Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

EPR FLAMANVILLE: QUI SONT LES VRAIS AMOUREUX DU NORD COTENTIN?

$
0
0

Nous avions déjà traité ici-même de ce scandale financier absolu: les quelques 11 MILLIARDS balancés dans le tonneau des Danaïdes nucléaires dans l'antre d'un ancien dragon qui sévissait autrefois dans le secret des roches du cap de Flamanville... On rappelera encore que pour financer l'ENSEMBLE DE TOUTES LES GRANDES URGENCES NORMANDES du côté de l'Axe Seine, en amont des grands ports de la Basse Seine normande, le contournement routier de Rouen, la LNPN, la remise à niveau des trains normands, mais aussi le désenclavement routier des villes des marges rurales de la Normandie centrale et périphérique, il nous faudrait ces... 11 MILLIARDS!

Le jour où un grand élu de Normandie, à commencer par le président de région lui-même, commencera à faire le rapprochement entre ces deux urgences financières, pour EXIGER de l'Etat ce qu'il nous doit, les historiens du futur diront que ce jour-là, la Normandie a commencéà exister de nouveau... Politiquement!

Ce jour arrivera-t-il?

Depuis les années 1970, les Normands du Nord-Cotentin n'ont eu de cesse de lutter contre la défiguration industrielle et nucléaire de la Hague tant à Jobourg qu'à Flamanville. Ce sont eux les vrais amoureux du Cotentin contrairement à certaines personnalités médiatiques qui s'isolant dans leurs villégiatures avec vue sur mer (mais pas sur la centrale ni l'usine) avaient cru bon chanter leurs mensonges autorisés dans la presse parisienne nationale!

Le 23 juillet 1997: Erik Orsenna, Didier Decoin et Bernard Cazeneuve étaient déjàà la manoeuvre... pour la diffusion d'une "lettre d'amour au Nord Cotentin" après les révélations de Greenpeace sur la pollution des eaux marines aux radio-éléments nucléaires. Gilles Perrault, un autre écrivain installé dans le Nord Cotentin mais sur sa façade orientale leur a répondu plutôt sèchement.

http://www.la-croix.com/article/imprimer/438928

Voir ici même notre "parcours de Normanditude":

http://storage.canalblog.com/17/55/20815/107015566.pdf

Qui sont donc les vrais amoureux du Nord-Cotentin?

A lire ci-après, le portrait plutôt inédit dans les pages normandes de l'édition caennaise de Ouest-France des anti-nucléaires normands du Nord Cotentin qui luttent depuis plus de quarante années maintenant...

Cotentin_antinucl_aire_1

Cotentin_antinucl_aire_2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>