Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

La Normandie est concernée par la radicalisation djihadiste? RELIRE D'URGENCE TOCQUEVILLE!

$
0
0

Suite à l'assassinat du Père Jacques Hamel dans son église normande de Saint Etienne du Rouvray lundi 26 juillet 2016, les enquêteurs ont cerné la personnalité et le portrait d'un jeune dont la famille habite à côté (au Madrillet) et d'un autre originaire d'Aix Les Bains (Savoie). Ces deux jeunes étant connu soit des services judiciaires (pour le premier) ou des services de renseignement pour le second qui avaient produit une note d'alerte... quatre jours avant l'attentat.

L'enquête est en cours comme on dit et comme les précédentes il s'agit d'une enquête qui porte à la fois sur les auteurs de cet attentat odieux et sur une vérification du "qui a fait quoi" du côté des autorités de l'Etat officiellement chargées de protéger la population: avouons sans ouvrir ici (et ce n'est pas le rôle de l'Etoile de Normandie) une nouvelle polémique que cette situation est totalement insatisfaisante et qu'elle doit cesser au plus vite et que tous les "circulez y a rien à voir" ou tous les discours émoliants ou lénifiants sur le mode du "restons unis", "pas d'amalgame", "les terroristes sont méchants avec nous" avec force bougies, fleurs et doudous ont tous un défaut déribitoire: cela ne sert à rien! Cela ne les arrêtera en rien... Bien au contraire!

Nos lamentations officielles et le désarroi voire la désorganisation ou la fatigue observables du côté de la main droite qui tremble de cet Etat français qu'ils haïssent plus que tout, fait partie de leur objectif prioritaire sachant que le second est d'attiser la haine, la peur ou la division dans une société française qui ne croit plus en grand chose et qui s'est laissée aller à une certaine mélancolie pour ne pas dire plus ces dernières années (lire à ce sujet, le dernier livre de Marcel Gauchet: "comprendre le malheur français").

Résultat de recherche d'images pour "COMPRENDRE LE MALHEUR FRANCAIS"

C'est une guerre qu'ils nous font. Il faut donc la mener contre eux.

Mais c'est une guerre d'un genre très particulier qu'on nous fait, qui procède par une destabilisation sectaire radicale d'une partie de la jeunesse française sur la base d'une tradition religieuse dévoyée par une idéologie mortifère:

Le salafisme financé depuis si longtemps par nos très chers amis en affaires du Golfe,qui s'est développé dans le grand vide laissé par le reflux des grandes transcendances traditionnelles et universalistes qui ont fait l'identité de la France depuis plusieurs siècles: le catholicisme (France fille aînée de l'Eglise), les "Lumières" (qui procède de la laïcisation des valeurs judéo-chrétiennes), la République et la Nation (qui ont fait de l'identité française un universalisme), la laïcité (qui n'est pas ce laïcisme crétin et méprisant contre toute pratique religieuse et qui devrait faire de chaque français un expert du fait religieux).

Le poète Charles Péguy a résumé toute l'identité française en cette admirable formule:

"La République, notre royaume de France"

Le modèle français est profondément en crise car les élites françaises (politiques, économiques, financières, administratives) n'y croient plus: le modèle universaliste français n'arrive pas à s'adapter au modèle désormais dominant en Occident après plus de trente années de mondialisation libérale, à savoir l'individualisme de marché connecté en permanence à tout et à n'importe quoi... (y compris aux pokémons!) dans le grand bain d'un abrutissement collectif démocratique, matérialiste et consumériste orchestré par l'aliénation publicitaire: le normand Alexis de Tocqueville avait bien vu ça arriver dans son livre prémonitoire "La démocratie en Amérique"...

Un monde sans transcendance obligée ni transmissions mises à part celles que les individus vont se bricoler ou se construire de leur propre chef sur le marché mondial: le monde est devenu un grand bazar, un grand carnaval du sens et des identités et dans cette grande foire à tout, les escrocs, les charlatans font du business comme tout le monde.

Un antidote?

Résultat de recherche d'images pour

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville(1805-1859)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville


 

  • Paris-Normandie fait le bilan de la radicalisation islamiste salafiste en Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/region/la-communaute-musulmane-repond-a-francois-bayrou-EA6435868?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=2efbb2c8a7-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-2efbb2c8a7-137315997

Y a-t-il une filière normande ?

Plusieurs djihadistes partis en Syrie, dont l’un des deux terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray, sont originaires de Normandie.

