Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

CAEN/ROUEN: Le chantage fabiusien d'un nouveau blocage normand!

$
0
0

Vendredi 29 avril 2016, les Fabiusiens rouennais ont décidé de se montrer sur le pont de l'esnèque normande qui vient de prendre la mer...

Afficher l'image d'origine

Histoire d'humer le bon air vivifiant. Mais ils ont l'air plutôt moroses. On dirait qu'ils ont le foie en vrac à force d'être restés à fond de cale: ils font une bien triste mine en sortant leurs têtes du capot et ils sont même d'une humeur massacrante nos compères fabiusiens!

Afficher l'image d'origine

La région Normandie qui a son siège directionnel à Caen ne leur revient pas: les clochemerdeux seraient-ils de retour?

MM. Sanchez et Robert ont-ils oublié que la métropole de Rouen est le siège de la préfecture régionale de Normandie?

Mais il y a plus grave: il y a la menace claire de bloquer la dynamique normande qui s'ébranle aujourd'hui en passant d'une stérilité politicienne à une autre!

Après plus de 40 années de déclin normand dans la division régionale, va-t-on voir surgir une stupide guéguerre entre une métropole de Rouen fabiusienne politiquement isolée et la nouvelle région de Normandie?

Faut-il croire, une fois de plus, derrière les déclarations de ces deux pantins, à la présence de "l'universelle araigne"de Laurent Fabius qui sera présent à Rouen le 28 mai prochainà l'occasion des fêtes Johanniques pour prononcer un discours en l'abbatiale Saint Ouen: l'oracle risque d'être écouté religieusement.

En attendant, la région Normandie ne doit pas céder devant ce chantage consternant et moralement vil d'un blocage institutionnel entre la région et la métropole qui doivent aller de conserve pour l'intérêt général normand: il y a quand même de sacrés urgences non?


 

Normandie : les mises au point de F.Sanchez, la réponse de la Région

http://www.tendanceouest.com/actualite-136850-normandie-les-mises-au-point-de-fsanchez-la-reponse-de-la-region.html

Normandie : les mises au point de F.Sanchez, la réponse de la Région

14h42 - 29 avril 2016 - par D.L

Le président de la Métropole Frédéric Sanchez et le maire de Rouen Yvon Robert ont formulé plusieurs « demandes fermes » au président de la Région Normandie, Hervé Morin. En cause selon eux : l'équilibre de la Région entre Caen et Rouen sur des sujets comme l'Agence de Développement, les directions opérationnelles, les agents régionaux ou le lieu où se tiennent les sessions plénières. La Région leur répond.

Ils assurent adopter un « ton mesuré » mais montrent tout de même les muscles. Vendredi 29 avril, le président de la Métropole Frédéric Sanchez et le maire de Rouen Yvon Robert ont formulé des « demandes fermes »à Hervé Morin, président de la nouvelle Région Normandie. Des requêtes relatives à l'équilibre régional entre Rouen et Caen.

En cause selon les deux élus socialistes : le maintien de l'emploi public à Rouen, la répartition des directions régionales entre les deux grandes villes et les modalités d'installations de l'Agence de Développement pour la Normandie. Sur tous ces sujets, Yvont Robert avance que les engagements pris par Hervé Morin ne seraient pas équilibrés.


Les agents régionaux désertent-ils Rouen ?

L'emploi public d'abord : « Il faut que Hervé Morin respecte les engagements pris et maintienne l'emploi public à Rouen. L'organigramme diffusé récemment indique qu'il n'en sera pas ainsi. Toute diminution d'emploi est un coup portéà l'économie », déplore Frédéric Sanchez. D'après lui, l'orientation actuelle aboutirait à ce que 2/3 des effectifs soient à Caen et un tiers à Rouen. Et l'élu va même jusqu'àévoquer une mobilité fonctionnelle imposée.


"Respect et équilibre, les maîtres-mots"

Sylvie Smaniottio, magistrate à la Cour des Comptes et déléguée générale à la fusion et à la réorganisation au sein de la Région, défend la démarche du nouvel exécutif : « Depuis le début, les deux maîtres-mots sont équilibre et respect. Le président a rencontré tous les agents, dans leurs bureaux, puis de façon collective. Nous leur avons envoyé un questionnaire pour sonder leurs souhaits, notamment de mobilité géographique et fonctionnelle. Une cellule d'accompagnement a été mise en place, presque tous les agents ont été reçus. » Rien n'aurait donc été imposé aux agents, tout aurait été concerté. Et si la déléguée générale reconnaît que « c'est compliqué, qu'il y a de l'anxiété », elle assure que les peurs du début se sont « atténuées car les agents se rendent compte qu'ils sont écoutés. »


Où sont les directions opérationnelles ?

