Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

LA NORMANDIE DEJA REUNIFIEE (1): L'EPFN

$
0
0

L'Etoile de Normandie va vous proposer à partir de ce jour et pendant le courant de l'année prochaine, une nouvelle rubrique:

Petit voyage dans la Normandie déjà réunifiée ou en cours de réunification car nous en sommes certains: d'ici 5 ans la Normandie sera quasi complètement unifiée... sauf deux conseils régionaux!

Pour commencer ce voyage réjouissant, première étape du côté de l'EPFN...

Encore un sigle de plus! EPFN voulant dire Etablissement Public Foncier de Normandie qui est, depuis 1968, un bel exemple de solidarité financière entre les collectivités normandes pour porter les projets locaux du développement urbanistique ou économique. On vient de le voir avec la "départementalisation provisoire" de la papeterie industrielle M Real d'Alizay décrétée par le Conseil Général de l'Eure grâce au soutien de l'EPFN.

Pour en savoir plus sur l'EPFN:

http://www.epf-normandie.fr/

Une carte régionale édifiante, celles des Etablissements Publics Fonciers en France: l'évidence normande...


Historique de l'EPFN:

 

L’Établissement Public de la Basse Seine (EPF Normandie) a été le premier établissement public foncier créé par l’État, en avril 1968, avec pour mission initiale la mise en œuvre du Schéma d'Aménagement de la Basse Seine.

Sa politique foncière comportait quatre objectifs prioritaires :

  • les zones industrielles en amont de Rouen ;
  • la création de la ville nouvelle du Vaudreuil ;
  • le centre d’intérêt régional de Rouen et essentiellement la restructuration du quartier Saint-Sever ;
  • le centre universitaire du Havre.

Ces objectifs n'excluaient cependant pas l'étude d'autres opérations telles que le Parc régional de Brotonne ou l'urbanisation de la zone de Bourg-Achard.

Son territoire d'intervention, initialement limité au sud de la Seine Maritime et au nord de l’Eure a étéélargi en 1977 à la partie nord du Calvados, jusqu’à l’agglomération caennaise.

En 2000 , une nouvelle extension lui a donné pleine compétence dans l'ensemble de la région Haute-Normandie et du département du Calvados, tandis que ses missions étaient diversifiées pour répondre aux enjeux actuels de l'aménagement du territoire.

Depuis octobre 2004, son périmètre d'intervention, étendu aux départements de l'Orne et de la Manche, couvre l'ensemble des deux régions Normandes.



Prochaine étape dans la Normandie déjà réunifiée: L'église catholique restaure le "Primatiat de Normandie" (2003)



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>