Que cela plaise ou non, la Normandie se réveille. De tous côtés dans la société civile régionale, on observe sous diverses formes, un frémissement normand, des initiatives qui prennent en compte la dimension normande...
Sur le plan symbolique et identitaire, l'approche normande s'est faite résolument sur le ton de l'humour voire de l'autodérision avec la marque régionale "Heula": un chauvinisme normand qui se prendrait au sérieux comme le chauvinisme breton serait une absurdité doublée de ridicule. Les Normands sont trop lucides pour risquer pareille mésaventure...
http://www.normandie-actu.fr/gunnar-le-viking-une-nouvelle-mascotte-pour-la-normandie_194165/
Sotteville-sur-Mer Gunnar le viking, cette nouvelle mascotte qui représentera la Normandie
À l’image de la bigoudène bretonne, Gunnar le viking est né sous le crayon de Guy Chauvel. Ce petit personnage n’a qu’un but : promouvoir la Normandie de façon sympathique.
La Bretagne a sa bigoudène, la Normandie a maintenant sa mascotte : Guy Chauvel, un habitant de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), a créé un petit personnage tout rond, un sympathique petit viking qu’il a dénomméGunnar. Présentation.
Identité normande
Graphiste et dessinateur par passion, le Sottevillais, de retour de vacances, s’est installéà sa table à dessin pour griffonner quelques traits d’un logo normand.
"En vacances, j’ai été interpellé par le nombre d’autocollants de bigoudènes collés à l’arrière des voitures. Et je me suis dit qu’il était dommage que la Normandie n’ait pas son petit personnage identitaire. La région revendique ses origines vikings. J’ai donc trouvé sympathique ce petit viking un peu rondouillard qui plaît aux petits et aux grands", explique Guy Chauvel.
Pour parfaire le logo, il a ajouté le célèbre « Boujou » de Normandie. Puis, en cherchant dans les vieux prénoms vikings, il a trouvé un nom : Gunnar qui signifie petit seigneur, petit guerrier. « J’ai trouvé que ça lui allait bien ».
Gunnar le viking, un logo décliné
Ce petit personnage séduit et Guy Chauvel cherche alors à le diffuser.
"C’est une démarche culturelle avant d’être commerciale. Le but, c’est de promouvoir la Normandie avec un sympathique petit personnage. Je voulais le faire connaître et aimer."
Pari gagné : petit à petit, l’autocollant à la bouille viking part à la conquête de l’arrière des voitures. Après avoir déposé son personnage à l’Inpi, l’Institut national de la propriété industrielle, Guy Chauvel crée une micro-entreprise et décline son logo sur des tasses, des tee-shirts, des casquettes, des aimants et même sur des savons.
La Normandie s’exporte
Diffusé localement dans certains offices de tourisme du plateau de Caux, mais surtout sur quelques marchés artisanaux, le logo normand a déjà fait de la route :
Des touristes canadiens ou des DOM-TOM ont acheté des souvenirs, sur lesquels figure Gunnar, pour les ramener chez eux. C’est étrange de savoir qu’il est parti si loin, sourit le créateur.
Retraité d’EDF et époux de la députée-maire de Saint-Valery-en-Caux, Dominique Chauvel, Guy a trouvé le moyen de créer :« Je dessine en autodidacte. J’ai fait ce logo et quelques tableaux de falaises du pays de Caux ». Des tableaux qu’il ne présente que localement, à l’occasion de quelques marchés artisanaux. Et Guy s’est pris au jeu : il travaille actuellement sur un petit bézot, un bébé viking qui pourrait venir agrandir la famille de Gunnar…
- Infos pratiques :
Retrouvez Gunnar le viking sur le site dédié, ici
Commentaire de Florestan:
Gunnar le Viking devrait s'entendre parfaitement avec Michel Montsain d'Heula!
NORMANDIE FORT et VERT!