La répartition des directions régionales pose également problème à Frédéric Sanchez et Yvon Robert. Selon eux, « l'engagement pris par Hervé Morin pour équilibrer les directions n'a pas été tenu, l'organigramme prévoit quatre directions à Caen, deux à Rouen ». Faux, selon Sylvie Smaniotto pour qui les directions opérationnelles ont été organisées selon une juste répartition : « Il y a cinq directeurs régionaux adjoints. Deux à Caen, deux à Rouen et une consacrée à l'éducation, à la jeunesse et à la culture, en bi-site. » Et la magistrate d'assurer que de nombreux grands chantiers seront traités à Rouen comme « les transports, l'aménagement du territoire, le lycée du futur ou le grenelle de l'apprentissage ».


L'Agence de Développement réduite à une "boîte aux lettres"à Rouen ?

Deuxième grand sujet qui indispose les élus socialistes, l'Agence de Développement pour la Normandie (ADN). Frédéric Sanchez appelle à« une correction urgente des modalités d'installation de l'ADN. Cette agence installe l'ensemble de ses organes de décision à Caen. Quelques bureaux, nous dit-on seraient en discussion pour le secteur du Madrillet. » Et le président de la Métropole de craindre que ces locaux ne soient « qu'une simple boîte aux lettres ». L'élu assure que beaucoup d'entreprises du territoire s'émeuvent de cette situation. « Quel est notre intérêt à ce que l'antenne rouennaise ne soit qu'une simple boîte aux lettres », rétorque Sylvie Smaniotto qui annonce la présence d'agents à Rouen et un équilibre de cette agence dont les locaux principaux s'installeront dans l'ex-Myriade à Caen.


Des plénières "àégalitéà Caen et Rouen"

Enfin, la Métropole et la Ville demandent à ce que les sessions plénières du Conseil régional se tiennent àégalitéà Caen et à Rouen. Pour l'heure, Hervé Morin s'orienterait vers des sessions uniquement à Caen. Les conseillers régionaux devront voter sur ce sujet le 26 mai. Selon Frédéric Sanchez, si Hervé Morin concentrait le siège de la Région, es sessions plénières et la majorité des directions à Caen, « il enverrait le signal d'un déséquilibre particulièrement important et symboliquement désastreux ».


La menace d'une délégation de compétences

Toutes ces revendications faites, Frédéric Sanchez a dégainé un dernier moyen de pression. Si l'exécutif régional n'accédait pas à ces demandes, « le projet Normand sera amputé du projet métropolitain. La Métropole dispose d'un outil institutionnel qui serait de demander à la Région de déléguer ses compétences sur le territoire métropolitain; C'est un acquis de la loi Mactam. » Et si l'élu assure qu'il « ne souhaite pas le mettre en oeuvre », le message est clair : « Ce n'est pas encore la crise, mais on s'en approche !»


 

Commentaire de Florestan:

Les ingrats! Alors que la Région Normandie vient de débloquer l'argent nécessaire permettant un grand chantier ambitieux de restauration à l'identique des décors extérieurs de la cathédrale de Rouen (la flèche et la charpente du chevet) en signe de bonne volonté, cette soudaine sortie des Dupont et Dupond de la Fabiusie rouennaise tient de la muflerie!

Parler à Dieu plutôt qu'à ses deux ... saints!  C'est la seule solution!

S'il doit y avoir un accord de fond entre la Normandie et Rouen, il se décidera directement entre Hervé Morin et Laurent Fabius. Après l'accord Morin / Valls sur les trains Intercités, pourquoi pas un accord Morin/ Fabius pour une alliance Normandie/ Métropole de Rouen pour que la métropole tire toute la région et que la région tire la métropole dans le cadre innovant du réseau Caen- Rouen- Le Havre? Il va d'ailleurs bien falloir restaurer un cadre de pilotage efficace entre les trois villes!

Au colloque du Havre en 2010, Laurent Fabius, sybillin n'avait-il pas dit lui-même que Rouen "ne devait pas être un territoire interstitiel"?

Pour que l'ancienne seconde ville de France ne soit pas définitivement condamnée à n'être qu'une seconde Mantes-la-Jolie dans un Axe Seine piloté par le Grand Paris, il ne lui reste plus que la carte de la Normandie!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>