récent article paru dans la Chronique de Normandie (N° 326 - 15/07/13) nous a fait bondir car, sur l'Etoile de Normandie nous avons deux bons yeux pour profiter totalement du panorama normand...

Les touristes du conseil régional de Hot Normandy sont-ils en vacances ?

 

Cet article pour nécessiteux à la limite de la cécité ( on en braillerait presque...) s'intitule:

"Une filière à redécouvrir ? Région: à la recherche des IAA (Industries Agro Alimentaires ) perdues"

Perdues de vue ... assurément par certains responsables demi-régionaux qui se montrent incapables de voir l'évidence normande telle qu'elle est!

Cet article mérite d'être cité presque intégralement tant il est édifiant sur la cause principale du DECLIN NORMAND: l'absence de vision d'un intérêt régional normand du côté des décideurs politiques. Mais du côté des décideurs économiques régionaux il en va, heureusement, tout autrement. De plus en plus, l'évidence normande est intégrée par les forces vives régionales...  

Les deux sphères dirigeantes normandes divergent... Faudra-t-il aller jusqu'au divorce?


 

"Comme chaque année, la Chambre régionale d'Agriculture de Normandie vient de publier son"panorama de l'agriculture et de l'agroalimentaire enNormandie" qui présente les principaux indicateurs économiques et sociaux de ce secteur d'activité vital mais trop souvent sous-estimé.

"On y apprend, par exemple, que les industries agro-alimentaires (IAA) sont le premier employeur industriel de la grande région (sic! ), avec 249 établissements de 10 salariés, employant 24400 professionnels. Leur chiffre d'affaires (7,6 milliards d'euros par an) place la Normandie au 5ème rang des régions françaises.

"L'étude révèle aussi l'accroissement de la dépendance de ce secteur d'activitéà l'égar de centres de décisions français ou étrangers. Le mouvement est engagé depuis 20 ans mais les rachats d'entreprises s'accélèrent au rythme des restructurations. Ici "small n'est plus forcément beautiful"

"Curieusement, en dépit de son importance, la filière agro-alimentaire n'est pas spontanément reconnue comme une filière d'avenir en Haute-Normandie (c'est un peu différent en Basse). Est-ce un effet de la dispersion de ses PME-TPE sur le territoire? Est-ce l'hyper-présence médiatique de certains "gros" (comme Ferrero) qui masque la réalité des "petits et des sans grades"? Il faut se poser ces questions. Car pour beaucoup d'élus et des responsables institutionnels, la filière reste illisible (...) "


 

Commentaires de Florestan:

Illisible pour ceux qui ne veulent pas lire... l'évidence normande!

Bien entendu, deux borgnes réunis ne peuvent faire une bonne paire d'yeux!

Puisque la demi-région de Haute a son agence spécialisée dans l'agroalimentaire et que la demi-région de Basse a la sienne propre et, faut-il le dire?, ces deux agences régionales normandes s'ignorent mutuellement... alors qu'il n'existe qu'une SEULE chambre régionale d'agriculture!

LE "CHOC DE SIMPLIFICATION" C'EST POUR QUAND ?

Pour apprécier TOTALEMENT le panorama de la Normandie agroalimentaire c'est par ici:

 

http://www.cra-normandie.fr/agriscopie.asp

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>