La renaissance symbolique de la Normandie se poursuit en cette année historique de retour à l'unité régionale avec une nouvelle étape importante: la résurrection du carillon de la cathédrale de Rouen, église métropolitaine de Normandie.
Le nouveau carillon, désormais placé dans la tour Saint Romain et étendu à 66 cloches (il est maintenant le second de France après celui de la cathédrale de Chambéry) va résonner samedi 17 septembre 2016 à partir de 17h30.
La résurrection du carillon fait partie du grand chantier de restauration à l'identique des décors extérieurs de la cathédrale de Rouen piloté par la préfecture de la région Normandie (DRAC) avec le soutien financier exceptionnel de la région Normandie:
Après le carillon, viendra la réfection de la grande flèche en fonte d'Alavoine (avec restitution des fleurons et clochetons manquants ainsi que de la couleur vert de gris d'origine) puis la restitution à l'identique de l'extraordinaire décor extérieur des plombs dorés posés sur la charpente médiévale sur pente d'origine au dessu du choeur. Et enfin, la restauration à l'identique du portail ouvrant sur le collatéral Sud de la cathédrale qui n'avait pas encore été restauré depuis les bombes de 1944. Tous ces travaux devraient s'achever aux alentours des années 2023.
Viendront, pour finir: la création de vitraux contemporains pour les fenêtres hautes et la restauration du grand orgue de la cathédrale pour considérer en avoir enfin terminé de toutes les conséquences des désastres terribles de la Seconde Guerre Mondiale sur le monument qui symbolise l'unité spirituelle de la Normandie
Voir le reportage photo proposé par Paris-Normandie:
Consulter ci-après, le vidéodoc proposé par France 3 Normandie:
Commentaire de Florestan:
Nous avons suggéré, aux organisateurs, via l'office de tourisme de Rouen Métropole que la mélodie de la célèbre chanson composée en 1836 par le rouennais Frédéric Bérat soit interprétée par le carillon, le jour de son inauguration: