Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

C'est confirmé! Les IRO-NORVEGIENS du Nord-Cotentin étaient de... race humaine!

$
0
0

On s'en souvient, la très intéressante étude génétique conduite par l'université anglaise de Leicester en partenariat avec le pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin depuis l'année dernière avait suscité une vive polémique et, comme souvent, bien inutile!

Certes, le sujet était sensible puisqu'il s'agissait de démontrer par la génétique la stabilité et la cohérence d'un groupe de population ayant des origines précises (en l'occurrence, norvégiennes) sur une très longue période. Un groupe de plus quatre-vingts volontaires issus du Nord Cotentin et portant des patronymes ayant une origine scandinave claire (ex: Ingouf, Anquetil, Toutain...) s'est prêté au jeu.

Les résultats de l'étude ont été présentées officiellement à Valognes, il y a quelques jours et ont confirmé deux choses:

1) Les ancêtres scandinaves font bien partie de l'universelle race humaine

2) Les connaissances des historiens médiévistes et archéologues normands sont confirmées par la génétique: le Nord Cotentin a été peuplé au cours des années 860 par des colons norvégiens et leurs affidés celtes chassés d'Irlande par une révolte contre eux. Les résultats génétiques ont confirmé que les Norvégiens venus s'installer dans le Nord du diocèse de Coutances ne sont pas venus directement de Norvège mais qu'il s'agissait d'une seconde ou d'une 3ème génération déjà installée en Irlande.

Confirmation donc que la Normandie est une terre de brassage et d'assimilation des populations, à commencer par les Danois du chef Rollon qui, sur ordre de leur chef se sont très vite assimilés à la civilisation gallo-franque chrétienne qui les a vu venir s'installer: Pierre Bouet, dans son dernier ouvrage consacré au chef proscrit norvégien fondateur de la Normandie, de rappeler que Rollon avait parfaitement compris qui lui fallait devenir Robert 1er en la cathédrale de Rouen, en acceptant le baptême chrétien et le soutien de l'archevêque métropolitain de Rouen désireux de contrôler à nouveau les 7 diocèses de l'ancienne Seconde lyonnaise: le cadre du futur duché de Normandie était donc déjà en place!

A condition de chasser les Bretons qui occupaient le diocèse d'Avranches et le sud du diocèse de Coutances mais aussi de réduire à l'obéissance ces fameux "Iro-norvégiens" du Nord Cotentin qui font encore parler aujourd'hui!

(Ouest France, 24/04/16)

vikings


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>