La ville de Saint-Étienne-du-Rouvray visée par un attentat... À première vue, ce n’était pas la cible la plus évidente pour une attaque terroriste. Pourtant, à y regarder de plus près, la Normandie n’échappe pas au problème du djihadisme et de la radicalisation violente. Elle est le berceau de plusieurs figures du jihadisme français, comme Maxime Hauchard ou Fabien Clain, même si aucun lien n’a été mis en évidence à ce jour avec Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’assassinat du père Jacques Hamel, mardi matin.
«Il existe une filière normande mais ce n’est pas une spécificité normande. Il en existe une en Corse, comme dans le Nord, en région parisienne ou à Strasbourg», explique Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Elle n’en est pas moins sous le feu des projecteurs depuis l’assassinat mardi du père Hamel, revendiqué par le groupe État islamique. Les enquêteurs ont identifié un des deux meurtriers comme étant Adel Kermiche, un habitant de la ville. Le jeune homme, abattu par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), avait par deux fois, à moins de deux mois d’intervalle, tenté de rallier la Syrie en 2015. Selon l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, cité par L’Express, «il semble avoir agi hors d’une structure avec des armes blanches».
Démantèlement d’une filière de recrutements
D’autres Normands sont dans le collimateur des autorités judiciaires. Parmi eux figurent Maxime Hauchard, un converti à l’islam qui a été identifié fin 2014 comme l’un des bourreaux du groupe EI, et vu sur une vidéo en train de décapiter un soldat syrien. Il a grandi àBosc-Roger-en-Roumois (Eure), une commune de 3 200 habitants près de Rouen et fréquentait la mosquée de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, non loin de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le jihadiste Fabien Clain, dont la voix a été identifiée par les enquêteurs sur une revendication audio des attentats du 13 novembre par l’EI, pilier de la mouvance toulousaine de la famille Merah, possède des attaches en Normandie. Il y résidait encore en 2015, àAlençon. En novembre 2014, une micro-filière de recrutements vers la Syrie avait été démantelée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, près de Rouen. Quatre personnes soupçonnées d’être en relation avec Maxime Hauchard avaient été interpellées. Ils fréquentaient la mosquée de la ville. L’un d’entre eux a été mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme » et placé sous contrôle judiciaire.
ÀHérouville Saint-Clair, dans le Calvados, plusieurs cas de départs vers la Syrie ont été enregistrés. Fin 2015, deux frères âgés de 19 et 22 ans soupçonnés d’être de retour de Syrie et en lien avec l’organisation de l’État islamique (EI) ont été arrêtés et mis en examen. Pour autant, «si on se rapporte au nombre de personnes signalées comme étant en voie de radicalisation jihadiste, la Normandie est loin d’être particulièrement la plus touchée», tempère Mathieu Guidère. Dans l’ordre, Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse et Marseille sont en tête du classement, selon lui.
Selon nos sources, la radicalisation s’amplifie si l’on prend en compte les individus suivis par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). De juin à décembre dernier, leCalvados est passé de 44 à 96, laManche de 14 à 29, l’Orne de 16 à 41, l’Eure de 11 à 45 et la Seine-Maritime de 46 à 74.
E. K.avec (AFP)

Des centres pour déradicaliser

Alors que certains à droite - à l’instar de l’ancien président Sarkozy - et à l’extrême droite proposent l’enfermement préventif des plus dangereux fichés S, le gouvernement doit implanter dans chaque région des centres de déradicalisation. Une mesure présentée en mai dernier et comprise dans le plan de lutte contre le terrorisme et la radicalisation : « 80 mesures, dont 50 nouvelles ». Le premier centre devrait ouvrir cet été au château de Pontourny, àBeaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Le mois de juillet avait été annoncé mais sans résultat... Les « volontaires » seront en priorité de personnes qui ne sont jamais parties en Syrie. Les premiers recrutements de « candidats » devraient avoir lieu en septembre malgré l’hostilité des élus locaux et de la population au projet...
Le Comité interministériel de prévention de la délinquance pilote ces centres. Deux profils de « volontaires » lui seront soumis : de personnes qui ne sont jamais parties en Syrie et des personnes déjà parties, surveillées mais pas sous main de justice et donc jamais incarcérées. Ils seront désignés par les préfectures avec l’accord et soutien des familles et des travailleurs sociaux qui les suivent.
Au total, treize autres centres ouvriront d’ici fin 2017. Soit un par région et un sur l’île de Mayotte dans l’océan Indien où l’islamisation radicale est en forte progression. La préfecture de Région s’est refusée, hier, à tout commentaire sur un lieu et une date d’ouverture en Normandie. Le deuxième centre doit ouvrir avant la fin 2016. Il traitera des cas plus lourds, des radicalisés «sous main de justice»et qui ne seront pas volontaires. Une alternative à l’incarcération en quelque sorte dans un premier temps.«Déprogrammer»le radicalisé avant qu’il ne purge une peine de prison. Le programme se base sur la resocialisation des jeunes «dans le modèle républicain», avec des programmes d’apprentissage du matin jusqu’au soir, du sport, et un travail psychologique, individuel et en groupe. De quoi leur permettre de retrouver un sens critique...

Commentaire de Florestan:
Y aura-t-il une présentation de l'histoire, du patrimoine et des valeurs normandes dans ce futur centre de "déradicalisation" qui devra être implanté en Normandie?
"La démocratie en Amérique" de Tocqueville sera-t-il disponible au centre de documentation dudit futur centre?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>